Kurt STEINER - Ortog et les ténèbres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
MF

Message par MF » dim. déc. 30, 2012 3:18 pm

bormandg a écrit :Attention, ce n'est pas le statut qui change à la relectrure, c'es notre appréciation. Si j'insiste sur la question du statut, c'est justement pour essayer de voir dans quelle mesure le livre reste ouvert à une découverte hors statut. Tu nous dis que Le Monde inverti reste aussi puissant hors statut (ce qui indique, en fait, qu'il n'a pas été dépâssé ou complété par ce qui est paru depuis). Il est évident que tel n'est pas le cas du cycle d'Ortog qui est peut-être, lui, illisible hors replacement dans son époque d'écriture. je dis peut-être: une bonne partie de la question que je ne prétends pas avoir déjà résolue reste donc de savoir si c'est le cas.
Ce qui revient à dire que tu ne fais pas confiance à l'appréciation de nébal dans sa chronique du cycle d'Ortog...

... c'est pas grave...

... autant de lecteurs, autant de lectures
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » dim. déc. 30, 2012 3:21 pm

Erion a écrit :
MF a écrit :... la vie a une DLC et il y a des tas de merveilleux bouquins à lire pour un lecteur qui n'a pas forcément envie de devenir un érudit de la SF ou de disposer de plusieurs PAL croissantes
Certes, mais rien n'oblige à chroniquer les vieilleries si on n'admet pas que ce sont effectivement des vieilleries...
Certes, mais rien n'oblige à commenter mes conneries à double (au moins) sens si on n'admet pas que ce sont effectivement des conneries à double (au moins) sens...

... il y a probablement un boucle de rétroaction dans le présent post ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Erion

Message par Erion » dim. déc. 30, 2012 3:35 pm

MF a écrit :
Erion a écrit :
MF a écrit :... la vie a une DLC et il y a des tas de merveilleux bouquins à lire pour un lecteur qui n'a pas forcément envie de devenir un érudit de la SF ou de disposer de plusieurs PAL croissantes
Certes, mais rien n'oblige à chroniquer les vieilleries si on n'admet pas que ce sont effectivement des vieilleries...
Certes, mais rien n'oblige à commenter mes conneries à double (au moins) sens si on n'admet pas que ce sont effectivement des conneries à double (au moins) sens...
Rien ne t'oblige à poster si tu ne veux pas être compris.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 30, 2012 3:43 pm

*Baille*

(Et la réponse est 30, ce qui intéressera tout le monde, mais bon : "transparence", hein.)

Aldaran

Message par Aldaran » dim. déc. 30, 2012 4:04 pm

bormandg a écrit :
Aldaran a écrit :J'ai vaguement l'impression, une fois de plus, qu'il faut à tout prix trouver un coupable. Ici : c'est Nébal qu'il faut mettre au pilori pour sauver l'idée qu'on a d'un bouquin.
Mais si le bouquin passait à l'époque de sa parution, est-ce encore le cas aujourd'hui ? Les mécontents de la critique de Nébalounichou, vous l'avez relu récemment, ce bouquin ?

Dernièrement, j'ai découvert Le Monde inverti de Priest. Je ne connaissais pas. Après cette lecture (en 2012 alors qu'il date de 1974, tout de même), je trouve qu'il aurait pu être écrit récemment et il fait partie des romans qui m'ont le plus marqué. Serait-ce le cas si j'avais lu le bouquin à sa parution et relu en 2012 ? Est-ce qu'il n'aurait pas souffert de la comparaison entre le souvenir que j'en avais et une relecture en 2012 ? (C'est rigolo de parler de la perception qu'on a des choses en prenant un bouquin de Priest en exemple, tiens...)
En revanche, j'ai relu il y a un ou deux ans le cycle de Terremer que je considérais comme un chef-d'oeuvre à sa parution et il est beaucoup moins bien passé à la seconde lecture.
Ça prouve quoi ? Sinon qu'on change ?
Lorsque j'ai parlé de ce "phénomène" à 21 (un des 42), il m'a répondu : "Ah ! C'est pour ça que je ne relis jamais deux fois un livre" (si j'ai bien compris, ce n'est pas une citation exacte).

Ce qui serait plus intéressant que de dire Nébal est un con (bon, on peut aussi aimer enfoncer les portes ouvertes, hein...), ce serait de vérifier si le "statut" du bouquin tel qu'on s'en souvient resterait le même en le relisant aujourd'hui.
Ah... C'est justement ce que disait MF.
Pardon...
Attention, ce n'est pas le statut qui change à la relectrure, c'es notre appréciation. Si j'insiste sur la question du statut, c'est justement pour essayer de voir dans quelle mesure le livre reste ouvert à une découverte hors statut. Tu nous dis que Le Monde inverti reste aussi puissant hors statut (ce qui indique, en fait, qu'il n'a pas été dépâssé ou complété par ce qui est paru depuis). Il est évident que tel n'est pas le cas du cycle d'Ortog qui est peut-être, lui, illisible hors replacement dans son époque d'écriture. je dis peut-être: une bonne partie de la question que je ne prétends pas avoir déjà résolue reste donc de savoir si c'est le cas.
Ah...
Ben, du coup, j'ai une autre question débile :
C'est l’appréciation qui doit donner son "statut" au livre ou l'inverse ?

Patrice

Message par Patrice » dim. déc. 30, 2012 4:11 pm

Salut,

Que de trésors de sophistique dépensés en vain.

A+

Patrice

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 30, 2012 4:59 pm

Patrice a écrit :Salut,

A+

Patrice
eh bien non pas en vain
argument/contre argument
vaseux/ pas vaseux
c'est le jeu
(enfin c'en est un pour moi)

(et je me marre la plupart du temps)
(sauf quand on passe à la vitesse " attaque perso, mépris glacé et haine recuite emmélés")
(là c'est moins drôle)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Patrice

Message par Patrice » dim. déc. 30, 2012 5:19 pm

Salut,

Si, c'est un chouillat en vain, car personne (et je le comprends) n'ose pour le coup redéfinir réellement: ce qu'est un classique, ce qu'est une référence, ce qu'est une critique, ce qu'est une chronique, ce qu'est la SF (euh, ça non, on a déjà donné).
Tout ça tourne carrément en rond, et c'est même totalement inutile, car, encore une fois, autant Nébal ne peut pas faire ce qu'il veut lorsqu'il travail pour un support dont il n'est pas le propriétaire (ie Bifrost), autant sur son blog, il est libre. Et si ce qu'il y poste ne plaît pas à quelqu'un, libre aussi au quelqu'un en question de ne pas s'y attarder. C'est le jeu des blogs.
Je ne dis pas cela seulement pour Nébal, c'est valable pour n'importe qui.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 30, 2012 5:24 pm

Patrice a écrit :Salut,

A+

Patrice
Je voudrais bien voir un cas de figure où les trésors de sophistique ne sont PAS dépensés en vain !!!!

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 30, 2012 5:26 pm

Les vrais sophistes étaient cool.

C'était mon moment cuistre.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 30, 2012 5:31 pm

Nébal a écrit :Les vrais sophistes étaient cool.

C'était mon moment cuistre.
Les vrais, on a perdu le moule... (et ça ne rajeunit personne, hein!)

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. déc. 30, 2012 8:02 pm

Modéré
Modifié en dernier par Gérard Klein le dim. déc. 30, 2012 8:15 pm, modifié 2 fois.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. déc. 30, 2012 8:05 pm

Modéré
Modifié en dernier par Gérard Klein le dim. déc. 30, 2012 8:18 pm, modifié 3 fois.

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 30, 2012 8:05 pm

Eh beh...

C'est à cause du Sceptre du hasard ?

Ou parce que je suis en train de lire Le Gambit des étoiles ?
Modifié en dernier par Nébal le dim. déc. 30, 2012 8:12 pm, modifié 1 fois.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. déc. 30, 2012 8:12 pm

Modéré

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »