Tintin et l'Express

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Lensman
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Tintin et l'Express

Message par Lensman » sam. nov. 28, 2009 12:46 pm

Un numéro spécial de L'Express actuellement dans les kiosques, "Hergé, la vie secrète du père de Tintin". Des articles de qualité variable, mais dans l'ensemble,ça vaut le coup (6,50 euros).
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Vladkergan
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Message par Vladkergan » sam. nov. 28, 2009 12:55 pm

Dans le même genre, en 2005, le Figaro avait publié ce hors-série :

Image

Puis plus récemment celui-ci :

Image

J'ai raté le second, mais le premier est du même acabit (semble t'il) que le numéro spécial de l'Express (qu'il va falloir que j'achète du coup) : des articles de qualité et d'intérêt variable mais un éclairage intéressant sur Tintin, sa place dans le siècle et son statut de journaliste (qui est ceci dit très vite mis de côté dans la série).

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Stéphane
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Re: Tintin et l'Express

Message par Stéphane » sam. nov. 28, 2009 3:03 pm

Lensman a écrit :Des articles de qualité variable, mais dans l'ensemble,ça vaut le coup (6,50 euros).
6,50 c'est déjà trop cher pour du Tintin.

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marc
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Re: Tintin et l'Express

Message par marc » sam. nov. 28, 2009 4:27 pm

Stéphane a écrit :
Lensman a écrit :Des articles de qualité variable, mais dans l'ensemble,ça vaut le coup (6,50 euros).
6,50 c'est déjà trop cher pour du Tintin.
Tintin, ce n'est plus qu'une pompe à fric :?
Par contre cette semaine Peter Jackson a évoquer le prochain film auprès de Hugues Dayez, un journaliste de la RTBF, spécialiste de Tintin, qui présente les nouveautés cinéma.
http://www.rtbf.be/info/societe/cinema/ ... ilm-164359
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Lensman
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Re: Tintin et l'Express

Message par Lensman » sam. nov. 28, 2009 10:42 pm

marc a écrit :
Stéphane a écrit :
Lensman a écrit :Des articles de qualité variable, mais dans l'ensemble,ça vaut le coup (6,50 euros).
6,50 c'est déjà trop cher pour du Tintin.
Tintin, ce n'est plus qu'une pompe à fric :?
Par contre cette semaine Peter Jackson a évoquer le prochain film auprès de Hugues Dayez, un journaliste de la RTBF, spécialiste de Tintin, qui présente les nouveautés cinéma.
http://www.rtbf.be/info/societe/cinema/ ... ilm-164359
Il y a un article sur le(s) film(s) dans le numéro spécial de "L'Express".
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Message par Vladkergan » sam. nov. 28, 2009 11:40 pm

Autant les films avec Jean-Pierre Talbot, s'ils ont comme intérêt d'avoir développé des histoires originales (même si adaptés en pseudo-album par la suite), n'ont pas franchement d'intérêt, les acteurs et la réalisation n'étant pas fameuse, autant j'ai également des doutes sur cette nouvelle adaptation.

A la rigueur les dessins-animés de Stéphane Bernasconi étaient sympathique, mais bien trop polis (Tintin en Amérique ayant été remanié sans vergogne, Tintin au Congo et Tintin au pays des Soviets ayant été eux tout simplement écartés), et bien trop orienté à destination d'un public jeune.

Il y a quand même de très bonnes choses dans cette série : les diptyques sont mémorables (Le secret de la Licorne et le trésor de Rackham le Rouge ayant a mes yeux la saveur d'un bon récit de chasse au trésor et Objectif Lune et on a marché sur la Lune étant une de mes premières lectures SF). Et je ne parle même pas de Tintin au Tibet, qui est selon moi un trésor du 7e art. Après c'est sûr que quand on voit le peu de liberté laissé par les ayant-droit pour s'exprimer sur la série, et la volonté de plus en plus forte d'édulcorer le propos originel...

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Stéphane
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Message par Stéphane » dim. nov. 29, 2009 12:01 am

Tintin est une série de bande dessinée qui va tomber peu à peu dans l'oubli, ce qui n'est pas plus mal. Elle est totalement dépassée. Ce qui est la preuve qu'elle ne tient pas du chef-d'œuvre.

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Message par Lensman » dim. nov. 29, 2009 3:13 am

Vladkergan a écrit :Autant les films avec Jean-Pierre Talbot, s'ils ont comme intérêt d'avoir développé des histoires originales (même si adaptés en pseudo-album par la suite), n'ont pas franchement d'intérêt, les acteurs et la réalisation n'étant pas fameuse, autant j'ai également des doutes sur cette nouvelle adaptation.

A la rigueur les dessins-animés de Stéphane Bernasconi étaient sympathique, mais bien trop polis (Tintin en Amérique ayant été remanié sans vergogne, Tintin au Congo et Tintin au pays des Soviets ayant été eux tout simplement écartés), et bien trop orienté à destination d'un public jeune.

