Un grand écrivain de SF belge.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Un grand écrivain de SF belge.

Message par Soslan » lun. déc. 28, 2009 12:24 pm

Ca y est, j'ai réussi à accrocher le chaland (ou pas).

Donc, le grand écrivain de essèfe belge dont je parle est un poète, et il s'appelle Henri Michaux (et un grand classique à rajouter au fandom, un).
Un poète dont l'interêt science-fictif a le mértite d'être multiple.

Henri Michaux, on peut d'abord le voir comme un Serge Burssolo de la littgen (oui, moi aussi, comme jp the z sur le fil de la Route, je peux faire carrière comme rédacteur de 4ème de couv').
En effet, j'avoue avoir rarement une aussi vertigineuse représentation onirique de la monsutruosité, depuis le terrifiant "Les animaux fantastique" jusqu'aux monstres de Epreuves, exoricsmes , en passant par les difficilement imaginables Meidosems.

Evidemment, il serait fastidieux de dénombrer les textes à l'interêt dickien. Michaux, précurseur de Willima.S.Burroughs ?

On peut aussi se pencher sur ses voyages imaginaires, tels ceux regroupés dans Ailleurs, ou les descriptions de faune et de flore dans La nuit remue. Ces dernières, avec les descritpions de civilisations à l'étrangeté subtile de "Voyage en grande Garabagne" dans Ailleurs, par exemple, ferait pâlir de jalousie bien des auteurs de Planet opera.

L'un des textes les plus science-fictif est sans doute le dystopique "Nouvelle de l'étranger", soliloque angoissant d'une entité collective surveillant et manipulant un peuple.

On peut aussi trouver des résonnances très lovecraftiennes dans le tout aussi angoissant "L'espace des ombres", descritpions assez vertigineuse du monde des morts.

Bref, tous ceux qui sont curieux de voitr les grands messieurs de la littgen jouer en tout fair play le jeu de la essèfe, n'hésitez pas !
Modifié en dernier par Soslan le lun. déc. 28, 2009 1:08 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 28, 2009 12:31 pm

Plutôt un classique de la Fantasy, comme Julien Gracq…
Oncle Joe

Avatar du membre
julien.vdhg
Messages : 103
Enregistré le : dim. sept. 27, 2009 10:25 am
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par julien.vdhg » lun. déc. 28, 2009 12:49 pm

Henri Michaux, je note... Cela semble bien intéressant!
Blog "Naufragés Volontaires" ::: http://naufragesvolontaires.blogspot.com

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. déc. 28, 2009 1:07 pm

Lensman a écrit :Plutôt un classique de la Fantasy, comme Julien Gracq…
Oncle Joe
Par SF il est vrai que j'entendais plutôt SFFF, mais on ne peut nier que l'interêt plus précisement science-fictif se retrouve chez Henri Michaux, par exemple dans Nouvelle de l'étranger. Ou pour chercher du plus tiré par les cheveux (ou pas), le simple fait d'élever au rang de texte littéraire des expériences scientifiques (assisté par un médecin, je crois) avec la mescaline.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Re: Un grand écrivain de SF belge.

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 28, 2009 1:34 pm

Soslan a écrit :Henri Michaux, on peut d'abord le voir comme un Serge Burssolo de la littgen
Je trouve ça carrément insultant pour Michaux.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: Un grand écrivain de SF belge.

Message par MF » lun. déc. 28, 2009 1:45 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Soslan a écrit :Henri Michaux, on peut d'abord le voir comme un Serge Burssolo de la littgen
Je trouve ça carrément insultant pour Michaux.
Mais pas pour la littgèn ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Un grand écrivain de SF belge.

Message par bormandg » lun. déc. 28, 2009 2:39 pm

MF a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Soslan a écrit :Henri Michaux, on peut d'abord le voir comme un Serge Burssolo de la littgen
Je trouve ça carrément insultant pour Michaux.
Mais pas pour la littgèn ?
La littgen ne peut plus être insultée; elle a connu ses Brussolo, et peut-être même encore pire (je ne donne pas de noms, on en trouve plein les devantures).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Un grand écrivain de SF belge.

Message par Eons » lun. déc. 28, 2009 2:48 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Soslan a écrit :Henri Michaux, on peut d'abord le voir comme un Serge Burssolo de la littgen
Je trouve ça carrément insultant pour Michaux.
J'ai eu la même réaction à la lecture de cette phrase.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » lun. déc. 28, 2009 10:55 pm

Soslan a écrit :
Lensman a écrit :Plutôt un classique de la Fantasy, comme Julien Gracq…
Oncle Joe
Par SF il est vrai que j'entendais plutôt SFFF, mais on ne peut nier que l'interêt plus précisement science-fictif se retrouve chez Henri Michaux, par exemple dans Nouvelle de l'étranger. Ou pour chercher du plus tiré par les cheveux (ou pas), le simple fait d'élever au rang de texte littéraire des expériences scientifiques (assisté par un médecin, je crois) avec la mescaline.
Ces expériences "scientifiques" dont tu parles sont plus caractéristiques du surréalisme que de la SF.
Merci en tout cas Soslan de cette discussion

