Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 1:28 pm

Erion a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Si je puis me permettre une simplification : la légitimation, c'est ce qui empêchera le grand public de dire "je n'aime pas la SF" alors qu'il ne sait pas ce que c'est.
La légitimation, c'est ce qui fait que l'auteur de SF dans les dîners en ville, quand la maîtresse de maison lui demandera ce qu'il écrit, ne provoquera pas des nausées et des vomissements parmi les invités.
C'est marrant, quand même, parce que, moi, quand je "dîne en ville", ben j'obtiens des réactions plutôt voire nettement positives quand je dis que j'écris de la science-fiction.

Bon, il y a bien un cas où je réponds que j'écris des romans policiers : lorsque la personne qui est en face de moi porte un uniforme bleu marine, mais c'est juste histoire de gagner du temps.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mer. déc. 16, 2009 1:28 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Shalmaneser a écrit :une partie du milieu SF renie la possibilité pour ce qu'il appelle "littérature générale" d'être populaire.
Je croyais tout le monde était d'accord pour dire que Marc Lévy est un auteur populaire ?
Ce n'est pas de Marc Lévy, ni d'Anna Gavalda et consorts que je parle, tu le sais bien. C'est, plutôt que de cette nébuleuse "littérature générale" (il n'y a de littérature que du particulier), de la "grande" littérature, celle qu'on étudie à l'école, celle qui est reconnue comme telle.

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 1:29 pm

Erion a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Si je puis me permettre une simplification : la légitimation, c'est ce qui empêchera le grand public de dire "je n'aime pas la SF" alors qu'il ne sait pas ce que c'est.
La légitimation, c'est ce qui fait que l'auteur de SF dans les dîners en ville, quand la maîtresse de maison lui demandera ce qu'il écrit, ne provoquera pas des nausées et des vomissements parmi les invités.
C'est marrant, quand même, parce que, moi, quand je "dîne en ville", ben j'obtiens des réactions plutôt voire nettement positives quand je dis que j'écris de la science-fiction.

Bon, il y a bien un cas où je réponds que j'écris des romans policiers : lorsque la personne qui est en face de moi porte un uniforme bleu marine, mais c'est juste histoire de gagner du temps.
Roland, tu deviens social-darwinien, attention...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 1:29 pm

Alors Marc Lévy ce n'est pas de la littérature ?

Je comprends plus rien, moi.

Faudrait peut-être que j'essaye d'en lire un.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 1:30 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :

Roland, tu deviens social-darwinien, attention...
Pragmatique, tout au plus.

الكاتب يكتب

jlavadou

Message par jlavadou » mer. déc. 16, 2009 1:31 pm

Roland C. Wagner a écrit : Parce que je n'ai pas que ça à foutre de résumer un ensemble théorique ach'tément complexe sur un forum.

Au cas où tu l'aurais oublié, je ne suis pas un dilettante, on me paye pour écrire, d'habitude, parce que c'est mon métier.
Tu n'as pas le temps d'apporter au débat des éléments qui pourraient asseoir tes arguments, mais tu as le temps d'écrire whatmille messages sur un sujet qui te semble inutile ? Quel subtil paradoxe !

Hoêl

Message par Hoêl » mer. déc. 16, 2009 1:31 pm

Tiens , pour la légitimation , comme chaque année à cette période , la Fiche de lecture de mes 4èmes portera sur un roman de S.F. , de Fantasy ou fantastique sorti de mes bibliothèques avec un bref résumé par moi-même .
Pour l'instant , les plus appréciés sont : Gemmell , Hobb , Lee , Sturgeon , Silverberg et Asimov .
En revanche , je n'arrive pas à les faire accrocher à A.E.V.V. ... sales jeunes , ça ne respecte rien !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. déc. 16, 2009 1:35 pm

Roland C. Wagner a écrit :Alors Marc Lévy ce n'est pas de la littérature ?

Je comprends plus rien, moi.

Faudrait peut-être que j'essaye d'en lire un.
Les enfants de la liberté. Historique sur la Résistance, écrit efficace, lacrymal et pas si ridicule (pas plus que du Lapierre et Collins).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lem

Message par Lem » mer. déc. 16, 2009 1:35 pm

Erion a écrit :Ca, ca signifie que toi-même, tu as un problème avec le fait d'écrire de la SF. Je ne vois pas en quoi la légitimation par je-ne-sais-trop-quelle-puissance-magique y changera quoi que ce soit.
Merci de cette analyse si fine de mes motivations.

Katioucha

Message par Katioucha » mer. déc. 16, 2009 1:39 pm

Je viens de retrouver une critique que j'avais faite de AEVV en 1984. J'avais 18 ans, donc.
"Les personnages de VV ont une grosse tête, peu de cul et pas du tout de tripes. On dirait une calculette Texas Instrument qui se frite avec une Hewlett Packard."
Comme quoi, déjà à l'époque, les jeunes étaient des salauds.
(Spéciales félicitations à Jérôme Lavadou qui modère ce fil bénévolement, en dehors des heures de bureau et avec un calme olympien, voire olympique.)

marypop

Message par marypop » mer. déc. 16, 2009 1:39 pm

jlavadou a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Parce que je n'ai pas que ça à foutre de résumer un ensemble théorique ach'tément complexe sur un forum.

Au cas où tu l'aurais oublié, je ne suis pas un dilettante, on me paye pour écrire, d'habitude, parce que c'est mon métier.
Tu n'as pas le temps d'apporter au débat des éléments qui pourraient asseoir tes arguments, mais tu as le temps d'écrire whatmille messages sur un sujet qui te semble inutile ? Quel subtil paradoxe !
je crois que la clé est en gras :)

Prendre 5 minutes par ci par là au milieu du taff pour poster quelques messages légers, on le fait tous.
Se poser pour faire une synthèse, une étude, un travail de documentation, and so on c'est un poil plus long.

Hoêl

Message par Hoêl » mer. déc. 16, 2009 1:40 pm

Je viens de retrouver une critique que j'avais faite de AEVV en 1984. J'avais 18 ans, donc.
Sale jeune !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 1:43 pm

jlavadou a écrit :

Tu as remarqué qu'il n'est pas le seul, sur ce fil... Tout le monde, ou presque, trouve ce fil inutile. Quel rapport avec le fait que l'on aime ça?
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 1:44 pm

jlavadou a écrit :Tu n'as pas le temps d'apporter au débat des éléments qui pourraient asseoir tes arguments, mais tu as le temps d'écrire whatmille messages sur un sujet qui te semble inutile ? Quel subtil paradoxe !
Contrairement à Lehman, je déteste me répéter.

Or j'ai déjà exposé plusieurs fois sur ce forum des éléments des théories de Westfahl.

Bien sûr, Lehman ne veut pas entendre parler parce que ça fout en l'air son beau fantasme cocardier.

J'ai aussi écrit quelques articles, dont celui-ci et cette postface, qui emploient une partie des théories en question.

En outre, je travaille depuis plus d'un an sur un gros article, toujours sur le même sujet, avec pour objectif de résumer, étudier et éventuellement critiquer l'approche westfahlienne.

Tout ça pour dire que ce n'est pas le genre de truc qu'on balance dans une discussion futile sur un forum.

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 1:44 pm

Hoêl a écrit : En revanche , je n'arrive pas à les faire accrocher à A.E.V.V. ... sales jeunes , ça ne respecte rien !
Racailles! Voyous! Drogués!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »