Océanique d'egan
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@Marc tu peux y aller aussi.
Je n'ai pas du tout accroché sur Isolation, me faisant même arrêter Egan avant d'avoir commencé.
Je me régale avec ce recueil océanique, presque fini hélas.
Et je peux dire que, pour moi ce n'est pas le côté hard science qui a posé problème dans Isolation, mais l'aspect froid presque clinique du style. Alors il semble que cela a été voulu, dans ce cas félicitations ça fonctionne très bien
Océanique est magnifique, chacun aura ses textes préférés, c'est très bien, et surement la preuve que le recueil dans son ensemble est bon.
Perso, mon vertige personnel est davantage dans les tapis de Wang, Océanique, Fidélité, Lama et Yeyuka qui m'ont toutes touchée d'una ùanière différente.
Pour d'autres ce sera un autre texte, une autre vision .
Je n'ai pas du tout accroché sur Isolation, me faisant même arrêter Egan avant d'avoir commencé.
Je me régale avec ce recueil océanique, presque fini hélas.
Et je peux dire que, pour moi ce n'est pas le côté hard science qui a posé problème dans Isolation, mais l'aspect froid presque clinique du style. Alors il semble que cela a été voulu, dans ce cas félicitations ça fonctionne très bien
Océanique est magnifique, chacun aura ses textes préférés, c'est très bien, et surement la preuve que le recueil dans son ensemble est bon.
Perso, mon vertige personnel est davantage dans les tapis de Wang, Océanique, Fidélité, Lama et Yeyuka qui m'ont toutes touchée d'una ùanière différente.
Pour d'autres ce sera un autre texte, une autre vision .
- jp the z
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J en rajoute une couche.
@marc: si tu lis Axiomatique ne rates pas une petite nouvelle bien ficelee appellee "Into Darkness" (desole je ne connais pas le titre francais, j espere qu elle est incluse dans le recueil).
C est plein de suspense, de hard science. Ca utilise une forme classique pour des idees originales. C est un plaisir a lire.
@marc: si tu lis Axiomatique ne rates pas une petite nouvelle bien ficelee appellee "Into Darkness" (desole je ne connais pas le titre francais, j espere qu elle est incluse dans le recueil).
C est plein de suspense, de hard science. Ca utilise une forme classique pour des idees originales. C est un plaisir a lire.
"On devrait jamais quitter Montauban"
- marc
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C'est ça ! Page 361.Papageno a écrit :Oui , elle est incluse , "Vers les ténébres" (je crois)"Into Darkness" (desole je ne connais pas le titre francais, j espere qu elle est incluse dans le recueil).
Je ne suis pas encore arrivé là, surtout que je lis les nouvelles dans l'ordre.
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Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
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- julien.vdhg
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c'est clair que le style est froid et clinique. C'est exactement ce que je me disais en lisant ces textes. Mais je pense que pour des nouvelles cela passe... sur la longueur d'un roman ça peut rebuter.
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Ah mais oui mais non en faitjulien.vdhg a écrit :c'est clair que le style est froid et clinique. C'est exactement ce que je me disais en lisant ces textes. Mais je pense que pour des nouvelles cela passe... sur la longueur d'un roman ça peut rebuter.
Je ne trouve pas le style froid et clinique dans Océanique, ce qui confirme que cela a du être voulu par l'auteur dans un de ses romans.
Matthieu ? Un avis d'expert ?