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 28, 2009 11:10 pm

Soleil vert a écrit :
Soslan a écrit :
Lensman a écrit :Plutôt un classique de la Fantasy, comme Julien Gracq…
Oncle Joe
Par SF il est vrai que j'entendais plutôt SFFF, mais on ne peut nier que l'interêt plus précisement science-fictif se retrouve chez Henri Michaux, par exemple dans Nouvelle de l'étranger. Ou pour chercher du plus tiré par les cheveux (ou pas), le simple fait d'élever au rang de texte littéraire des expériences scientifiques (assisté par un médecin, je crois) avec la mescaline.
Ces expériences "scientifiques" dont tu parles sont plus caractéristiques du surréalisme que de la SF.
Le surréalisme possède en effet des aspects que l'on pourrait qualifier de proto-psychédéliques. Mais il y a chez Michaux une quête de la connaissance (par les gouffres) qui me semble bien différente de l'attrait pour le primitivisme des surréalistes.

L'article L 630 du Code la santé publique m'interdisant malheureusement de creuser utilement la question, là se limitera mon intervention.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 29, 2009 2:55 am

Roland C. Wagner a écrit :
Le surréalisme possède en effet des aspects que l'on pourrait qualifier de proto-psychédéliques.
Beau concept!
Oncle Joe

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mar. déc. 29, 2009 4:04 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Soleil vert a écrit :
Soslan a écrit :
Lensman a écrit :Plutôt un classique de la Fantasy, comme Julien Gracq…
Oncle Joe
Par SF il est vrai que j'entendais plutôt SFFF, mais on ne peut nier que l'interêt plus précisement science-fictif se retrouve chez Henri Michaux, par exemple dans Nouvelle de l'étranger. Ou pour chercher du plus tiré par les cheveux (ou pas), le simple fait d'élever au rang de texte littéraire des expériences scientifiques (assisté par un médecin, je crois) avec la mescaline.
Ces expériences "scientifiques" dont tu parles sont plus caractéristiques du surréalisme que de la SF.
Le surréalisme possède en effet des aspects que l'on pourrait qualifier de proto-psychédéliques. Mais il y a chez Michaux une quête de la connaissance (par les gouffres) qui me semble bien différente de l'attrait pour le primitivisme des surréalistes.

L'article L 630 du Code la santé publique m'interdisant malheureusement de creuser utilement la question, là se limitera mon intervention.
<Dieu s'est il préoccupé de cet article en éditant Nuigrave ?>
Pour revenir au sujet, il me semble que le contact avec la folie (les deux ont fait des études de médecine ) est fondateur chez Michaud et Breton.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 29, 2009 6:46 pm

Soleil vert a écrit :<Dieu s'est il préoccupé de cet article en éditant Nuigrave ?>
C'est un roman.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

&#1575;&#1604;&#1603;&#1575;&#1578;&#1576; &#1610;&#1603;&#1578;&#1576;

Avatar du membre
Georges de la Jungle
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 12:43 pm

Message par Georges de la Jungle » mer. déc. 30, 2009 1:55 am

Roland C. Wagner a écrit :
Soleil vert a écrit :<Dieu s'est il préoccupé de cet article en éditant Nuigrave ?>
C'est un roman.
De bit-lit ? C'est la suite de Soiréedlangoisse ?

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Re: Un grand écrivain de SF belge.

Message par Soslan » dim. janv. 03, 2010 11:39 am

J'arrive après la bataille mais m'en fouche
Eons a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Soslan a écrit :Henri Michaux, on peut d'abord le voir comme un Serge Burssolo de la littgen
Je trouve ça carrément insultant pour Michaux.
J'ai eu la même réaction à la lecture de cette phrase.
C'est vrai que l'idée est un peu saugrenue, le pire étant que l'idée que j'avais plus présicement en tête l'est encore plus : une véritable filiation spirituelle.

En fait je pensais surtout à Nuage d'Emmanuel Jouanne, dont la chronique que j'vais lu sur Noosfere, peu receptive à ses influences surréalistes (le chroniqueur ne comprenais pas la référence à Vian et Lewis Carroll en 4ème de couv', comme quoi Limite bousuclait beaucoup de chose à l'époque), la chronique donc pensait directement à Serge Brussolo.
Michaux pourait être un inspirateur commun, même très inconscient (Topor ferait une bonne transition).
Sinon le syndorme de M.Jourdain pour Brussolo ça marche aussi. Et à mes yeux ça compte pour une filiation spirituelle.

Sinon, pour le surréalisme proto-psychédélique, c'est pas faux du tout, mais dans le cas de Michaux n'oublions pas qu'il ne s'est jamais revendiqué surréaliste, il se considérait comme indépendant. On pourrait dire qu'il est post-surréaliste, en sachant que sous cette appelation remarquablemnt précise on peut aller jusqu'aux BD de Fred et Mandryka, aux films de Gondry ou aux livres jeunesse de Claude Ponti.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »