Une interview de David Bry

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Une interview de David Bry

Message par jerome » lun. nov. 16, 2009 11:42 am

David Bry est en interview sur Fantasinet.

Voici un extrait sur ses sources d'inspirations :
"Allan : Quelles ont été tes sources d'inspiration ?
David : J’ai toujours énormément lu, depuis tout gamin. De la fantasy bien sûr, mais aussi pas mal de littérature plus classique, anglo-saxone principalement. Toutes ces histoires, tous ces récits ont marqué et influencé Ervalon à leur manière. Il y a un peu des Orcs du Seigneur des Anneaux dans la force sauvage des Tribus, l’ombre des Vagues de Virginia Wolf dans l’amitié qui lie les héros du roman, un trait de William Butler Yeats dans certains aspects celtiques du royaume.

Au-delà de cela, je suis très sensible à la musique. Quelques paroles d’un air suffisent à m’embarquer, souvent très, très loin de la signification originale de ce que j’ai entendu. La musique est une sorte de point de départ, à partir duquel je peux créer un personnage, une situation, un endroit. Juste en me basant sur un sentiment, une impression, ou une image qui me vient soudainement à l’esprit. La cité d’Aveld par exemple a été baignée par l’ambiance de la chanson de Kate Bush « A coral room ». Les premiers mots racontent juste « There's a city, draped in net / Fisherman net / And in the half light, in the half light / It looks like every tower », avec un je-ne-sais-quoi de triste et de mélancolique. La capitale du duché venait de naître, et son histoire, son destin étaient scellés. Alors qu’au final, ces quelques paroles ne disent pas grand chose, et qu’Aveld n’a rien à voir avec des pêcheurs ! Les mots, les noms et leur résonance, m’influencent également beaucoup. Harken par exemple, du nom des ducs d’Avelden, a une sonorité dure, violente. Il évoque pour moi quelque chose de rigide, de droit, qui ne ploie pas. C’est devenu le trait marquant de la famille qui porte ce nom.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »