J'interviens ( très ) rarement mais tout ce fil me rapelle une discussion par mail que j'ai eu il n'y pas longtemps avec un ami musicien/compositeur de musique classique.
Étant moi même musicien de rock, on parlait du " frisson" que procure la musique en général, et il me demandai si le frisson ressenti avec du classique était comparable à celui ressenti en écoutant du rock.
je copie/colle ici ma réponse : "Lorsqu'on frissonne en écoutant du classique, on sait que chaque note a été pensé, chaque instrument parfaitement a sa place, les cadences, mesures, rythmes, l'exécution des musiciens doit être parfaite, tout ça doit être parfaitement imbriqués sous peine que tout l'édifice s'effondre, et le frisson ne sera pas là, Maintenant pour le rock, si je voulais être réducteur, je dirai que la plupart du temps le rock c'est deux trois accords qui se battent en duel, des mélodies simplistes, des voix qui braillent plus qu'elles ne chantent. Mais ça serait se tromper lourdement. Un bon groupe de rock c'est un peu comme des alchimistes, ils prennent des matériaux musicalement très simples et les transforme en émotion pur. En frisson. Car il ne faut pas oublier que la musique est par nature un mystère, et quelque soit la façon dont on l'aborde, si c'est fait avec du cœur et du travail, elle suscitera toujours en nous une certaine forme d'émerveillement.
Je suis intimement persuadé que cela est valable pour la Sf et la fantasy.
La démarche de l'écrivain de sf est la même que celle du compositeur classique.
De même que le rock et la fantasy.
Aucune n'est supérieure à l'autre.
Combien d'entre vous me diront que le rock est une sous musique sous pretexte qu'elle n'a pas la rigueur musicale propre à la grande musique classique ?
On ne sait pas pourquoi on frissonne en écoutant les Doors. On ne cherche pas à savoir si à la quatrième mesure du troisième couplet c'est un fa dièse ou un mi bémol.
Tout comme on sait pas parfois ( souvent) d'où viens cette 'tain de foutue magie dans les romans de fantasy.
Mais on s'en fiche, parce que l'important n'est pas là.
Sense of wonder, frisson, même combat.
Désolé d'avoir remonter ce fil, mais ça me démangeait