Une préquelle pour l'Anneau Monde

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une préquelle pour l'Anneau Monde

Message par jerome » ven. nov. 27, 2009 10:18 am

Larry Niven vient de publier en anglais avec Edward M Lerner une préquelle à l'Anneau Monde. Elle s'appelle Destroyer of Worlds.

L'intrigue se passe 200 ans auparavant.

Voici le résumé et la couv :
"Worlds closer to the galatic core than Known Space are --or were-- home to intelligent speciers. Some learned of the core explosion in time to flee. Destroyer of Worlds opens in 2670, ten years after Juggler of Worlds closes; with refugee species fleeing in an armada of ramscoops in the direction of the Fleet of Worlds. The onrushing aliens are recognized as a threat; they have left in their trail a host of desolated worlds: some raided for supplies, some attacked to eliminate competition, and some for pure xenophobia.

Only the Puppeteers might have the resources to confront this threat--but the Puppeteers are philosophical cowards... they don't confront anyone. They need sepoys to investigate the situation and take action for them. The source of the sepoys? Their newly independent former slave world, New Terra.
"

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. nov. 27, 2009 11:16 am

juste pour faire mon intéressante, c'est quand même la troisième prequelle à Ringworld (en fait c'est plutôt la conséquence des évènements décrits dans la nouvelle At the core) de cette série, après Fleet of worlds et Juggler of worlds (on remarquera le blurb identique). Cela se laisse lire même si le canon de Niven est parfois bousculé.

Image

(Tor, 2008, couverture de Stephan Martinière)

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » ven. nov. 27, 2009 3:26 pm

J'ai lu "Fleet of worlds", que j'ai trouvé assez moyen, surtout dans la deuxième partie, et très loin de l'ambition et de la richesse d'imagination du Larry Niven de la grande époque. Il s'agit vraiment de recyclage d'idées de ses premiers livres.

"Juggler of Worlds" m'est tombé des mains (et pourtant je suis un grand admirateur de Niven, au moins jusqu'à "Legacy of Heorot"). Il semble essentiellement s'agir d'une reprise, en beaucoup moins bien, des événements narrés dans le recueil de nouvelles "Neutron Star", et cette fois-ci centrée autour du personnage de Sigmund Ausfaller.

Mon sentiment personnel, est que Larry Niven n'a pas écrit grand chose de ces livres et que Lerner a simplement reçu en cadeau le droit de jouer avec l'héritage du maitre.
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org

Christopher

Message par Christopher » ven. nov. 27, 2009 3:30 pm

Arnaldus a écrit :Lerner a simplement reçu en cadeau le droit de jouer avec l'héritage du maitre.
Larry Niven est mort ?

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. nov. 27, 2009 4:45 pm

Il est vieux, c'est presque pareil.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. nov. 27, 2009 5:26 pm

Arnaldus a écrit :Mon sentiment personnel, est que Larry Niven n'a pas écrit grand chose de ces livres et que Lerner a simplement reçu en cadeau le droit de jouer avec l'héritage du maitre.
le contraire aurait été étonnant. Les collaborations d'un auteur relativement agé avec un auteur "moins connu" (même si Lerner écrit dans Analog depuis quelque temps) sur une série à succés ne sont pas vraiment des phénomènes nouveaux et dont les motivations sont d'ordre exclusivement financier (Asimov -plusieurs fois-, Clarke -plusieurs fois-). Cela marche même avec les morts (Jordan, Miller). On peut parfois même mettre en doute l'existence d'une quelconque collaboration entre les auteurs, on tombe alors dans le système du sharecrop des années 90, qu'il soit plus ou moins avoué.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. nov. 27, 2009 5:28 pm

Donc, si je comprends bien, ce sera un cinquième tomes au cycle (puisqu'il y en a déjà quatre qui sont parus chez Mnémos)
http://www.mnemos.com/AUTEUR/Niven.html
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Christopher

Message par Christopher » ven. nov. 27, 2009 5:49 pm

Nébal a écrit :Il est vieux, c'est presque pareil.
Artistiquement mort donc.
sandrine.f a écrit :Cela marche même avec les morts (Jordan, Miller).
Sans oublier Herbert, Howard, Zelazny, Gemmell, Stoker...

Un jour, un écrivaillon s'emparera du brouillon abandonné de Tolkien et écrira une suite "officielle" au Seigneur des Anneaux.
marc a écrit :Donc, si je comprends bien, ce sera un cinquième tomes au cycle (puisqu'il y en a déjà quatre qui sont parus chez Mnémos)
http://www.mnemos.com/AUTEUR/Niven.html
Non.

Le cycle de base comporte bien quatre tomes mais Destroyer of Worlds est le troisième tome des préquelles (les deux premiers Fleet of Worlds et Juggler of Worlds sont inédits en français et ça ne semble pas être une grosse perte). Donc, sept livres au total.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. nov. 27, 2009 6:15 pm

marc a écrit :Donc, si je comprends bien, ce sera un cinquième tomes au cycle (puisqu'il y en a déjà quatre qui sont parus chez Mnémos)
http://www.mnemos.com/AUTEUR/Niven.html
pour compléter ce que dit plus haut Christopher, l'ensemble Known space contient encore plus de livres que cela. Il faut ajouter aux sept évoqués (les quatre Ringworld par Niven et les trois prequelles de Lerner), tous autres romans, les traduits comme Protecteur ou Le monde des Ptavvs, les non-traduits comme les fix-ups A gift from Earth/Slowboat cargoou Crashlander, les multiples déclinaisons des Gil Hamilton/ARM (traduits partiellement), les divers recueils au contenus se recoupant parfois (Neutron star, Tales of known space) et les 12 (!) livres de la série Man-Kzin wars (pas écrits par Niven). Il existe même un guide cet univers par Kevin Stein.

Le tout premier recueil, assez rare :

Image

(Ballantine, 1969, couverture de Bramley)
Modifié en dernier par sandrine.f le ven. nov. 27, 2009 7:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. nov. 27, 2009 6:33 pm

Christopher a écrit :
sandrine.f a écrit :Cela marche même avec les morts (Jordan, Miller).
Sans oublier Herbert, Howard, Zelazny, Gemmell, Stoker...
Guieu... :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 6:55 pm

Quand je pense que c'était si bien, au début... j'aurais du mourir dans les années quatre-vingt, tiens...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »