Le Déclin de la SF, la montée de la fantasy
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Le Déclin de la SF, la montée de la fantasy
Un article en anglais a été publié ici sur Le Déclin de la SF et la montée de la fantasy. Il est à lire ici.
L'auteur a quatre explications : (il les développe dans l'article)
1) More women than men read books. Women tend to read much more Fantasy fiction (especially Dark Fantasy) than SF.
2) Culture has caught up with our imagination. Where SF used to speculate, we can now read more amazing things in New Scientist.
3) Literary fiction is eating up SF. Mainstream fiction possesses a parasitic attitude to SF, whilst contributing very little to the celebration of the genre.
4) Modern Fantasy readers have grown up on the films of Harry Potter and Lord of the Rings – two massive culture-shaking franchises.
L'auteur a quatre explications : (il les développe dans l'article)
1) More women than men read books. Women tend to read much more Fantasy fiction (especially Dark Fantasy) than SF.
2) Culture has caught up with our imagination. Where SF used to speculate, we can now read more amazing things in New Scientist.
3) Literary fiction is eating up SF. Mainstream fiction possesses a parasitic attitude to SF, whilst contributing very little to the celebration of the genre.
4) Modern Fantasy readers have grown up on the films of Harry Potter and Lord of the Rings – two massive culture-shaking franchises.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- dracosolis
- Roland C. Wagner
Re: Le Déclin de la SF, la montée de la fantasy
Non, rien.Mainstream fiction possesses a parasitic attitude to SF, whilst contributing very little to the celebration of the genre.

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Virprudens
Vrai. Mais ça signifie surtout que les auteurs de SF sont des grosses brêles en sciences, incapables de l'aimer, de la comprendre, de l'intégrer et d'aller au-delà.jerome a écrit :2) Culture has caught up with our imagination. Where SF used to speculate, we can now read more amazing things in New Scientist.
En revanche, ils ont eu de supers notes en philo au bac. C'est remarquable.
Et très intéressant.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
J'aurais plutôt dit que l'émerveillement est différent.Virprudens a écrit :Vrai. Mais ça signifie surtout que les auteurs de SF sont des grosses brêles en sciences, incapables de l'aimer, de la comprendre, de l'intégrer et d'aller au-delà.jerome a écrit :2) Culture has caught up with our imagination. Where SF used to speculate, we can now read more amazing things in New Scientist.
Et très intéressant.
Tout le cyberpunk qui est relativement récent a démontré la capacité de spéculation d'une génération.
Mais en effet je ne pense pas qu'on puisse dire que Stephenson, au hasard, soit une brêle en sciences, ni qu'il ne l'aime pas, ne la comprend pas etc etc
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
-
Il y a un changement de paradigme. Je vais à nouveau citer Debray. Le paradigme technologique est en train de devenir une pensée de droite alors qu'il était jusqu'au 70'S une pensée de gauche. Tandis que le paradigme culturel lui bascule à gauche à la même date.
Donc je ne dis pas que la SF doit être une littérature de gauche. Mais une littérature qui parle du futur est souvent humaniste et progressiste au sens politique (ce qui ne veut pas dire gauchiste.).
La fantasy elle a souvent brassé des concepts conservateurs. Et aujourd'hui elle s'en dégage et bascule vers des oeuvres plus humanistes voire véritablement plus à gauche (Miéville ou Sawainson et même Scott Lynch). Si la SF veut survivre, il faut qu'elle se remette à intégrer massivement les sciences humaines comme au plus fort des 70's justement parce que les années 2000 ont été une décennie marquée par la hard science. Il y a un certain nombre d'auteur anglo qui ont cette préoccupation comme Elizabeth Bear ou Liz Williams et encore Jay Lake et je remarque qu'ils ne sont pas traduit chez nous.
Donc je ne dis pas que la SF doit être une littérature de gauche. Mais une littérature qui parle du futur est souvent humaniste et progressiste au sens politique (ce qui ne veut pas dire gauchiste.).
La fantasy elle a souvent brassé des concepts conservateurs. Et aujourd'hui elle s'en dégage et bascule vers des oeuvres plus humanistes voire véritablement plus à gauche (Miéville ou Sawainson et même Scott Lynch). Si la SF veut survivre, il faut qu'elle se remette à intégrer massivement les sciences humaines comme au plus fort des 70's justement parce que les années 2000 ont été une décennie marquée par la hard science. Il y a un certain nombre d'auteur anglo qui ont cette préoccupation comme Elizabeth Bear ou Liz Williams et encore Jay Lake et je remarque qu'ils ne sont pas traduit chez nous.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
- Roland C. Wagner
Pas moi, m'sieur.Virprudens a écrit :En revanche, ils ont eu de supers notes en philo au bac. C'est remarquable.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- dracosolis
merdeRoland C. Wagner a écrit :Pas moi, m'sieur.Virprudens a écrit :En revanche, ils ont eu de supers notes en philo au bac. C'est remarquable.
moi si
je suis un immonde valet du complot métaphysique
j'le savais!
Non, rien...jerome a écrit :Culture has caught up with our imagination. Where SF used to speculate, we can now read more amazing things in New Scientist.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Star Wars : 1977marypop a écrit :Ca se saurait si Star Wars avait fait exploser la SF au point qui frappe actuellement la fantasy.
Neuromancien : 1984marypop a écrit :J'aurais plutôt dit que l'émerveillement est différent.Virprudens a écrit :Vrai. Mais ça signifie surtout que les auteurs de SF sont des grosses brêles en sciences, incapables de l'aimer, de la comprendre, de l'intégrer et d'aller au-delà.jerome a écrit :2) Culture has caught up with our imagination. Where SF used to speculate, we can now read more amazing things in New Scientist.
Et très intéressant.
Tout le cyberpunk qui est relativement récent a démontré la capacité de spéculation d'une génération.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
evidement je comprend pas l'anglais ...mais le résumé n'a pas l'air terrible ..je suppose qu'il explicite les choses ds l'article ? pourquoi les femmes lisent plus de la fantasy par exemple
la fantasy n'avait pas déja depassée la sf avant l'empoter ?
le 2 ça ne concerne pas les ecrivains qui utilisent encore la science de façon prospectivement intelligente ?...
le 3 comprend pas le sens de façon assez precise ..
la fantasy n'avait pas déja depassée la sf avant l'empoter ?
le 2 ça ne concerne pas les ecrivains qui utilisent encore la science de façon prospectivement intelligente ?...
le 3 comprend pas le sens de façon assez precise ..
Je pensais moi aussi à Stephenson, c'est marrant.marypop a écrit :J'aurais plutôt dit que l'émerveillement est différent.Virprudens a écrit :Vrai. Mais ça signifie surtout que les auteurs de SF sont des grosses brêles en sciences, incapables de l'aimer, de la comprendre, de l'intégrer et d'aller au-delà.jerome a écrit :2) Culture has caught up with our imagination. Where SF used to speculate, we can now read more amazing things in New Scientist.
Et très intéressant.
Mais en effet je ne pense pas qu'on puisse dire que Stephenson, au hasard, soit une brêle en sciences, ni qu'il ne l'aime pas, ne la comprend pas etc etc
ça tourne en rond, après l'apogé de la Fantasy, le déclin de la SF, il y aura un retour avec la Fantasy-science-fictive!!!