Il y a quand même de très bonnes choses dans cette série : les diptyques sont mémorables (Le secret de la Licorne et le trésor de Rackham le Rouge ayant a mes yeux la saveur d'un bon récit de chasse au trésor et Objectif Lune et on a marché sur la Lune étant une de mes premières lectures SF). Et je ne parle même pas de Tintin au Tibet, qui est selon moi un trésor du 7e art. Après c'est sûr que quand on voit le peu de liberté laissé par les ayant-droit pour s'exprimer sur la série, et la volonté de plus en plus forte d'édulcorer le propos originel...
Pour moi, "Tintin au Tibet" est une des plus belles BD de tous les temps, et le pauvre corps supplicié de Stéphane sera depuis longtemps retourné à la poussière quand nous l'adorerons encore (l'album, par la carcasse de Stéphane).
Le diptyque lunaire est aussi quelque chose d'incroyable, qui a pris maintenant un caractère de monde parallèle à la fois onirique et incroyable vrai.
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Message par Patrice » dim. nov. 29, 2009 11:23 am

Salut,

IL y a du bon, mais il y a aussi quelques belles bouses, comme Les Bijoux de la Castafiore, qui peine franchement à me faire sourire.

Mais le diptyque lunaire est effectivement fort sympathique. Cependant, je me garderais bien de considérer Hergé comme un génie. Et je ne comprends pas l'idolâtrie qui l'entoure.

A+

Patrice

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Message par Eons » dim. nov. 29, 2009 12:43 pm

Patrice a écrit :IL y a du bon, mais il y a aussi quelques belles bouses, comme Les Bijoux de la Castafiore, qui peine franchement à me faire sourire.
Tinitin et les Picaros est encore pire !
Heureusement qu'il y a eu l'agréable Vol 714 pour Sydney entre les deux...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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Message par marc » dim. nov. 29, 2009 1:52 pm

Patrice a écrit :Mais le diptyque lunaire est effectivement fort sympathique. Cependant, je me garderais bien de considérer Hergé comme un génie. Et je ne comprends pas l'idolâtrie qui l'entoure.
+1
Je crois qu'on est nombreux à ne pas comprendre :? J'ai l'intégrale de Tintin, mais j'y plonge rarement. C'est trop vieux. Par contre le diptyque lunaire est tout de même assez visionnaire de la part d'Hérgé. C'est écrit bien avant le programme Apollo de la NASA et c'est réaliste. A choisir une BD du même genre, je préfère de loin Spirou qui a continué d'évoluer.
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Message par Vladkergan » dim. nov. 29, 2009 3:11 pm

Le cas de Siprou est à mon sens très différent : il y a plus d'un auteur à avoir travaillé sur la série depuis les débuts, que ce soit au niveau du scénario et des dessins, et chacun à apporté sa pierre à l'édifice (pour ma part je pense que c'est le duo Tome et Janry qui a produit les albums les plus intéressants, j'ai eu beaucoup plus de mal avec ce que Fournier a produit).

Tintin est tout compte fait l'œuvre d'un seul homme (même si Hergé avait des collaborateurs), une oeuvre somme tout à dimension humaine, car non exempte de faiblesse (je comprends qu'on puisse ne pas avoir apprécié les Bijoux de la Castafiore, qui a une tonalité très différente des autres albums, mais on n'est plus avec cet album dans l'aventure mais davantage dans le Vaudeville).

Je ne suis pas non plus prêt à défendre corps et âme Hergé, mais il y a des méthodes narratives et une mythologie unique à cette série, qui en fond l'un des meilleurs exemples de la ligne claire (à défaut d'en être l'inventeur, Hergé a quand même jalonné pas mal de chose à ce niveau).

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Message par Eons » dim. nov. 29, 2009 4:33 pm

Vladkergan a écrit :Le cas de Siprou est à mon sens très différent : il y a plus d'un auteur à avoir travaillé sur la série depuis les débuts, que ce soit au niveau du scénario et des dessins, et chacun à apporté sa pierre à l'édifice (pour ma part je pense que c'est le duo Tome et Janry qui a produit les albums les plus intéressants, j'ai eu beaucoup plus de mal avec ce que Fournier a produit).
Tome & Janry... après Franquin !
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Message par Fifokaswiti » dim. nov. 29, 2009 4:35 pm

Vladkergan a écrit : les Bijoux de la Castafiore, qui a une tonalité très différente des autres albums, mais on n'est plus avec cet album dans l'aventure mais davantage dans le Vaudeville).
Et dans l'autocritique. J'ai eu la chance d'avoir étudié l'album en cours de philo, comme application des théories freudiennes... Cet album, c'est Hergé qui tue symboliquement Tintin (en le tournant en ridicule, en lui faisant chercher des aventures là où il n'y en a pas, en le confrontant aux relations adultes, sexuelles implicites ou symbolisées[1] ; confrontation à laquelle Tintin réagit en s'enfermant dans ses fantasmes d'enfant : suspects, enquête, etc. alors qu'il n'y a pas lieu d'être.)

Ce n'est pas la seule lecture qu'on peut avoir de l'album, mais c'est à mon avis la plus drôle.

[1] le passage le plus explicite étant quand Haddock se fait piquer sur le nez par une abeille ; la Castafiore répond à la vue de son organe rougi et grossi en l'enveloppant de pétales de roses rouges. Évidemment, Tintin n'y comprend rien.

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Message par Vladkergan » dim. nov. 29, 2009 6:27 pm

J'ai eu plus ou moins le même genre d'expérience avec cet album, mais en cours de sémiologie, il y a bien longtemps maintenant.

@Eons : Au temps pour moi, je mérite la flagellation mille fois pour avoir mis Tome & Janry avant Franquin, qui était lui aussi un vrai créateur d'univers et d'ambiance (la série Isabelle de Will lui doit ainsi ses plus belles idées).

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