Nausicaa

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Nausicaa

Message par rmd » mar. sept. 19, 2006 9:34 am

Vu enfin "Nausicaa de la vallée du vent", de Hayao Miyazaki.

C'est le premier film de miyazaki, et c'est grace à son succès au japon qu'il a créé les studios ghibli.

résumé rapide: 1000 ans après une guerre qui a détruit une grande partie du monde, la terre est recouverte par une foret toxique. Il ne reste que quelques enclaves encore habitées, donc la vallée du vent ou vit la princesse Nausicaa. Celle-ci semble avoir un don pour dialoguer avec les créatures dangereuses des la forêt. Une autre cité a retrouvé une arme ancienne utilisée lors de la guerre qui a détruit le monde et veut s'en servir pour éradiquer la forêt toxique.


Avant tout, ce film, jamais sorti en salle en france avait grande réputation à la limite du film culte. J'avais donc peur d'être un peu décu, que la réputation soit supérieure à la réalité, notamment à cause de l'âge du film.

De fait, l'âge du film, on le voit: la qualité de l'animation et des couleurs me semble inférieure aux films les plus récents des studios ghiblis.

Mais c'est bien les seul défaut qu'on puisse trouver à ce film. Pour le reste, c'est tout simplement magique. Le scénario est simple mais on y trouve déjà tout le contenu des films suivants; les personnages et les créatures sont magnifiques, tout cela se passe sans temps mort et les 2 heures du film ne se voient pas. La violence est souvent présente dans la film, mais comme toujours chez miyazaki elle est pleinement justifié et absolument pas choquante et c'est visible sans problème à partir de 6 ans.

Bref, c'est véritablement un chef-d'oeuvre.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mar. sept. 19, 2006 9:43 am

Attention, tout ce qui sort des studios Ghibli n'est pas forcément génial. J'ai l'intégrale en coffret (soit environ douze films) et il y en a un notamment qui n'est pas ma tasse de thé:
Only Yesterday

Mais bon, il faut dire qu'il n'a pas été réalisé par le grand Hayao Miyazaki, ceci expliquant sans doute cela.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. sept. 19, 2006 9:51 am

Davidian a écrit :Only Yesterday
Pas vu, mais c'est quand même de Takahata, dont "pompoko" est plutôt réussi et dont "le tombeau des lucioles" est un grand film (vaut mieux avoir le moral avant de le voir).

Dans les films de Miyazaki, j'ai une faiblesse pour 'Porco rosso', certainement à cause du temps des cerises.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mar. sept. 19, 2006 9:59 am

rmd a écrit : [...] et dont "le tombeau des lucioles" est un grand film (vaut mieux avoir le moral avant de le voir).
Entièrement d'accord là-dessus. Ceci dit je pense que le style et les histoires de Miyazaki me touchent plus que ceux de son compère Takahata.
rmd a écrit :Dans les films de Miyazaki, j'ai une faiblesse pour 'Porco rosso', certainement à cause du temps des cerises.
Pareil. Il faut dire que je suis assez fan d'aviation, aussi! :D

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Re: Nausicaa

Message par jlavadou » mar. sept. 19, 2006 12:17 pm

rmd a écrit :Vu enfin "Nausicaa de la vallée du vent", de Hayao Miyazaki.
Un vrai bonheur ce film !
Mais c'est bien les seul défaut qu'on puisse trouver à ce film.
Et aussi une certaine exagération naïve parfois agaçante - les scènes de pleurs collectifs par exemple.
Le scénario est simple mais on y trouve déjà tout le contenu des films suivants
Notamment les thèmes de Princesse Mononoke, que j'ai trouvé plus adulte et plus abouti.
Pas vu, mais c'est quand même de Takahata, dont "pompoko" est plutôt réussi
Très réussi même, j'ai adoré le discours écologiste mais en même temps très réaliste - s'adapter à l'évolution de la société est le seul moyen d'y survivre.
et dont "le tombeau des lucioles" est un grand film (vaut mieux avoir le moral avant de le voir).
Un vrai chef d'oeuvre. Mais je ne pourrai jamais le revoir.

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » mar. sept. 19, 2006 10:41 pm

memento : LISEZ LE MANGA
(7 tomes chez Glénat ; indispensable ; le film n'est que le commencement du mythe...)

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. sept. 20, 2006 6:48 am

memento : LISEZ LE MANGA
Oh oui !

Et pis, je fais du lobbying avec AK si je veux.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » mer. sept. 20, 2006 8:25 pm

kibu a écrit :Et pis, je fais du lobbying avec AK si je veux.
fais gaffe, c'est des coups à choper un mauvais fond

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »