Erion a écrit :Ce que je trouve amusant, c'est que les articles sur les mangas dans la presse généraliste se sont très rapidement améliorés en 15 ans. Il y a toujours une bonne base de clichés, mais dans l'ensemble, on accorde au genre le fait qu'il soit varié et que chacun puisse y trouver son compte. J'ai même vu des articles avec quelques subtilités assez étonnantes.
En 15 ans.
Alors certes, de nouvelles générations de journalistes s'occupent de ces thèmes (mais il y aussi de nouvelles générations de journalistes qui pourraient parler de la SF), mais la différence tient au fait que le manga est un mouvement massif, et qu'il ne cherche pas la reconnaissance (j'ai assisté au numéro assez marrant à Japan Expo, où TF1 s'est vu refuser l'accréditation presse).
Pour être reconnu, il faut déjà être connu.
Il est certain que, pour passer à côté du phénomène manga, il faut tout de même avoir des œillères particulièrement efficaces! L'intérêt du caractère massif, c'est qu'il se trouve forcément des journalistes qui ont été plongés dedans, et dans le lot, ça fait quelques personnes assez compétentes (passion de jeunesse+approche journalistique sérieuse - ça existe aussi- ou approche critique non méprisante).
Il y a peu de connaisseurs en SF littéraire chez les critiques, apparemment, sauf des gens du milieu, spécialisés naturellement (Curval, Baudou, Jouanne, Goimard, Chambon...). Certains sont morts, les autres sont doucement écartés. Leur caractère spécialisé n'est pas accepté, les places sont chère, aujourd'hui. On ne donne pas Ballard à chroniquer à Curval, comme je l'ai signalé. Cela donne une idée des choses. Après des années et des années de critiques intelligentes, brillantes, "littéraires". Pfff. A la trappe!
Oncle Joe