le miroir de cassandre, de bernard werber

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

le miroir de cassandre, de bernard werber

Message par rmd » mar. déc. 08, 2009 11:47 am

Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Re: le miroir de cassandre, de bernard werber

Message par Travis » mar. déc. 08, 2009 12:11 pm

rmd a écrit :Passez votre chemin.
Rassure moi tu l'as eu en SP?

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. déc. 08, 2009 12:18 pm

Oui. Je dois préciser que je n'avais jamais lu de Werber avant, donc pas de gros à-priori.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mar. déc. 08, 2009 12:49 pm

"Une fois enlevés une intrigue fade (une ado et quatre SDF contre un groupe terroriste soutenu par un état étranger), un alignement de scènes défiant toute logique (une palme au ministre de la prospective, qui, viré de son ministère, décide de s’installer avec les clochards), des personnages tellement archétypaux qu’ils en deviennent parodiques (le marabout africain, l’actrice italienne ratée, le jeune asiatique génie de l’informatique...), divers messages politiques au ras des pâquerettes et des publicités pour le propre site web de l’auteur et son précédent livre, que reste-t-il ?"

Peux-tu être un peu plus précis sur le passage en rouge ?
Non parce que là ça sent le razzy à plein nez, mais l'odeur est peut-être trompeuse.

TD

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. déc. 08, 2009 1:01 pm

J'ai pas le bouquin sous la main, mais en gros l'un de ses persos parle pendant un paragraphe du papillon des étoiles, puis plus loin un perso (le même ?) parle du site de l'arbre des possibles. l'adresse du site est d'ailleurs fournie en postface. Qu'un auteur rattache ses bouquins en faisant référence dans un livre à une intrigue précédente, c'est normal, mais qu'il cite nommément le bouquin dans le corps du texte, je trouve ca lourdingue.

Enfin, en essayant de valider les explications sur l'astrologie maya données dans le livre, la seule référence que j'ai trouvé à ces théories viennent de l'encyclopédie du savoir absolu et relatif, reprise quasiment mot pour mot. Beau recyclage.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Atv'
Messages : 116
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 1:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Atv' » mar. déc. 08, 2009 1:13 pm

Je n'ai pas lu de Werber depuis plus de dix ans (j'ai eu ma dose) mais je crois me souvenir que c'est une vieille habitude qu'il a, de mettre ses précédents livres entre les mains de ses personnages.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. déc. 08, 2009 1:28 pm

Je confirme ce que dit Atv'

la "trilogie des dieux" est bourrée de références à l'"encyclopédie du savoir relatif et absolu", avec l'auteur supposé de la chose en guest-star parmi les apprentis-dieux, par exemple.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. déc. 08, 2009 1:46 pm

Sans parler du type confié à un ange apprenti qui écrit une trilogie sur les fourmis... Ah non pardon, sur les rats. Mais sinon c'est tout pareil.

Et au vu de la critique complète... Bin dites donc il s'arrange pas hein... (et ce type est censé être journaliste scientifique à la base. Bravo.)
On comprend pourquoi le blurb de quatrième de couverture est remplacé par sa photo maintenant. Enfin, ça se confirme, quoi.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. déc. 08, 2009 2:24 pm

Depuis quelques années, Bernard Werber a décidé de sortir un livre par an, à chaque 3 octobre. Après la rentrée littéraire, l’objectif est de « proposer au public autre chose que de possibles prix Goncourt »

J'ai trouvé ça sur wikipedia. Si c'est vrai, ou si c'était vrai comme dirait un autre.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 08, 2009 2:42 pm

thomasday a écrit :"Une fois enlevés une intrigue fade (une ado et quatre SDF contre un groupe terroriste soutenu par un état étranger), un alignement de scènes défiant toute logique (une palme au ministre de la prospective, qui, viré de son ministère, décide de s’installer avec les clochards), des personnages tellement archétypaux qu’ils en deviennent parodiques (le marabout africain, l’actrice italienne ratée, le jeune asiatique génie de l’informatique...), divers messages politiques au ras des pâquerettes et des publicités pour le propre site web de l’auteur et son précédent livre, que reste-t-il ?"

Peux-tu être un peu plus précis sur le passage en rouge ?
Non parce que là ça sent le razzy à plein nez, mais l'odeur est peut-être trompeuse.

TD
Ce serait lui faire beaucoup d'honneur, ce serait mettre ça dans la catégorie des choses censées intéresser a priori "Bifrost"...
(Et en plus, il y a plein de copains qui rêvent d'avoir un razzy... ça serait pas sympa pour eux...)
Oncle Joe

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. déc. 08, 2009 2:43 pm

Lensman a écrit : (Et en plus, il y a plein de copains qui rêvent d'avoir un razzy... ça serait pas sympa pour eux...)
Oncle Joe
J'espère qu'avec le fil "SF métaphysique", on est en course pour le razzy de la non-fiction!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 08, 2009 2:47 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit : (Et en plus, il y a plein de copains qui rêvent d'avoir un razzy... ça serait pas sympa pour eux...)
Oncle Joe
J'espère qu'avec le fil "SF métaphysique", on est en course pour le razzy de la non-fiction!
Si on l'a pas, ce sera une preuve définitive de l'inexistence de Dieu! voire de l'absence de toute transcendance (même dans la nullité...) ... tout serait donc vain! Même moi, je n'arriverais pas à m'y faire...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. déc. 08, 2009 2:50 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit :(Et en plus, il y a plein de copains qui rêvent d'avoir un razzy... ça serait pas sympa pour eux...)
J'espère qu'avec le fil "SF métaphysique", on est en course pour le razzy de la non-fiction!
La non-fiction ! Comment peux tu être aussi défaitiste ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Atv'
Messages : 116
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 1:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Atv' » mar. déc. 08, 2009 3:13 pm

Daelf a écrit :et ce type est censé être journaliste scientifique à la base. Bravo.
Il m'est arrivé une fois de dîner en présence de Werber.

À la fin du repas, après avoir rapproché les extrémités de son pouce et de son index et avoir regardé dans l'interstice, il a dit qu'il y voyait la manifestation optique de notre champ d'énergie vitale, ou un truc comme ça.

Journaliste scientifique.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. déc. 08, 2009 3:15 pm

Atv' a écrit :
Daelf a écrit :et ce type est censé être journaliste scientifique à la base. Bravo.
Il m'est arrivé une fois de dîner en présence de Werber.

À la fin du repas, après avoir rapproché les extrémités de son pouce et de son index et avoir regardé dans l'interstice, il a dit qu'il y voyait la manifestation optique de notre champ d'énergie vitale, ou un truc comme ça.

Journaliste scientifique.
Arf ^^
Bon d'accord.

Crédibiliquoi, déjà ?

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »