Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 10, 2009 4:01 pm

Lem a écrit :Le principal mérite de ce fil aura peut-être été d'accentuer les positions de chacun jusqu'à la caricature.
– Il y a ceux qui pensent que la perception de la SF en France comme "corps étranger vaguement ridicule" est un malentendu dommageable qu'on pourrait dissiper.
– Et ceux qui pensent que cette perception est juste, que la SF est intrinsèquement étrangère et ridicule, et que tout est bien comme ça.
Je rectifie juste un peu en:
"ceux qui pensent que cette perception est juste, que la SF est ridicule et n'est pas intrinsèquement française, et que tout est bien comme ça"
Et là, je considère que c'est une bonne caricature de ma position...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. déc. 10, 2009 4:07 pm

Lem a écrit :Le principal mérite de ce fil aura peut-être été d'accentuer les positions de chacun jusqu'à la caricature.
– Il y a ceux qui pensent que la perception de la SF en France comme "corps étranger vaguement ridicule" est un malentendu dommageable qu'on pourrait dissiper.
… à la manière de l'article de l'Express ?
Lem a écrit :– Et ceux qui pensent que cette perception est juste, que la SF est intrinsèquement étrangère et ridicule, et que tout est bien comme ça.
Non.

Et puis, l'expression "intrinsèquement étrangère", j'y peux rien, ça me donne des putains de frissons désagréables dans la moelle épinière.

Allez, joyeux Noël.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 10, 2009 4:09 pm

Qu'est-ce que le "intrinsèquement étranger" vient faire là-dedans ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. déc. 10, 2009 4:10 pm

Rien de tel qu'un passage télé pour se décomplexer.

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 10, 2009 4:12 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Et puis, l'expression "intrinsèquement étrangère", j'y peux rien, ça me donne des putains de frissons désagréables dans la moelle épinière.
c'est une caricature, dit Lem... quand j'accepte, à titre de caricature , "pas intrinsèquement française", ce a veut dire que la France n'en a pas le monopole de la création et de la pratique... je suppose que c'est comme ça qu'il faut comprendre le mot "intrinsèquement"...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. déc. 10, 2009 4:19 pm

Roland a écrit :Rien de tel qu'un passage télé pour se décomplexer.
Toujours classe, Roland.
Lensman a écrit :c'est une caricature, dit Lem... quand j'accepte, à titre de caricature , "pas intrinsèquement française", ce a veut dire que la France n'en a pas le monopole de la création et de la pratique... je suppose que c'est comme ça qu'il faut comprendre le mot "intrinsèquement"...
La SF n'est intrinsèquement ni anglaise, ni française, ni américaine, ni rien du tout. Elle a été créée en plusieurs endroits et appartient à tout le monde. Je pointais juste que si on considère l'article du Larousse comme satisfaisant, on entérine l'idée qu'elle est née en un seul endroit en 1926 et qu'en France, le premier auteur à pratiquer le genre est René Barjavel en 1943" avec toute la représentation implicite qui est derrière : en retard sur un genre créé par d'autres et ailleurs. Clair ?

Lem

Message par Lem » jeu. déc. 10, 2009 4:20 pm

Edité : doublon.
Modifié en dernier par Lem le jeu. déc. 10, 2009 4:44 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. déc. 10, 2009 4:21 pm

Mon impression, c'est qu'il y a :

- ceux qui ont peur d'avoir l'air ringard et ridicule

Image

- ceux qui s'en foutent totalement

Image

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. déc. 10, 2009 4:22 pm

Lem a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Je t'ai aussi ôté, vu que tu es le sujet de l'article.
Méchant. Comment saurais-je maintenant si je suis vivant ou mort ?
non mais toi ça compte pas tu es le lem de shrodinger
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » jeu. déc. 10, 2009 4:23 pm

– Et ceux qui pensent que cette perception est juste, que la SF est intrinsèquement étrangère et ridicule, et que tout est bien comme ça.
Ce n'est pas un malentendu, la SF est vaguement ridicule et principalement étrangère (regardez un rayon SF en librairie). Ce n'est pas pour autant que c'est très bien comme ça : c'est fort dommageable que des gens supposés intelligents n'arrivent pas à passer par-dessus ça pour profiter de cette littérature.

Actuellement, on assiste le plus souvent, quand un bouquin de SF est apprécié, à "mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas de la SF, c'est *de l'anticipation sociale/un thriller technologique/un conte métaphorique*"

Arriver à "mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas de la SF avec des blaster laser pourfendant des lézards nus à gros seins, mais de la SF enrichissante dans la lignée de ..." serait déjà un gros progrès.

Sans vouloir offenser les amateurs de combat à coup de blaster laser contre les lézards nus à gros seins.

Lem

Message par Lem » jeu. déc. 10, 2009 4:31 pm

olmès a écrit :La notion de bon ou de grand écrivain est intéressante. C'est une notion très subjective, qu'elle soit d'ordre individuel ou de portée générale.
Un grand écrivain est-il nécessairement un bon écrivain ? Un bon écrivain a-t-il vocation à entrer dans la catégorie des grands écrivains ? Ne conviendrait-il pas d'abord de définir ce qu'on entend par grand écrivain et par bon écrivain ? Ne devrait-on se demander laquelle de ces deux notions peut apparaître supérieure à l'autre ?
Transformer une notion très subjective en définition acceptable par tout le monde me semble à peu près impossible. Sur ce fil, on a cité des dizaines de définitions objectives de la métaphysique et beaucoup ne sont toujours pas d'accord sur ce qu'il faut entendre par là.
Pour moi seulement : un bon écrivain possède son art, est capable de plier l'écriture à ce qu'il a à dire. Un grand écrivain élargit la sensibilité, comme quelqu'un qui ouvre une porte sur une pièce dont personne ne soupçonnait l'existence avant lui.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. déc. 10, 2009 4:32 pm

Sand a écrit :Sans vouloir offenser les amateurs de combat à coup de blaster laser contre les lézards nus à gros seins.
Tu m'autoriserais à reprendre cette idée pour la couverture du Red Deff que j'ai commencé à écrire pour Rivière Blanche ?

J'en ai les doigts qui frétillent d'avance sur le clavier.

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. déc. 10, 2009 4:34 pm

Sand a écrit :Sans vouloir offenser les amateurs de combat à coup de blaster laser contre les lézards nus à gros seins.
OUAIS !! 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lem

Message par Lem » jeu. déc. 10, 2009 4:38 pm

Sand a écrit :Ce n'est pas un malentendu, la SF est vaguement ridicule et principalement étrangère
cqfd.
Arriver à "mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas de la SF avec des blaster laser pourfendant des lézards nus à gros seins, mais de la SF enrichissante dans la lignée de ..." serait déjà un gros progrès.
Pourquoi ne pas viser directement l'idéal : "Tiens ? De la SF. Super."

Atv'

Message par Atv' » jeu. déc. 10, 2009 4:45 pm

Lem a écrit :Pourquoi ne pas viser directement l'idéal : "Tiens ? De la SF. Super."
Tiens ? De la métaphysique. Super.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »