Erion, toujours prompt à réagir et enclin à SOULIGNER LES POINTS IMPORTANTS de ses interventions en criant en majuscules a écrit :Il n'y a ni rejet, ni déni, juste transparence.
J'ai employé 'inexistence'. 'Transparence' était sans doute trop wagnérien. Mais c'est bon aussi. Dans les deux cas, c'est une forme de déni. ("ça n'existe pas").
Le fait que "Bienvenue chez les Ch'ti" fasse 20 millons d'entrées et n'ait pas de César, ça change quoi ? RIEN.La SF a une place plus grande auprès du public que beaucoup, beaucoup d'autres genres (à commencer par la poésie)
En effet, c'est ce que j'ai dit : l'attitude du public et celle des prescripteurs sont indépendantes.
Par contre oui, il est peu probable que tu sois décoré de la médaille des Arts et Lettres par Nicolas Sarkozy.
Encore moins depuis que je propose d'enseigner la métaphysique quantique en classe de collège. J'ai brisé ma carrière.
Et donc, pour exister, il faudrait se soumettre au jugement de ces gens qui, depuis que le monde est monde, se sont toujours trompés et ont toujours été aveugles sur les évolutions artistiques ?
Qu'est-ce c'est que cette vision de l'histoire culturelle ?
Les Surréalistes ont-ils accepté de réintégrer le romanesque bien franchouille pour figurer dans les anthologies et les manuels ? Artaud -a-t-il corrigé ses textes pour y remettre des verbes et des adjectifs afin de devenir respectable ? Picasso s'est-il hâtivement décidé à rétablir la perspective dans ses tableaux pour pouvoir figurer dans les Histoires de la peinture ? Le programme que je me suis assigné (comprendre pourquoi la sf a été à ce point invisible, transparente, inexistante, déniée, dans la culture française du XXème siècle), n'implique aucune concession sur quoi que ce soit. C'est un programme historique et critique. Comme je l'ai dit dans la préface et rappelé ici même : je pense que le déni est terminé. La partie est gagnée. Elle l'est depuis qu'Ubik est réédité en collection blanche (sans se soumettre à la censure de qui que ce soit, tu remarqueras).
Sauf que dans tes raisons, tu oublies totalement le côté "grand enfant" de la SF, le côté ado. Les fusées, les ET, les robots.
J'y viens mais à ma manière : "L'arrière-garde de cette "éternelle adolescence de l'esprit humain dont parle George Steiner. Les ados en question, auteurs et lecteurs, ont exprimé ce que leur inspirait ce jugement en se projetant dans leurs textes sous une forme transparente : celle du mutant, médiateur entre le monde des hommes et celui des forces…" (préface).
Tu parles de la BD, mais ce n'est pas TOUTE la BD (j'ai des histoires de la BD qui ne mentionnent jamais le manga, alors que cela existe depuis 1945, je vais pas invoquer une variable cachée pour autant)
Je ne comprends pas ton parallèle. La SF US est traduite depuis 1950. Il y avait du roman scientifique français avant cette date et il y a eu de la SF française après cette date.
Depuis combien de temps les mangas sont-ils traduits et des auteurs français en font-ils ?
est-ce que l'on fait une grande place à la BD de SF (à part peut-être Barbarella) ?
Première BD moderne importée ici : Flash Gordon. (1934)
Première BD moderne française : Futuropolis de Pellos (1938).
Premier auteur décisif de l'école Hergé : Jacobs, le Rayon U (1942) et Blake et Mortimer (1946).
Première BD adulte : Barbarella (1964)
Premières secousses à Pilote annonçant l'explosion de la BD adulte : la rubrique SF de Dionnet illustrée par Mœbius, Druillet, etc. (1968)
"Plus beau journal du monde" : Métal Hurlant (1975)
Premier auteur à obtenir la reconnaissance complète du mainstream : Enki Bilal (mi-80)
Premier livre de SF à être élu "livre de l'année dans Lire" : La femme-piège de Bilal (1990)
La SF a joué un rôle dans la plupart des moments décisifs de l'histoire de la BD en France et dans les études que je possède, c'est en général dûment noté. SF est presque toujours synonyme de "liberté supplémentaire" ou "avant-garde".
Donc non, il n'y a PAS besoin de variable cachée. Les jeux littéraires de type Oulipo, ça n'a rien à voir avec le fait de se balader en fusée et de se tirer dessus avec des pistolets lasers. Ce n'est pas du même ordre.Pas besoin de variable cachée. Ca s'explique très bien sans devoir invoquer un machin mystérieux.
Il y a deux pages, tu m'as quasiment mis en demeure par pli d'huissier d'exposer l'hypothèse en bonne et due forme en disant que tu n'avais rien à te mettre sous la dent et tu décides que l'hypothèse est INUTILE alors que j'en récapitule les prémisses. J'ai de gros gros doutes sur ta capacité à discuter de tout ça de manière objective. (Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu interviens avec autant de véhémence majuscule sur un sujet dont tu te fous). A part ça, si tu souhaites continuer à discuter avec moi, je serais heureux que tu tiennes compte des arguments que je viens d'énoncer sinon, il n'y a aucun effet culumatif possible et on retombe toujours au même non-point de départ :
– La transparence est une forme du déni
– Pas de lien entre succès commercial et reconnaissance culturelle
– De mon point de vue, la reconnaissance est sinon acquise du moins en cours ; je m'intéresse au déni pour des raisons critiques (je concède, allez, quelques arrières-pensées commerciales/communicationnelles, mais rien de bien méchant)
– Je traiterai le facteur "ado" à ma manière (quelqu'un qui joue avec des fusées et des robots-jouets, ce n'est pas un ado, c'est un enfant)
– Ton parallèle avec le manga me paraît douteux