Lem a écrit :Sand a écrit :C'est-à-dire qu'une hypothèse ne permet pas de trouver des preuves... Elle doit être testée et prouvée.
C'est peut-être jouer sur les mots. La formulation de l'hypothèse permet de savoir quel type de preuves on cherche.
Si on me dit : ton hypothèse n'est recevable que si tu apportes un document disant texto : "la métaphysique est bannie de la norme littéraire pour cause de ridicule ; la sf comprenant un certain nombre d'éléments métaphysiques, elle en est bannie aussi pour la même raison", non seulement on m'adresse un réquisit impossible mais on se trompe sur la nature du travail critique. Si un tel texte existait, on n'aurait pas à faire d'hypothèse. On n'aurait qu'à embaucher un détective privé.
C'est en ce sens que je dis que l'hypothèse permet de trouver les preuves (permet de savoir quel type de preuves il faut chercher).
Parce que tu crois trouver des preuves ? positives ?
Tu nages en pleine science-fiction...
Une autre stratégie de vérification pourrait porter sur les livres parus sous le label et légitimés – car là, le problème de l'étiquette serait résolu d'entrée. On a plusieurs fois cité l'exemple des Chroniques martiennes. Y en a-t-il d'autres ? Attention : je ne parle pas de succès commerciaux mais de succès critiques et même – fait décisif, éventuellement – de l'apparition de la formule familière "c'est vraiment bon, ce n'est pas de la sf, c'est de la littérature à part entière".
Si les textes qui ont fait l'objet de cette légitimation se révèlent, à l'analyse, plutôt moins métaphysiques que les autres (moins prodigue en objets métaphysiques réifiés), on pourra se dire que l'hypothèse est partiellement vérifiée.
Voilà qui ressemble déjà plus à quelque chose.
Mais il y a aussi un test simple, sur lequel je t'ai interrogé à plusieurs reprises.
Si la rejet de la métaphysique par [
les zélites/l'académie française/les prescripteurs littéraires/l'académie des sciences/Madame Michu/... rayez les mentions inutiles] est une des causes du déni/rejet de la SF et que, comme tu l'a signalé, la SF est sortie de cette phase de déni/rejet, et qu'en conséquence il faudrait que toutes les causes de déni/rejet aient été évacuées, il suffirait pour invalider ton hypothèse de vérifier que la M est toujours rejetée par [
... recopier ici les mentions non préalablement rayées].
C'est une démarche qui, je le comprends, ne doit pas t'emballer, mais il faudra bien la conduire. Et le plus tôt sera le mieux.
Mais c'est aussi vrai qu'il est nécessaire que tu saches quelles mentions rayer. Et donc, que tu décides de QUI est le coupable du rejet.
Le colonel Moutarde avec la métaphysique à l'académie française ?
Le docteur Brun avec une éprouvette à l'académie des sciences ?
Mademoiselle Rose avec une dose de bon goût à l'académie des beaux-arts ?
Zorglub avec son désintégrateur au château de Champignac ?