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Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, faudrait lui demander, mais il semble qu'Egan s'intéresse plus à la "Raison" qu'aux "Sentiments" et de ce point de vue, un style "froid" est plus adapté. Le contraire risquerait même de parasité le sujet principal du roman (surtout sur des sujet comme celui d' Isolation ou comme celui de L'énigme de l'univers)
Maintenant, bien sur, c'est diffèrent d'un texte à l'autre et dans certains récits il développent un peu plus le coté "Humain" (dans Téranésie, par exemple, il fouille nettement plus la psychologie de son personnage principal)
Cela dit, les textes les plus "Froid" sont souvent mes préférés - c'est la, je trouve, dans ces véritables "Expérience de pensé", qu'Egan est le meilleurs (Avis personnel)
Maintenant, bien sur, c'est diffèrent d'un texte à l'autre et dans certains récits il développent un peu plus le coté "Humain" (dans Téranésie, par exemple, il fouille nettement plus la psychologie de son personnage principal)
Cela dit, les textes les plus "Froid" sont souvent mes préférés - c'est la, je trouve, dans ces véritables "Expérience de pensé", qu'Egan est le meilleurs (Avis personnel)
D'expert ? Sur le style, je ne peux pas dire grand chose. Sinon que la réponse de Papageno me semble valable. Il est parfois préférable que le style soit "invisible", et ce n'est pas si facile.marypop a écrit : Je ne trouve pas le style froid et clinique dans Océanique, ce qui confirme que cela a du être voulu par l'auteur dans un de ses romans.
Matthieu ? Un avis d'expert ?
Cependant Egan a une attention particulière pour la psychologie de ses personnages, même dans "Isolation" et "L'énigme de l'univers".
Donc Egan n'aurait pas volontairement adopté ce style froid dans Isolation pour servir le propos de l'histoire ?Matthieu a écrit :D'expert ? Sur le style, je ne peux pas dire grand chose. Sinon que la réponse de Papageno me semble valable. Il est parfois préférable que le style soit "invisible", et ce n'est pas si facile.marypop a écrit : Je ne trouve pas le style froid et clinique dans Océanique, ce qui confirme que cela a du être voulu par l'auteur dans un de ses romans.
Matthieu ? Un avis d'expert ?
Cependant Egan a une attention particulière pour la psychologie de ses personnages, même dans "Isolation" et "L'énigme de l'univers".
OK m'avait semblé lire ça sur le net mais on m'aura enduite d'erreur.
Merci
Papageno a écrit :Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, faudrait lui demander, mais il semble qu'Egan s'intéresse plus à la "Raison" qu'aux "Sentiments" et de ce point de vue, un style "froid" est plus adapté.
Ben tout est dit:
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right.
Greg Egan
Pareil. Les premières pages de Gloire (dans l'anthologie NSO de Bragelonne, en anglais ici) ou les premières pages de Diaspora ne sont "que" des descriptions "froides" d'un processus. Mais quand on en arrive au résultat de ces processus, on prend une claque monumentale pour les implications humaines que cela signifie. Une claque plus forte que si la description était fleurie selon moi.Papageno a écrit :Cela dit, les textes les plus "Froid" sont souvent mes préférés - c'est la, je trouve, dans ces véritables "Expérience de pensé", qu'Egan est le meilleurs (Avis personnel)
Comment dire. C'est parce que je ne suis qu'un tas de molécules et de processus chimiques qu'il est particulièrement merveilleux que je puisse chialer en écouter de la musique.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- julien.vdhg
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Sa froideur donne un certain recule par rapporrt aux choses qui se déroulent... Une autre vue si on veut. Et je trouve que ce n'est pas dénuer d'un certain humour, je pense à "Eugène" dans Axiomatique. Bon il faut passer une certaine introduction, mais ça vaut le détour!
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Isolation est quasiment son premier roman, aussi. Sachant que le style n'est pas forcément sa préoccupation principale. Il est fort possible qu'il ait ensuite apris à éviter cette froideur de style.marypop a écrit :Encore une fois, perso, je ne parlais pas de la froideur globale, puisqu'elle ne me gène pas dans Océanique, mais uniquement de la froideur dans Isolation.
- julien.vdhg
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au fait l'article suivant est très intéressant :
Greg Egan : la fin des certitudes
sur le blog du Belial.
Greg Egan : la fin des certitudes
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