Éveil - le prochain Ailleurs & Demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Christopher

Éveil - le prochain Ailleurs & Demain

Message par Christopher » mer. nov. 25, 2009 5:11 am

Ailleurs & Demain commence 2010 avec un nouveau roman de Robert Sawyer : Éveil, premier tome de la trilogie WWW.
" Ce premier volet - extrêmement intelligent - de la trilogie WWW explore les origines et l'émergence de la conscience. La diversité des thèmes abordés et leur profondeur font d'Eveil l'une des œuvres de Sawyer les plus abouties à ce jour. " Publishers Weekly

Caitlin, jeune américaine de seize ans, aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais, le professeur Kuroda, une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique - l’œil lui-même et les centres visuels de son cerveau étant fonctionnels.
Après la pose de la prothèse, le professeur Kuroda vient au Canada pour installer la liaison informatique avec le Japon qui traitera l’information. Dans un premier temps, le dispositif ne fonctionne pas : Caitlin ne voit pas le monde mais un réseau de lignes brillantes... Elle finit par comprendre qu’elles représentent le réseau Internet. La Toile, le Web. Le World Wide Web. Celui-ci, en retour, reçoit ce que l’œil de Caitlin voit, découvre par là même un nouvel univers, s'éveille à la conscience et devient une personne.
Bientôt, le Réseau et Caitlin vont communiquer directement et la jeune fille, par ailleurs surdouée, va brancher la nouvelle entité sur des sites qui lui permettront d’apprendre et de comprendre notre monde...

Robert Sawyer, né en 1960, grandit à Toronto. Fasciné par la télévision et particulièrement par l'écriture des épisodes de Star Trek, il écrit sa première histoire, Bobby Bug, à l'âge de six ou sept ans en se mettant dans la peau d'un extraterrestre. En 1978, il entre à l'université de Toronto (pour suivre des études de journalisme), qu'il quitte en 1982 avec une licence en radio et télévision. Auteur d’une vingtaine de romans et recueils de nouvelles, il a déjà été couronné par le prix Hugo et le prix Nebula. Il a livré notamment un roman sur l’avenir d’Internet, dans la foulée de Rainbows End, de Vernor Vinge. Il vit aujourd'hui avec sa femme, Carolyn, à Mississauga, dans l’Ontario.

Parution : 26 février 2010
ISBN : 978-2-221-11476-6
Image

(source : Ailleurs & Demain)

orcusnf

Message par orcusnf » mer. nov. 25, 2009 4:41 pm

Dieu en a parlé aux utopiales, il a même avoué que rollback avait été publié car c'était la condition sine qua non pour la publication de www. ( d'ailleurs rollback avait tout à fait sa place dans a&d, même sans cet odieux chantage)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 4:51 pm

orcusnf a écrit :Dieu en a parlé aux utopiales, il a même avoué que rollback avait été publié car c'était la condition sine qua non pour la publication de www. ( d'ailleurs rollback avait tout à fait sa place dans a&d, même sans cet odieux chantage)
"Rollback", non, il faut être clair. Pour les autres, on va voir!
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » mer. nov. 25, 2009 4:57 pm

Mais l'effet Rollback va être dur à surmonter.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. nov. 25, 2009 5:25 pm

Et puis le résumé a vraiment l'air tarte.

rmd

Message par rmd » mer. nov. 25, 2009 5:29 pm

C'est rien de le dire, ca promet de grands moments.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Virprudens

Message par Virprudens » mer. nov. 25, 2009 5:58 pm

Au moins, c'est pas de la fantasy, c'est toujours ça de gagné.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

orcusnf

Message par orcusnf » mer. nov. 25, 2009 6:16 pm

Lensman a écrit :
orcusnf a écrit :Dieu en a parlé aux utopiales, il a même avoué que rollback avait été publié car c'était la condition sine qua non pour la publication de www. ( d'ailleurs rollback avait tout à fait sa place dans a&d, même sans cet odieux chantage)
"Rollback", non, il faut être clair. Pour les autres, on va voir!
Oncle Joe
t'as pas aimé tonton ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Transhumain

Message par Transhumain » mer. nov. 25, 2009 7:17 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Et puis le résumé a vraiment l'air tarte.
Oui. Et ayant malheureusement déjà lu un Sawyer, je subodore que le livre est surtout tarte également.

Bruno

Message par Bruno » mer. nov. 25, 2009 10:07 pm

orcusnf a écrit :Dieu en a parlé aux utopiales, il a même avoué que rollback avait été publié car c'était la condition sine qua non pour la publication de www.
Aaaaahhh, je comprends mieux ! M'enfin, si c'est vrai, il est des arrangements embarrassants. Rollback, c'est l'un des trucs les plus mauvais que j'ai lus depuis longtemps.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 10:24 pm

Bruno a écrit :
orcusnf a écrit :Dieu en a parlé aux utopiales, il a même avoué que rollback avait été publié car c'était la condition sine qua non pour la publication de www.
Aaaaahhh, je comprends mieux ! M'enfin, si c'est vrai, il est des arrangements embarrassants. Rollback, c'est l'un des trucs les plus mauvais que j'ai lus depuis longtemps.
Il y a des précédents à ce procédé. Par exemple, Richard Strauss exigeait que les théâtres qui voulaient donner sa "Salomé", très demandée, donnent aussi "Elektra", opéra plus grinçant qui plaisait moins.. mais dans cet exemple, les deux partitions étaient des chefs-d'œuvre..

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » jeu. nov. 26, 2009 9:51 am

Ah , je comprend maintenant pourquoi, je n'est jamais réussi a accrocher à cet auteur (je n'ai pas lu Rollback (mais a vous lire, je bien l'impression que je n'ai rien perdu )
je me souviens que la lecture de "Starplex" entre autre, avait été très, très pénible !
Pour le nouveau, avant d'acheter,(si j'achète ?) je vais attendre les avis des autres !

PS : L'Electra de Strauss est un chef-d'œuvre - mais d'une violence inouï.
J'ai un DVD - (avec Léonie Rysanek - Geneth Jones...etc), un autre avec Abbado, Eva Marton, Cheryl Studer..etc) -Ho merveilles!
Plus trois ou quatre versions en CD (G. Solti, C. Abbado...etc)

montag

Message par montag » ven. févr. 19, 2010 5:30 pm

Je viens de commencer "Eveil" de RJ Sawyer, et c'est bluffant.

Très intéressante spéculation sur la naissance de la conscience....

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 19, 2010 6:00 pm

montag a écrit :Je viens de commencer "Eveil" de RJ Sawyer, et c'est bluffant.

Très intéressante spéculation sur la naissance de la conscience....
Arrivé chez moi hier, et je n'ai pas encore lu Rollback! 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

montag

Message par montag » ven. févr. 19, 2010 6:29 pm

Moi non plus, je n'ai pas eu le temps de lire "Rollback", mais après avoir lu les critiques, il ya peu de chance que je m'y mette.

A propos de Sawyer, vous trouvez pas que sur les photos, son sourire a quelque chose de FLIPPANT ???

Image

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »