L'Homme dans le labyrinthe

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Maloriel

L'Homme dans le labyrinthe

Message par Maloriel » jeu. déc. 24, 2009 8:24 pm

Bonjour à tous !

C'est la première fois que je viens ici, quoique je connaisse le site depuis un moment. J'espère m'y plaire avec vous !
Pour mon premier message, je voulais vous parler d'un livre, L'Homme dans le labyrinthe, par Robert Silveberg. En fait, je réalise un dossier sur ce livre dans le cadre de mes études (master1 Lettres Modernes); et l'objet de ce dossier est... La réécriture des tragédies grecques ! J'ai cherché nombre de chroniques sur le web, et pas une seule n'évoque cet aspect du roman... Quelqu'un parmi vous le savait-il ?
Alors certes, la tragédie de référence n'est pas très connue : il s'agit de Philoctète, par Sophocle. Si je souhaitais parler de ça, ce n'est pas seulement pour le plaisir de dire ce que je sais (car ce serait hypocrite de le nier :lol: ), mais parce que le fait que ce soit une réécriture approfondit énormément le sens du roman.
Je vous raconte brièvement l'histoire de Philoctète : s'étant aventuré en lieu sacré, Philoctète se fait mordre par un serpent. Sa blessure ne guérit pas, pire, elle pourrit, et exhale une puanteur absolument insupportable. Pour cette raison, Ulysse l'abandonne sur Lemnos, une île perdue (pour ceux qui ont lu le roman de Silveberg, vous remarquerez que c'est le nom de la planète où s'exile Muller). Or, il s'avère que Philoctète a hérité des armes d'Héraclès, et qu'une prophétie stipule que sans ces armes, la guerre de Troie ne sera pas gagnée. Donc Ulysse (alias Boardman chez Silveberg), accompagné de Néoptolème, le fils d'Achille (alias Ned Rawlins), se rend sur Lemnos et invente une ruse pour persuader Philoctète de se joindre à eux, pour l'utiliser dans la guerre de Troie. Vous voyez la similarité, je pense ?
Le plus intéressant à mes yeux, c'est que la puanteur de Philoctète devient métaphorique chez Silveberg : Muller renvoie sa propre image à l'humanité, à travers ses émanations psychiques, tout comme Philoctète devient insupportable à ses frères à cause de l'odeur terrible qu'il dégage. Silveberg a approfondi ce vieux mythe, en creusant son sens.
Je vous invite donc à relire ce livre à la lumière du texte de Sophocle, car cela le rend doublement intéressant.
Vous remarquerez aussi que Muller, au coeur du labyrinthe, ça fait fortement penser au mythe du minotaure, qui représente un aspect inavouable de l'humanité. Et qu'une de lunes qui tourne autour de Lemnos a pour nom Atropos, l'une des Moires, divinités du destin.
D'ailleurs, Silveberg fait explicitement la référence au "background" grec, quand Muller parle de "l'hybris", cet orgueil humain qui le pousse à se vouloir l'égal d'un dieu. Comme dans la tragédie grecque, Muller est maudit pour cet orgueil, mais le plus ironique, c'est que cette malédiction est la seule chose qui peut sauver l'humanité, et c'est la raison pour laquelle Boardman vient le trouver (alors que dans le texte de Sophocle, c'étaient les armes divines de Philoctète qui pouvaient sauver les Grecs. Ce déplacement donne une plus grande profondeur à la malédiction de Muller, qui se révèle également être un don).
Voilà, j'espère que vous aurez trouvé cela intéressant !
A bientôt !

Florent

Message par Florent » jeu. déc. 24, 2009 8:40 pm

J'avais critiqué le livre. Je fais une rapide allusion au minotaure, assez évidente dès qu'il est question d'un labyrithe, mais je ne connaissais pas ce mythe.

http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... re=-324020
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

jerome
Administrateur - Site Admin

Re: L'Homme dans le labyrinthe

Message par jerome » dim. déc. 27, 2009 5:23 pm

Maloriel a écrit :Bonjour à tous !

C'est la première fois que je viens ici, quoique je connaisse le site depuis un moment. J'espère m'y plaire avec vous !
Bienvenue ! :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Patrice

Message par Patrice » dim. déc. 27, 2009 5:50 pm

Salut,

Cette mise en parallèle est très pertinente, et ne m'étonne guère de la part de Silverberg, qui est un grand passionné de l'Antiquité et de l'archéologie.
Chapeau d'avoir réussi à la déceler, d'autant plus qu'il n'y a plus grand monde pour connaître ces classiques.

A+

Patrice

Soleil vert

Re: L'Homme dans le labyrinthe

Message par Soleil vert » mer. déc. 30, 2009 9:55 pm

Bonjour,
Procures toi le Bifrost consacré à Silverberg. Une certaine Rachel Tanner y développe ce parallèle.

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. déc. 31, 2009 12:58 pm

Hello et bienvenue,
Dans la préface de l'Omnibus "Chute dans le réel" par Jacques Goimard, on trouve un court texte de Silverberg qui évoque lui-même l'influence qu'a eue la tragédie grecque sur son œuvre. P. XI
Dans la préface de l'autre Omnibus, Jacques Goimard parle encore plus précisément de cette adaptation de Philoctète par Silverbob !
Si ces quelques références peuvent t'être utile.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. déc. 31, 2009 1:00 pm

euhmmm...
"l'autre Omnibus" a pour titre exact "Voyage au bout de l'esprit" !
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Maloriel

Message par Maloriel » dim. janv. 03, 2010 7:30 pm

Salut !

Merci pour vos réponses et vos références, cela me sera sans doute utile :)
Association Les Chemins de Traverses,
Littératures de l'imaginaire et autres fantaisies...
Ateliers de création littéraire, et bien d'autres choses.
www.itineraire-bis.org

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »