Ah, Dwastir: MERCI!!!Dwastir a écrit :Après avoir lu toutes ces pages, je voulais juste revenir sur l'intitulé du thème : "de quoi la fantasy est-elle le nom ?". J'y vois, et je ne suis sans doute pas le seul, une allusion transparente au livre (pamphlet ?) d'Alain Badiou De quoi Sarkosy est-il le nom ?
Et là je me dis que la question est tout de même biaisée, voire tendancieuse; depuis je ne peux m'empêcher de relier la fantasy avec notre président... Et de plus, sachant que le livre d'Alain Badiou était une charge assez violente, cela place à mon sens la fantasy dans une position d'accusé, ce qui est somme toute déplacé.
Bref, je fais peut-être des associations tordues, auquel cas je me couvre le visage de cendres, mais bon, ce titre me semble bien curieux.
Bon, oui, je me suis un peu amusé.
Donc Badiou, et le bouquin anti-Sarko, tout ça.
Mais:
1) ne va pas trop t'embêter: je ne vais pas conclure que la fantasy prolonge un quelconque pétainisme transcendantal qui ne dirait pas son nom, ou je ne sais quoi.
La fantasy est ici en position d'objet de réflexion collégiale (d'ailleurs ça fonctionne bien), pas en position d'accusé dont nous instruirions le procès.
2) la question est réelle, et cette façon de demander quel est le référent d'un mot est utile. Qu'est-ce qu'on dit quand on dit "fantasy"? à quoi on pense? à une émotion précise? à un courant culturel? à un mode de pensée? à un pur divertissement?
Ma question (parce qu'évidemment, j'ai une ou plusieurs réponses à apporter à cette réponse précise) demande aussi: que manifeste de notre société/culture/individualité la fantasy, d'où ça vient historiquement, et vers quoi ça pourrait aller.
3) ça regroupait plein de questions différentes:
- la fantasy n'est-elle qu'un sous-genre littéraire qui encourage l'irrationnel pur ("évasion"), et la régression passéiste? Va-t-elle dès lors subir un rejet culturel alors qu'elle est lue (les stats et les étalages des librairies le montrent)
- qu'est-ce que la fantasy?
- comment pense, et que pense, la fantasy?
etc.