Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lem

Message par Lem » dim. nov. 22, 2009 9:29 pm

Lensman a écrit :Là, je fais appel à Systar: suis-je le seul farfelu à penser que l'idée de posséder une explication complète de tout le bastringue n'a pas de sens?
Oncle, tu lis à côté.
Tout le monde pense ça.
C'est pourquoi tu n'es pas matérialiste. Quand tu emploies ce mot, tu te classes toi-même dans la catégorie de pensée inverse de la tienne.

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 22, 2009 9:31 pm

Lem a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :D'un coté tu marques un point.
C'est gentil mais si je lis bien ton paragraphe suivant sur la censure catholique, c'est plutôt Roland qui marque (sf rejetée car trop rationaliste). Il faudrait examiner tout ça soigneusement. Je me suis intéressé au sujet aussi, à une époque, et la censure catholique surveillait toute la production pour enfants pendant l'entre-deux-guerres. Par ailleurs, la sf n'était pas encore vrament identiée comme genre en soi. Après la guerre, c'est évidemment une autre histoire mais quel est le poids de la pensée catholique, alors, dans la façon dont sont reçues les innovations culturelles. A mon avis, très faible. Ce serait au moins aussi intéressant de s'intéresser aux cadres de perception communistes, beaucoup plus prégnants à mon avis.
aller chercher la réponse à cette mauvaise image du genre chez Freud. Le psychanaliste autrichien nous dit en effet que un enfant qui joue est un créateur de monde. Si la création de monde relève du jeu ce ne peut être sérieux.
Il y a du vrai, sur le jeu mais c'est loin d'être un facteur décisif. Pour ne prendre qu'un seul exemple : le jeu est au centre du laboratoire littéraire français le plus prestigieux : l'oulipo. Tout le monde s'extasie devant Mille milliards de poèmes et La Disparition de Perec. Le cahier des charges ludico-esthétique de La vie mode d'emploi a été publié dans une édition prestigieuse et il a fait l'objet d'une exposition si je me souviens bien. Toute la critique trouve ça génial. Personne ne dit que les gens de l'Oulipo sont des ados décérébrés. Donc…
Oui, mais il n'y a pas tellement de fusées, d'extra-terrestres, et de voitures volantes dans "La vie mode d'emploi"; ça calme tout de suite la critique...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 22, 2009 9:35 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Là, je fais appel à Systar: suis-je le seul farfelu à penser que l'idée de posséder une explication complète de tout le bastringue n'a pas de sens?
Oncle, tu lis à côté.
Tout le monde pense ça.
C'est pourquoi tu n'es pas matérialiste. Quand tu emploies ce mot, tu te classes toi-même dans la catégorie de pensée inverse de la tienne.
Bon, c'est enregistré! Je suis heureux d'apprendre que je suis comme tout le monde...
Mais alors, quel est le propos de la métaphysique, si tout le monde est d'accord sur le fait que ça ne mène à rien de se casser les pieds avec ce type de problème? (sauf à discuter sans fin avec les copains?)
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » dim. nov. 22, 2009 9:35 pm

Lensman a écrit :il n'y a pas tellement de fusées, d'extra-terrestres, et de voitures volantes dans "La vie mode d'emploi"; ça calme tout de suite la critique...
Si l'essence de la sf, c'est les fusées, les Et et les voitures volantes, peut-être qu'elle mérite sa réputation…

systar

Message par systar » dim. nov. 22, 2009 9:36 pm

Lensman a écrit : Là, je fais appel à Systar: suis-je le seul farfelu à penser que l'idée de posséder une explication complète de tout le bastringue n'a pas de sens?
Je n'arrive vraiment pas à imaginer qu'on me dise: "tiens, voilà le monde. Il est fabriqué comme ci, comme ça. tout est bien clair, sait tout ce qu'on peut savoir, on a fait le tour de la question". Espérer cela me paraît assez farfelu. Par contre, qu'on s'escrimer à décortiquer le plus que l'on peut, ça, je comprends, et ça me plait.
Oncle Joe
Et j'accours pour te répondre, avec grand plaisir!

Je crois que Lem et Dieu pensent comme toi, en fait.
la connaissance intégrale et définitive de tout (nature, fonction, modalités d'existence, sens, valeur, tout ce qu'on voudra qui puisse être demandé à propos du réel) est un horizon, en science comme en philo. Ou alors c'est un acte de foi, mais on n'est plus dans le discours rationnel.
En philo à la Kant, on appelle ça un "idéal régulateur", ou une Idée (avec un grand I): on fait comme si le but d'une connaissance/explication totale pouvait être atteint, et on fait tout pour y parvenir. C'est l'ambition d'écrire quelque chose de "définitif" sur un sujet, par exemple. Dans l'absolu, ce n'est pas vraiment possible, mais se rejouer ce petit scénario fictif aide à se motiver pour avancer malgré tout le plus possible.

On fait comme si on pouvait "en finir avec" un sujet précis, et on voit les résultats intermédiaires que la mise en route vers cet idéal d'une compréhension définitive permet d'obtenir.

Lem

Message par Lem » dim. nov. 22, 2009 9:37 pm

Lensman a écrit :Mais alors, quel est le propos de la métaphysique, si tout le monde est d'accord sur le fait que ça ne mène à rien de se casser les pieds avec ce type de problème? (sauf à discuter sans fin avec les copains?)
Ça ne mène à rien dans le cadre de la physique.

Le_navire

Message par Le_navire » dim. nov. 22, 2009 9:38 pm

Lem a écrit : Pour ne prendre qu'un seul exemple : le jeu est au centre du laboratoire littéraire français le plus prestigieux : l'oulipo. Tout le monde s'extasie devant Mille milliards de poèmes et La Disparition de Perec. Le cahier des charges ludico-esthétique de La vie mode d'emploi a été publié dans une édition prestigieuse et il a fait l'objet d'une exposition si je me souviens bien. Toute la critique trouve ça génial. Personne ne dit que les gens de l'Oulipo sont des ados décérébrés. Donc…
Mauvais exemple Lem : c'est au contraire la critique la plus souvent rencontrée dans le milieu intellectuel: la virtuosité de Perec a été très souvent comparée à un vide intellectuel et conceptuel et l'Oulipo a eu un mal fou à s'imposer : C'est la personnalité de Georges qui a fait la différence : sa gentillesse et sa culture ont fini par séduire même ses détracteurs, qui par respect pour l'homme, n'ont plus formulé leurs critiques aussi fort. (Je sais de quoi je parle, je l'ai vécu de très près)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 22, 2009 9:40 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :il n'y a pas tellement de fusées, d'extra-terrestres, et de voitures volantes dans "La vie mode d'emploi"; ça calme tout de suite la critique...
Si l'essence de la sf, c'est les fusées, les Et et les voitures volantes, peut-être qu'elle mérite sa réputation…
Si on n'est pas capable d'aimer les fusées, les mutants, etc, eh bien, on n'aime pas la SF. Mais ça n'empêche pas forcément d'aimer certains trucs dont traite aussi la SF.
Es-tu capable de me dire que tu n'aimes pas les mutants, les fusées, les extraterrestres (et même les voitures volantes?).
Oncle Joe

systar

Message par systar » dim. nov. 22, 2009 9:40 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Oncle, tu lis à côté.
Tout le monde pense ça.
Bon, c'est enregistré! Je suis heureux d'apprendre que je suis comme tout le monde...
Mais alors, quel est le propos de la métaphysique, si tout le monde est d'accord sur le fait que ça ne mène à rien de se casser les pieds avec ce type de problème? (sauf à discuter sans fin avec les copains?)
Oncle Joe
Expliquer POURQUOI ça ne mène à rien...? :wink: (la finitude, notre historicité, l'instabilité du sens, etc.)
Sinon, même réponse que plus haut: quand un auteur écrit de la métaphysique, je pense qu'à la fois il sait qu'il ne pourra pas à lui seul répondre définitivement à toutes les questions métaphysiques, et en même temps pour pouvoir écrire, il doit croire qu'il apporte au moins quelques éléments allant en ce sens.
Sans parler du plaisir infini de l'historien de la pensée, qui consiste à se replonger dans les vieux textes pour tâcher de voir ce que les génies ont "vraiment" dit, et jouir justement de ce qui a rendu géniaux ces auteurs...

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 22, 2009 9:41 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Mais alors, quel est le propos de la métaphysique, si tout le monde est d'accord sur le fait que ça ne mène à rien de se casser les pieds avec ce type de problème? (sauf à discuter sans fin avec les copains?)
Ça ne mène à rien dans le cadre de la physique.
Et dans quel autre cadre veux-tu qu'on aille??? On est bien obligé de faire avec ce qu'on a!
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » dim. nov. 22, 2009 9:46 pm

Lensman a écrit :Et dans quel autre cadre veux-tu qu'on aille??? On est bien obligé de faire avec ce qu'on a!
Pourquoi vivre quand on est soi-même promis à la mort dans un univers promis à la mort ? (Par exemple.) Tu as le droit de penser que ce problème ne se pose pas pour toi mais il va t'être difficile de nier que d'autres se le posent. Et si tu veux le penser dans un cadre purement scientifique, bon courage…

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. nov. 22, 2009 9:48 pm

Lem a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :D'un coté tu marques un point.
C'est gentil mais si je lis bien ton paragraphe suivant sur la censure catholique, c'est plutôt Roland qui marque (sf rejetée car trop rationaliste). Il faudrait examiner tout ça soigneusement. Je me suis intéressé au sujet aussi, à une époque, et la censure catholique surveillait toute la production pour enfants pendant l'entre-deux-guerres. Par ailleurs, la sf n'était pas encore vrament identiée comme genre en soi. Après la guerre, c'est évidemment une autre histoire mais quel est le poids de la pensée catholique, alors, dans la façon dont sont reçues les innovations culturelles. A mon avis, très faible. Ce serait au moins aussi intéressant de s'intéresser aux cadres de perception communistes, beaucoup plus prégnants à mon avis.
aller chercher la réponse à cette mauvaise image du genre chez Freud. Le psychanaliste autrichien nous dit en effet que un enfant qui joue est un créateur de monde. Si la création de monde relève du jeu ce ne peut être sérieux.
Il y a du vrai, sur le jeu mais c'est loin d'être un facteur décisif. Pour ne prendre qu'un seul exemple : le jeu est au centre du laboratoire littéraire français le plus prestigieux : l'oulipo. Tout le monde s'extasie devant Mille milliards de poèmes et La Disparition de Perec. Le cahier des charges ludico-esthétique de La vie mode d'emploi a été publié dans une édition prestigieuse et il a fait l'objet d'une exposition si je me souviens bien. Toute la critique trouve ça génial. Personne ne dit que les gens de l'Oulipo sont des ados décérébrés. Donc…
Ce qui est intéressant, mais, merdre, je n'ai vraiment pas le temps, même avec mon cerveau second et mes pouvoirs divins, c'est que dans les années 1950 à 1970 au moins, des théologiens catholiques se sont beaucoup intéressés à la science-fiction et qu'il y a eu des articles critiques très fouillés et très favorables notamment dans La Croix et dans de petites revues publiées au Cerf ou ailleurs.
À la réflexion, il y a eu des protestants aussi.
Cela au moment même ou au moins au départ, des intellectuels communistes conchiaient la sf dans leurs revues.

J'ai même dû recevoir quelques lettres de religieux, très intéressantes. Ce qui les concernait, c'étaient les questions posées par la sf, pas les réponses. C'était au fond assez ce que Lem invoque, les grandes questions. Ils étaient intéressés, voire heureux, de les retrouver dans cette littérature tranchant sur le matérialisme sybaritique ou hédoniste de l'époque. J'ai ressenti la même chose chez Bayard dans les années 1980 quand j'ai étudié un projet avec eux.
J'ai l'impression que ce courant a disparu. Mais j'en n'en suis pas certain, fréquentant plus de scientifiques, et même de philosophes, que de prêtres théologiens.

Mais après tout, Pascal (le modeste philosophe) aurait pu écrire de la science-fiction.
Modifié en dernier par Gérard Klein le dim. nov. 22, 2009 9:57 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 22, 2009 9:53 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Et dans quel autre cadre veux-tu qu'on aille??? On est bien obligé de faire avec ce qu'on a!
Pourquoi vivre quand on est soi-même promis à la mort dans un univers promis à la mort ? (Par exemple.) Tu as le droit de penser que ce problème ne se pose pas pour toi mais il va t'être difficile de nier que d'autres se le posent. Et si tu veux le penser dans un cadre purement scientifique, bon courage…
Puisque le problème n'a pas de réponse (il paraît qu'on est tous d'accord), on ne peut que s'en lamenter, ou, éventuellement, on ignore. Cela dépend des tempéraments.
Mais le rapport avec la SF, bof...
Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. nov. 22, 2009 9:54 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Puisque le problème n'a pas de réponse (il paraît qu'on est tous d'accord), on ne peut que s'en lamenter, ou, éventuellement, on ignore. Cela dépend des tempéraments.
Mais le rapport avec la SF, bof...
Oncle Joe
Le Fleuve de l'éternité.…

Et puis Platon, c'est discuter avec des copains.

Et puis peut-être que le théorème de Thalès est sorti d'une discussion avec des copains.

Et puis…
Modifié en dernier par Gérard Klein le dim. nov. 22, 2009 10:02 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.

Lem

Message par Lem » dim. nov. 22, 2009 9:57 pm

Gérard Klein a écrit :J'ai l'impression que ce courant a disparu. Mais j'en n'en suis pas certain, fréquentant plus de scientifiques, et même de philosophes, que de prêtres théologiens.
Pas tout à fait disparu (pour faire rire Oncle et Roland.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »