Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 14, 2009 12:26 pm

Lem a écrit :Alain Damasio
:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 14, 2009 12:27 pm

Sylvaner a écrit :pourquoi partir de la critique de Roland C. Wagner ?
Lehman voulait sans doute essayer de faire passer son parrain pour un méchant.

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » lun. déc. 14, 2009 12:31 pm

Lem a écrit :Par ailleurs, en relisant son post sur la réaction "marxiste" au thème de Notre Club, j'ai réalisé que je ne l'avais pas compris la première fois. C'est le caractère apparemment élitiste, voire aristocratique, du projet qui rend cette réaction inévitable (c'est bien ça MF ?)...
...
Oui, dans Notre Club, il y a un Nous de majesté implicite. J'ai toujours ressenti la science-fiction comme un refuge poétique, un rempart contre l'appauvrissement du réel (je ne l'aurais pas dit comme ça à vingt ans mais j'en ai quarante-cinq maintenant et je sais désormais que je suis un homme du XIXème siècle).
Le soir tombait ; l'échange était ardent et noire.
Il avait l'offensive et presque la victoire ;
Il tenait Oncle Joe acculé sur un bois.
Sa souris à la main, il observait parfois
Le centre du combat, point obscur où tressaille
La mêlée, effroyable et vivante broussaille,
Et parfois le forum, vif et âpre brulot.
Soudain, joyeux, il dit : Grouchy ! - C'était Groucho.
L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme,
La mêlée en hurlant grandit comme une flamme.

Joe l'avait, je crois, déjà cité : «Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre.». Le marxisme tendance Groucho.

Bien plus que le caractère apparemment élitiste ou aristocratique de la proposition, je crois que c'est le coté individualiste, frondeur, nonsense (je n'ose ajouter anarchiste) du fandom et des auteurs de SF qui, à mon avis, rend cette réaction inévitable.

J'avais raté la référence à "Nous Autres", mais j'avais lu "Notre Club" comme une double projection des "Ligue des Gentlemen Extraordinaires"/"Ligue Deu".
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 14, 2009 12:37 pm

Sylvaner a écrit :Quant à Roland, si la critique initiale était argumentée et "de bonne guerre", ses contributions au débat dans ce fil ont souvent pris la forme de commentaires ad hominem, de pieds de nez ou de monosyllabes. Dommage, quand on s'est placé dans la position de premier opposant à la théorie développée.
Bon, je vais essayer d'être concis :

1) Je n'ai pas que ça à faire de démonter point par point un truc qui ne tient pas debout. Parce que, tu vois, moi, j'écris.

2) Je ne me suis pas placé "dans la position de premier opposant à la théorie développée". Ma critique avait pour but de rappeler que ce n'est pas parce qu'"un petit pois et un canard sont verts tous deux, [qu']ils sont tous les deux, d’évidence, des peintures de feu Véronèse". Mais ça a fait péter les plombs à Lehman parce sa méga-super théorie concoctée pour séduire les mundanes, ben ça se voyait que ce n'était que du vent.

3) Merci à ceux qui m'ont soutenu en mp.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 14, 2009 12:38 pm

MF a écrit :Joe l'avait, je crois, déjà cité : «Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre.». Le marxisme tendance Groucho.
Je crois bien que c'est moi.

C'est l'une de mes citations préférées. De fait, je n'ai jamais fait partie d'aucun club, ni parti, ni quoi que ce soit d'équivalent.

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » lun. déc. 14, 2009 12:41 pm

Lensman a écrit :Et encore une autre question effleurée et même un peu traitée, mais pas assez, dans le fil: à propos du déni et/ou de la légitimation (j'adore le et/ou, ça fait rigolo), celui de ce que l'on appelle les "prescripteurs", et la question de savoir de quoi et de qui ils sont le reflet, de l'appropriation du concept de "culture" et de "légitimité culturelle". Qui est légitime pour dire ce qu'est la littérature, et qui s'en auto-proclame le gardien? et pourquoi doit-on se sentir obligé de l'écouter? Entreprise si réussie que l'on finit par manger dans la main de son gardien, et que l'on quémande une caresse.
Moi je veux bien qu'on discute de cette question, mais chaque fois que j'ai abordé le problème de la classification par le SNE, tout le monde a pudiquement regardé de l'autre coté...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » lun. déc. 14, 2009 12:45 pm

Roland C. Wagner a écrit :
MF a écrit :Joe l'avait, je crois, déjà cité : «Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre.». Le marxisme tendance Groucho.
Je crois bien que c'est moi.
Quand je dis "je crois", tu peux compter sur moi pour avoir vérifié avant.

Même si je ne doute pas que ce soit une de tes citations préférées.

Erion

Message par Erion » lun. déc. 14, 2009 12:46 pm

Roland C. Wagner a écrit : C'est l'une de mes citations préférées. De fait, je n'ai jamais fait partie d'aucun club, ni parti, ni quoi que ce soit d'équivalent.
Ou on peut faire partie d'un club, sans s'en sentir propriétaire. Dans "Notre Club", ce qui me dérange vraiment, c'est plus le "Notre" que "Club". Je peux concevoir très bien qu'il y ait une communauté autour de la science-fiction comme culture (et je peux défendre avec acharnement tous les aspects de cette culture, parce que j'estime qu'elle est honorable, diverse et originale), mais je ne me sens pas propriétaire de cette culture (parce qu'il est impossible de la posséder en totalité, tellement elle est vaste, on ne peut en connaître qu'une petite partie).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Hoêl

Message par Hoêl » lun. déc. 14, 2009 1:14 pm

Est-ce que notre club m'aide ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Sand

Message par Sand » lun. déc. 14, 2009 2:20 pm

Roland C. Wagner a écrit :De fait, je n'ai jamais fait partie d'aucun club, ni parti, ni quoi que ce soit d'équivalent.
T'es pas (ou as pas été) numéro 666 de Présences d'Esprits ? :P

(je sais plus, c'est flou, je n'ai plus l'annuaire du Club en tête - je peux me gourer)

:wink:

Hoêl a écrit :Est-ce que notre club m'aide ?
ne te demande pas ce que notre club peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour notre club.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 14, 2009 2:35 pm

Sand a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :De fait, je n'ai jamais fait partie d'aucun club, ni parti, ni quoi que ce soit d'équivalent.
Oui, pour couper l'herbe sous le pied aux satanistes.

:lol:

الكاتب يكتب

Aldaran

Message par Aldaran » lun. déc. 14, 2009 2:39 pm

Sand a écrit :
Si, si. D'ailleurs, il a eu le 666 bien avant de bien plus petits chiffres. Ce que c'est que le piston, hein...
Ça me rappelle un temps où Présences d'Esprits se faisait appeler Le Club. Il y aurait plagiat ?

Aldaran "301"

Sand

Message par Sand » lun. déc. 14, 2009 2:50 pm

wolah, 42 aussi a eu du "piston" à ce niveau, hein ^^ A l'époque, c'était dans le règlement je crois bien, on pouvait choisir son numéro, non ?

C'est toujours le Club Présences d'Esprits, mais je ne voulais pas enduire de confusion ;)

"1321" (je suis jeune, j'ai une excuse pour mon grand nombre !)

Pascal

Message par Pascal » lun. déc. 14, 2009 2:54 pm

Moi, c'était 64. J'ai toujours eu une petite déception de ne pas avoir eu le 69, mais bon...

Aldaran

Message par Aldaran » lun. déc. 14, 2009 2:57 pm

C'est pas une association, c'est un moulin !

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »