Pour toi, peut-être. Pour les autres, c'est juste soulant.Lensman a écrit :D'un autre côté, quel délice de discuter d'un truc que l'on a pas lu!
La route de Cormac McCarthy
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Cela me rappelle que dans les années 80. J'ai connu un prêtre très sympathique et très bon vivants, très large d'esprit (peut-être même un peut trop - celui lui a valu des ennuis avec sa hiérarchie !)Je compte parmi mes meilleurs amis deux catholiques pratiquants, et ce sont des esprits ouverts, souvent plus soucieux d'autrui que ne le sont ces fanatiques de la tolérance qui ne supportent en réalité aucune opinion différente des leurs. Je ne les ai jamais entendu, eux, dire que le monde irait mieux, débarrassé de ses hordes de mécréants.
Il me rappellai fortement le John Carmody de "La nuit de la lumière" (Farmer). Quand je m'en suis ouvert devant lui, il m'a demandé si je pouvait lui prêter ce livre - ce que j'ai fait.
Aprés l'avoir lu - il fut enthousiasmé et.... converti à la science-fiction .
Ensuite ce n'ai plus du prosélytismes religieux qu'il faisait - mais du prosélytisme SF.
Parait-il qui citait des exemples de SF jusque dans ses sermons !!!!!!
- Transhumain
Je connais aussi quelqu'un qui a été initié à la SF par un prêtre, qui lui a donné toute sa bibliothèque, pleine d'Ailleurs & Demain et de classiques du genre. S'agirait-il du même ?...Papageno a écrit :Cela me rappelle que dans les années 80. J'ai connu un prêtre très sympathique et très bon vivants, très large d'esprit (peut-être même un peut trop - celui lui a valu des ennuis avec sa hiérarchie !)
Il me rappellai fortement le John Carmody de "La nuit de la lumière" (Farmer). Quand je m'en suis ouvert devant lui, il m'a demandé si je pouvait lui prêter ce livre - ce que j'ai fait.
Ensuite ce n'ai plus du prosélytismes religieux qu'il faisait - mais du prosélytisme SF.
C'est probable, il ne doit y en avoir qu'un seul!Transhumain a écrit :Je connais aussi quelqu'un qui a été initié à la SF par un prêtre, qui lui a donné toute sa bibliothèque, pleine d'Ailleurs & Demain et de classiques du genre. S'agirait-il du même ?...Papageno a écrit :Cela me rappelle que dans les années 80. J'ai connu un prêtre très sympathique et très bon vivants, très large d'esprit (peut-être même un peut trop - celui lui a valu des ennuis avec sa hiérarchie !)
Oncle Joe
- bormandg
Hum... Bon, je pourrais toujours citer le RP Andrew M Greeley qui, s'il n'écrit pas que de la SF, en a aussi écrit, avec des visions assez personnelles de la théologie dans ses romans. Evidemment, il ne lit pas le français, alors ce n'est pas lui.Lensman a écrit :C'est probable, il ne doit y en avoir qu'un seul!Transhumain a écrit :Je connais aussi quelqu'un qui a été initié à la SF par un prêtre, qui lui a donné toute sa bibliothèque, pleine d'Ailleurs & Demain et de classiques du genre. S'agirait-il du même ?...Papageno a écrit :Cela me rappelle que dans les années 80. J'ai connu un prêtre très sympathique et très bon vivants, très large d'esprit (peut-être même un peut trop - celui lui a valu des ennuis avec sa hiérarchie !)
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Florent a écrit :justi a écrit :Non. Malheureusement.Lensman a écrit :La religion n'est pas un peu passée de mode, non?
Oncle Joe
L'intolérance non plus, visiblement.
"Tolérer, c'est offenser." (Goethe)
"Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent." (Twain)
"J'adore les citations, cela me permet de parler sans devoir réflèchir à la façon dont je construis mes phrases." (moi)
Sinon, en gros, quand je suis le fil de cet échange, il me semble que vous confondez foi et religion
C'est assez vrai, mais la distinction n'est si pas aussi nette qu'on aimerait le penser.
A part ça, je m'incline, je vais lire "La Route", mais je crois que tout le monde va le regretter (à part le libraire, l'éditeur, le traducteur et l'auteur)... Rendez-vous dans quelques jours...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le lun. juin 29, 2009 8:13 am, modifié 1 fois.
Donc, en tenant de résumer le point de vue de ceux qui n'ont pas lu le livre, ils ont eu raison car :
- c'est un récit qui se situe dans un espace-temps post-apo, et le post-apo n'est pas une idée neuve ;
- c'est un texte qui pose la question de la fragilité de la vie, de l'inéluctabilité de la mort et de l'extinction, y compris des valeurs humaines les plus fondamentales, hériées de l'histoire de la civilisation (mysticisme, religiosité...) ;
- c'est une écriture d'une grande force évocatrice qui en appelle à l'humanité du lecteur.
nota pour moi-même: dans post-apocalyptique, il y a post ; mais pas seulement...
- c'est un récit qui se situe dans un espace-temps post-apo, et le post-apo n'est pas une idée neuve ;
- c'est un texte qui pose la question de la fragilité de la vie, de l'inéluctabilité de la mort et de l'extinction, y compris des valeurs humaines les plus fondamentales, hériées de l'histoire de la civilisation (mysticisme, religiosité...) ;
- c'est une écriture d'une grande force évocatrice qui en appelle à l'humanité du lecteur.
nota pour moi-même: dans post-apocalyptique, il y a post ; mais pas seulement...
- Roland C. Wagner
Le post-apo n'est pas une "idée", c'est un thème, ou une situation, ou un type de monde.MF a écrit :- c'est un récit qui se situe dans un espace-temps post-apo, et le post-apo n'est pas une idée neuve ;
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Tu as bien raison.Roland C. Wagner a écrit :Le post-apo n'est pas une "idée", c'est un thème, ou une situation, ou un type de monde.MF a écrit :- c'est un récit qui se situe dans un espace-temps post-apo, et le post-apo n'est pas une idée neuve ;
D'où l'utilisation, sans doute maladroite, de la notion "d'espace-temps post-apo", qui me permet d'essayer couvrir, en un concept unique mais sans doute un peu vain, l'ensemble [thème] U [situation] U [type de monde].
J'avais, dans un premier temps, écrit "configuration post-apo", mais je trouvais que ça faisait pas assez "science".
Trame post-apo?MF a écrit :Tu as bien raison.Roland C. Wagner a écrit :Le post-apo n'est pas une "idée", c'est un thème, ou une situation, ou un type de monde.MF a écrit :- c'est un récit qui se situe dans un espace-temps post-apo, et le post-apo n'est pas une idée neuve ;
D'où l'utilisation, sans doute maladroite, de la notion "d'espace-temps post-apo", qui me permet d'essayer couvrir, en un concept unique mais sans doute un peu vain, l'ensemble [thème] U [situation] U [type de monde].
J'avais, dans un premier temps, écrit "configuration post-apo", mais je trouvais que ça faisait pas assez "science".
Oncle Joe
justi a écrit :Florent a écrit :justi a écrit :Non. Malheureusement.Lensman a écrit :La religion n'est pas un peu passée de mode, non?
Oncle Joe
L'intolérance non plus, visiblement.
"Tolérer, c'est offenser." (Goethe)
"Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent." (Twain)
"J'adore les citations, cela me permet de parler sans devoir réflèchir à la façon dont je construis mes phrases." (moi)
Sinon, en gros, quand je suis le fil de cet échange, il me semble que vous confondez foi et religion
"Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !"
Matthieu, 7
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
- Roland C. Wagner