Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 08, 2009 3:17 pm

Lem a écrit :Re-coïncidence (décidément) : toujours France-Cul mais "Tout arrive" D'arnaud Laporte. A propos d'une exposition dont je n'ai pas les références pour l'instant : "la question de l'art après sa sortie du métaphysique et du religieux, c'est vraiment la question de la modernité".
J'adore ces formules pompeuses qui ne veulent rien dire...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mar. déc. 08, 2009 3:25 pm

Lensman a écrit :Et pourquoi, brusquement, à moment donné, ça ne serait plus "tout naturel"?
Il y a quelques semaines, ma fille regardait une série US à la télé où il y avait, je crois, une séance de prière collective. Sans quitter l'écran des yeux, elle fait ce commentaire à mon intention : "Dieu, c'est pas crédible, je trouve". Elle ne reçoit pas d'éducation religieuse, ni ici, ni au collège. Dans le reste de la famille, il n'y a pas vraiment d'endroit où elle puisse entrer en contact avec cette pensée. La bibliothèque ici ne comporte qu'une petite poignée d'ouvrages de référence. Les messages émis par la société en général ne suggèrent en rien que cette question pourrait être importante, ou même avoir un sens. Pas de dieu, c'est tout naturel pour elle. C'est son déterminisme. C'est ce qui nous sépare des gens du XIXème siècle.

Lem

Message par Lem » mar. déc. 08, 2009 3:31 pm

Lensman a écrit :ces formules pompeuses qui ne veulent rien dire...
Oh, écoute. Ne fais pas ta mauvaise tête. Ça n'est ni plus pompeux ni plus insignifiant que quand on écrit : "la question de la littérature après son entrée dans l'ère scientifique, c'est la question de la science-fiction".

Hoêl

Message par Hoêl » mar. déc. 08, 2009 3:32 pm

Rions un peu :
http://www.youtube.com/watch?v=YqMyZQ_FlEc
En plus , c'est de la S.F. et dans un sens , c'est achte métaphysique !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

systar

Message par systar » mar. déc. 08, 2009 3:33 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Et pourquoi, brusquement, à moment donné, ça ne serait plus "tout naturel"?
Il y a quelques semaines, ma fille regardait une série US à la télé où il y avait, je crois, une séance de prière collective. Sans quitter l'écran des yeux, elle fait ce commentaire à mon intention : "Dieu, c'est pas crédible, je trouve". Elle ne reçoit pas d'éducation religieuse, ni ici, ni au collège. Dans le reste de la famille, il n'y a pas vraiment d'endroit où elle puisse entrer en contact avec cette pensée. La bibliothèque ici ne comporte qu'une petite poignée d'ouvrages de référence. Les messages émis par la société en général ne suggèrent en rien que cette question pourrait être importante, ou même avoir un sens. Pas de dieu, c'est tout naturel pour elle. C'est son déterminisme. C'est ce qui nous sépare des gens du XIXème siècle.
2 élèves de terminale S, dans un couloir, face à moi et à mon collègue de philo:
" Mais franchement, les religions, comment ça peut encore fonctionner chez les gens, alors que la science a bien prouvé que c'est pas Dieu qui a créé les hommes, mais qu'il y a eu le Big Bang?"
(c'est une des remarques les plus fréquentes dans les classes de terminale...)

MF

Message par MF » mar. déc. 08, 2009 3:36 pm

MF a écrit :
Lem a écrit :
Lensman a écrit :Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment un concept aussi problématique était si bien repéré par les prescripteurs, qu'ils parviennent consciencieusement à occulter les fictions où il en est question...
"Tous ces livres ! Je ne les lis pas, j'en ai essayé un ou deux mais je n'y arrive pas, je n'y comprends rien...
Le reste de la tirade n'est-il pas une simple justification à cette incompétence ?
Puisque tu ne réponds pas, je vais te la faire différemment en espérant t'interpeler plus fortement.

Quelle différence entre :
- "Tous ces livres ! Je ne les lis pas, j'en ai essayé un ou deux mais je n'y arrive pas, je n'y comprends rien...
- "Tous ces étrangers ! Je ne les fréquente pas, j'ai essayé un ou deux fois mais je n'y arrive pas, ils ne sont pas comme nous...

Tout discours qui vient après une de ces deux phrases ne me semble être qu'une tentative de justifier l'exclusion.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 08, 2009 3:37 pm

Lem a écrit :
L'éducation religieuse? quel rapport avec les idées métaphysiques, telles qu'elles nous
les entendons dans ce fil?
Par ailleurs, l'idée qu'il n'y aurait "pas de dieu" est une idée à laquelle adhèrent très peu de gens, selon mon expérience personnelle.
Oncle Joe

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. déc. 08, 2009 3:39 pm

Hoêl a écrit :Rions un peu :
http://www.youtube.com/watch?v=YqMyZQ_FlEc
En plus , c'est de la S.F. et dans un sens , c'est achte métaphysique !
Cintré, va !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 08, 2009 3:41 pm

systar a écrit :
2 élèves de terminale S, dans un couloir, face à moi et à mon collègue de philo:
" Mais franchement, les religions, comment ça peut encore fonctionner chez les gens, alors que la science a bien prouvé que c'est pas Dieu qui a créé les hommes, mais qu'il y a eu le Big Bang?"
Beau résultat que l'on obtient en voulant faire donner des réponses métaphysiques par les sciences... les gamins ont trouvé leur dieu: les sciences. Après, on va parler d'éthique, et là, ça va pas être triste...
Que devient l'enseignement de la philosophie? C'est une pitié!
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. déc. 08, 2009 3:43 pm, modifié 1 fois.

Lem

Message par Lem » mar. déc. 08, 2009 3:42 pm

MF a écrit : quand on ôte les points d'exclamation surnuméraires et le smiley à l'usage duquel nous savons Roland inaccoutumé , nous pouvons en conclure que :
1°) Roland a bien compris que tu avais utilisé "invoquer" à un degré non encore précisé, mais qui n'est pas le premier ;
ou
2°) Roland n'a pas utilisé de demi-mots pour t'associer à la réception hétéroclite de HPL.
Sur ce deuxième point, une précision devra être apportée pour ce qui relève de l'éventuel usage de mots entiers ou de toute fraction de mot qui ne serait pas 1/2.
Voilà.
Roland, dans Bifrost a écrit :La réception de Lovecraft en France montre à l’évidence que non seulement il n’y a pas eu rejet d’une éventuelle dimension métaphysique de ses textes, mais mise en avant d’une telle dimension avec des arguments forgés de toute pièce à partir d’erreurs d’interprétation. Pour rester dans un ordre d’idées similaire, on peut donc supposer que ce n’est pas la « variable cachée » qui susciterait déni et rejet, mais le fait que la science-fiction n’apporte pas de réponse métaphysique aux « problèmes classiques de la destination, du propre de l’homme, de l’immortalité et de la nature du réel ». Problèmes que, selon Lehman, « La science-fiction a trouvé[s] […] où la haute culture les avait laissés : au carrefour désert de la science, de la philosophie, de la religion et de l’art » et qu’elle « a maintenus en vie clandestinement tout au long du xxe siècle derrière l’écran de son panthéon baroque et graduellement réaménagés avant de les transmettre dans les termes où le monde les affronte aujourd’hui : Singularité, aliens, posthumains, cybermonde . »
Cette histoire inconnue de la science-fiction que Serge Lehman révèle à nos yeux incrédules ne rappelle-t-elle pas l’histoire inconnue des hommes chère aux hétéroclites ?
Ben si, un peu, quand même.
C'est ce que j'appelle "m'associer à demi-mots aux hétéroclites".

systar

Message par systar » mar. déc. 08, 2009 3:55 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :
Beau résultat que l'on obtient en voulant faire donner des réponses métaphysiques par les sciences... les gamins ont trouvé leur dieu: les sciences. Après, on va parler d'éthique, et là, ça va pas être triste...
Que devient l'enseignement de la philosophie? C'est une pitié!
Oncle Joe
J'aurais plutôt dit que c'est ce qu'on obtient en faisant passer régulièrement les croyants pour des débiles profonds, ou des gens faibles en attente de consolation, et littéralistes dans leur foi. Ou tout simplement en n'expliquant pas le contenu des religions aux élèves.
Du coup, effectivement, on laisse le champ libre à une absolutisation de la science par les élèves, qui y voient le lieu où trouver toutes les réponses à leurs questions.

Erion

Message par Erion » mar. déc. 08, 2009 3:57 pm

systar a écrit : J'aurais plutôt dit que c'est ce qu'on obtient en faisant passer régulièrement les croyants pour des débiles profonds, ou des gens faibles en attente de consolation, et littéralistes dans leur foi. Ou tout simplement en n'expliquant pas le contenu des religions aux élèves.
Du coup, effectivement, on laisse le champ libre à une absolutisation de la science par les élèves, qui y voient le lieu où trouver toutes les réponses à leurs questions.
Ben, pour le bien de la religion, vaut mieux pas qu'on explique trop le contenu. Sinon, y'aurait plus personne pour payer le denier du culte.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lem

Message par Lem » mar. déc. 08, 2009 3:59 pm

Lensman a écrit :L'éducation religieuse? quel rapport avec les idées métaphysiques, telles qu'elles nous les entendons dans ce fil ?
Tu me demandes comment naît et finit "le naturel" avec lequel on véhicule une vision du monde. Je te réponds. Il est évident que la métaphysique ne s'enseigne pas au catéchisme (quoi qu'on pourrait soutenir le contraire si le christianisme est défini comme "adoration de l'être suprême comme Dieu et doctrine du salut de l'âme). Mais la culture française au XXème siècle a émis, sur la métaphysique, toutes sortes de messages (et aussi de non-messages) qui disaient assez sa perte d'influence sur le travail de la pensée. Quand elle est passée sur le fil, Sylvie a répercuté la substance de ces messages avec un grand naturel : la métaphysique, c'est ce qui est creux, ce qui est obscur, les questions sans réponse, ce qui ne sert à rien. C'est aussi le discours que l'on trouve dans les dictionnaires, en général sous la rubrique "2. péjoratif." L'importance énorme du marxisme dans le paysage intellectuel français a évidemment contribué à ce discrédit. (Pourquoi tu m'obliges à redire tout ça, Oncle, alors que tu le sais ?)
Je rappelle par ailleurs que dans la préface et ici, j'ai dit que la variable cachée était la métaphysique et la religion.

systar

Message par systar » mar. déc. 08, 2009 4:00 pm

Erion a écrit :
Ben, pour le bien de la religion, vaut mieux pas qu'on explique trop le contenu. Sinon, y'aurait plus personne pour payer le denier du culte.
Je crois que tu voulais polémiquer à peu de frais.
Pas envie aujourd'hui.
Une autre fois (peut-être).

Lem

Message par Lem » mar. déc. 08, 2009 4:00 pm

Erion a écrit :Ben, pour le bien de la religion, vaut mieux pas qu'on explique trop le contenu. Sinon, y'aurait plus personne pour payer le denier du culte.
Voilà une "conviction" non-suspecte ou je ne m'y connais pas.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »