Musique et science-fiction à La Maison d'Ailleurs

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Musique et science-fiction à La Maison d'Ailleurs

Message par jerome » mer. oct. 14, 2009 10:55 am

Un appel à contribution vient d’être lancé pour une compilation produite par la Maison d’Ailleurs. Le CD sera tiré à 5600 exemplaires et distribué gratuitement dans le numéro de mars du magazine Vibrations afin d’accompagner l’exposition "Musique et Science-fiction".

Voici la présentation de l'appel :
A propos du CD:
Il nous paraît intéressant de connaître le regard que peuvent porter des musiciens du 21ème siècle sur cette thématique en leur demandant de livrer un morceau s’inspirant de l’esthétique, des discours ou des différents sons associés à la science-fiction. Les propositions devront donc inclure un ou plusieurs des aspects ci-dessous :

- l’usage d’instruments souvent liés à la science-fiction comme le theremin, le moog ou le mellotron

- la réinterprétation d’idées ou de sons extraits de productions inspirées par des oeuvres de SF.

- la description d’univers en lien avec la SF.

Le disque est commissionné par Honor Harger (r a d i o q u a l i a), Patrick J. Gyger (Maison d'Ailleurs), Horace Perret (O Musique) and Joël Vacheron (Vibrations).

Conditions et modalités de participation:
* Date limite pour l’envoi des contributions: 25.11.2009.

* Tous les styles musicaux sont acceptés.

* Chaque appliquant doit soumettre un seul morceau déjà finalisé (les démos ou les travaux en cours de réalisation ne seront pas retenus)

* Seuls les morceaux originaux et inédits seront acceptés.

* Si votre proposition est retenue, vous recevrez un contrat accordant les droits d’utilisation du morceau pour l’édition de 5600 CDs. Dès que le CD n’est plus disponible (probablement au terme de l’exposition en août 2010), vous récupérez l’intégralité des droits sur le morceau.

* 4600 exemplaires du CD seront distribués gratuitement dans l’édition suisse de Vibrations et 1000 exemplaires supplémentaires du magazine (avec le CD) seront vendus dans le musée tout au long de l’exposition.

* Chaque groupe ou musicien dont le nom apparaît sur le CD recevra 20 exemplaires à vendre ou à distribuer gratuitement.

* Chaque groupe ou musicien dont le nom apparaît sur le CD sera payé 100 euros pour son morceau. Aucune autre forme de rétribution ne sera versée sur les ventes du magazine incluant le CD.

* Si votre contribution est acceptée, il vous sera demandé de nous envoyer un fichier AIF du morceau choisi, ainsi que toutes les informations nécessaires (titre, compositeur, etc.) avant le 10.01.10. Si vous ne nous fournissez pas toutes ces informations avant cette date, votre contribution ne pourra pas être intégrée.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. oct. 15, 2009 12:36 am

J'avoue que je suis curieux d'entendre le résultat...

J'avoue, aussi, que je suis assez dubitatif sur certains points.

Les instruments, notamment, me semblent un peu... légers ? Ambivalents ?

Parce que si theremin c'est la B.O du Dr Who, c'est aussi Good Vibrations des Beach Boys. Si le Moog c'est la B.O d'Orange Mécanique, c'est aussi et surtout, l'intro de Baba O'Reily des Who, les premiers Roxy Music, les derniers Doors, etc... Quant au Mellotron si Hubbard en possédait un, les références vont surtout des Beatles à Air en passant par les Moody Blues, Bowie, XTC, Parliament, etc...

D'un autre côté, une très banale guitare électrique passée dans un harmonizer avec une pédale de niveau et une reverb numérique, donne vraiment un son d'un autre monde

Donc j'avoue que je vois mal ce qui détermine l'aspect science fictif d'un instrument.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. oct. 15, 2009 3:07 pm

Eric a écrit :Donc j'avoue que je vois mal ce qui détermine l'aspect science fictif d'un instrument.
instruments souvent liés à la science-fiction
Tu as donné les exemples toi même. Mais c'est seulement sur la planète crash test - (c) Tonton - parce que sur les autres planètes, ils associent plus volontiers la guitare électrique à la SF.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 15, 2009 6:48 pm

Aldaran a écrit :
Eric a écrit :Donc j'avoue que je vois mal ce qui détermine l'aspect science fictif d'un instrument.
instruments souvent liés à la science-fiction
Tu as donné les exemples toi même. Mais c'est seulement sur la planète crash test - (c) Tonton - parce que sur les autres planètes, ils associent plus volontiers la guitare électrique à la SF.
Personnellement, je n'associe spontanément aucune musique ou instrument à la SF, saut si l'envie m'en prend comme ça, de manière absolument arbitraire, ou si on me dit que ça a été conçu spécifiquement pour ça (je suis bien obligé de m'incliner, alors, puisqu'on me le dit, mais c'est impossible à savoir autrement.) Ou par association, évidemment, en me disant "tiens, c'est la musique qu'il y a dans tel film de SF", mais il faut que j'ai vu le film, ou qu'on me l'ai dit.... Mais EN SOI, je ne vois absolument aucune raison pour qu'une musique ou qu'un instrument évoque de la SF...
Oncle Joe

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mar. déc. 01, 2009 5:48 pm

on peut evidement associer tout de suite certains instruments a la sf : quand on voit ça
Image
Image
, c'est tout a fait l'imagerie que dégage une partie de la sf ( a tort ou a raison , autre débat ) : le son du theremin a marqué plusieurs générations et quand on voit le musicien faire ses passes dans l'air ( il y eu une seance a l'auditorium du louvre sur un film sf muet ) c'est plutot sympa et " magique "

tres bonne idee cette expo , qui prolonge celle faite en 98 , voir le livre sortie a ce moment la " soucoupes volantes et disques planants" de mousson

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »