J'aime la fiction. Et aussi la science-fiction. Il y a peut-être un lien.Roland C. Wagner a écrit :Point.
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
T'as eu combien, toi, au bac de français et de philo?Lem a écrit :Pour éviter de laisser ce fil jusqu'ici acceptable se transformer en Du sense of wonder au calcul des moyennes pondérées,
T'avais cité de la SF, au moins?
Bruno - http://systar.hautetfort.com
Il était sérieux le rédacteur du bidule ?Lem a écrit :Les mensurations de Satan
Mais, quant à la grandeur de Lucifer, nous voyons dans les vers cités qu’elle est telle que Dante, en taille, est plus proche d’un géant qu’un géant ne peut l’être d’un bras de Lucifer. Mais nous savons par ceux qui ont écrit la vie de Dante qu’il était d’une taille courante, à savoir 3 brasses (3) ; il ne nous reste donc qu’à chercher la grandeur d’un géant, et ainsi nous aurons ramené notre proposition, qui était de trouver la grandeur des glaces, à la simple recherche de la grandeur d’un géant, et ensuite, dans l’ordre logique, nous pourrons atteindre notre but ; en effet, connaissant la grandeur d’un géant, nous connaîtrons la proportion qu’a un homme avec lui, et donc la proportion qu’a un géant avec un bras de Lucifer ; mais la proportion entre un bras et tout le corps est connue, c’est pourquoi la grandeur de Lucifer nous paraîtra évidente ; et, connaissant celle-ci, nous aurons la distance du milieu de la poitrine au nombril et par conséquent le demi-diamètre de la plus petite sphère, et, enfin, la grandeur de cette sphère, grâce à laquelle nous obtiendrons les grandeurs des sphères restantes.
C'est toujours une question que je me pose, par rapport aux textes anciens.
Parce qu'imaginons que quelqu'un tombe sur ça dans 4 siècles : il pourrait ne pas voir la blague !
-
Tandis que je lustre mes bottes, Shalmaneser recharge son flashball, et Lem commande une matraque télescopique au Père Noël.Roland C. Wagner a écrit : les miliciens de l'ordre littéraire.
Nébal, as-tu reçu les impers kaki?
Modifié en dernier par systar le mar. déc. 15, 2009 4:33 pm, modifié 1 fois.
- Roland C. Wagner
Est-ce de ma faute si tu as raté ton apprentissage de la lecture ?Shalmaneser a écrit :J'ai jamais lu un livre de RCW en entier, non plus ; tu crois que c'est lié ?
Dois-je te présenter mes excuses pour écrire des livres trop complexes ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
-
C'est sûr qu'à côté, Banks, DeLillo, Volodine, Pynchon, et tous les autres, c'est enfantin. Promis, j'essaierai à nouveau très bientôt.Roland C. Wagner a écrit :Est-ce de ma faute si tu as raté ton apprentissage de la lecture ?Shalmaneser a écrit :J'ai jamais lu un livre de RCW en entier, non plus ; tu crois que c'est lié ?
Dois-je te présenter mes excuses pour écrire des livres trop complexes ?
François - http://malioutine.overblog.com/
Le rédacteur s'appelait Galiléo Galiléi. Et c'était un homme de la Renaissance, curieux de tout. "Sérieux" n'est sans doute pas la catégorie décisive en ce qui le concerne. Par contre, je me demande ce qu'un auteur comme Charles Sheffiled (celui des novellas bizarres-&-excellentes dans Asimov's) aurait pu faire d'un monstre conceptuel comme ces Enfers mathématisés.Sand a écrit :Il était sérieux le rédacteur du bidule ?
- Roland C. Wagner
Je note avec intérêt que, sur un forum de science-fiction, on peut se faire conspuer parce qu'on défend le genre.
C'est amusant.
Tiens, je vais aller essayer de défendre la pêche à la mouche sur un forum de pêcheurs à la mouche. Juste pour voir si les pêcheurs au harpon vont me tailler un costard.
C'est amusant.
Tiens, je vais aller essayer de défendre la pêche à la mouche sur un forum de pêcheurs à la mouche. Juste pour voir si les pêcheurs au harpon vont me tailler un costard.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
-
Embrasse les Tashtégos et les Quiequeg locaux de notre part.Roland C. Wagner a écrit :Je note avec intérêt que, sur un forum de science-fiction, on peut se faire conspuer parce qu'on défend le genre.
C'est amusant.
Ah ouais quand même ...Suivant les préceptes d'écrivains ayant aujourd'hui quasiment atteint le statut d'auteurs de littérature générale, tel William Gibson ou Philip K. Dick, la science-fiction, est plus que jamais investi par le réel. Ou bien est-ce l'inverse ? L'avenir, justement, nous le dira.
Philip K. Dick a atteint le statut d'auteur de littérature générale ...
Roland, tu peux me passer ta corde là vu que tu t'en sers visiblement pas ?
-
Pas parce qu'on le défend ; parce qu'on cherche à l'accaparer.Roland C. Wagner a écrit :Je note avec intérêt que, sur un forum de science-fiction, on peut se faire conspuer parce qu'on défend le genre.
François - http://malioutine.overblog.com/
- Roland C. Wagner
J'aime ce mépris qui suinte entre les mots.Shalmaneser a écrit :C'est sûr qu'à côté, Banks, DeLillo, Volodine, Pynchon, et tous les autres, c'est enfantin. Promis, j'essaierai à nouveau très bientôt.Roland C. Wagner a écrit :Dois-je te présenter mes excuses pour écrire des livres trop complexes ?
On dirait du Nébal.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Tu n'es pas le gardien du genre.Roland C. Wagner a écrit :Je note avec intérêt que, sur un forum de science-fiction, on peut se faire conspuer parce qu'on défend le genre.
Tu es le gardien de ta vision du genre. Et ceux qui ne sont pas d'accord avec elle la critiquent, rien de plus normal. Ça m'arrive régulièrement.