Bilan des lectures des vacances.
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Roland C. Wagner
- Gui
CHRONODROME de Gil Graff, autrice française dont je n'ai jamais entendu parler mais dont le style est plutôt percutant (pensez : Virginie Despente écrit de la SF : j'ai dévoré les 400 pages en une journée...) et les idées d'histoire trés en prise avec la réalité : dans ce futur immédiat, la France devient peu à peu une pure incarnation du cauchemar lepeno-sarkozyste, et je pése mes mots, alors que Julien le banlieusard est prêt à tout, y compris les pires horreurs, pour sortir de la merde où il croupit depuis toujours. 'Faut dire qu'aprés avoir tué son propre pére à 13 ans alors que celui-ci venait de violer sa mére une fois de trop, on a plus peur de rien. Sauf de la mort de la mére, justement : celle-ci est en train de clamser lentement d'un cancer généralisé alors que son frére cadet, David, un colosse tout comme lui mais avec une tête de plus et une moitié de QI en moins, le gonfle décidément de plus en plus... Jusqu'ici, tout va bien. Un jour, les deux frangins sont convoqués au CCAS local pour entamer une réelle démarche de recherche d'emploi stable : l'état a décidé de sortir de sa léthargie administrative et de filer enfin du boulot à tout le monde et de préférence aux français. Pour les autres il y a les camps. Pour les criminels aussi d'ailleurs. Et même tarif pour les mouflets qui travaillent pas bien à l'école, surtout les petites filles... Dans cet enfer en gestation, les fréres apprendront à se séparer jusqu'à la jalousie et la haine, au meurtre enfin. Encore...
Une bonne claque, ce bouquin : c'est dispo chez Cap Béar Editions, dont je n'ai jamais entendu parler, et c'est chroniqué nulle part, ce qui m'étonne. On le trouve même pas listé chez nooSFere, pourtant ça date de 2005... 'Fin bref, le seul truc vraiment dommage, c'est le "à suivre" à la fin : du coup, on sait pas trop ce que donne vraiment le fameux Chronodrôme mais ça donne envie d'acheter la suite
Une bonne claque, ce bouquin : c'est dispo chez Cap Béar Editions, dont je n'ai jamais entendu parler, et c'est chroniqué nulle part, ce qui m'étonne. On le trouve même pas listé chez nooSFere, pourtant ça date de 2005... 'Fin bref, le seul truc vraiment dommage, c'est le "à suivre" à la fin : du coup, on sait pas trop ce que donne vraiment le fameux Chronodrôme mais ça donne envie d'acheter la suite
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights
J'ai passé l'été (pas les vacances vu que je bossais) à lire Perdido Street Station, plutôt chouette... (Bon la fin est peut-être pas des plus crédibles mais bon...)
Là j'entamme La saison de la sorcière puis j'enchaînerai peut-être avec Acide organique ou The Scar ou un autre Wagner si celui-ci me convainc
Là j'entamme La saison de la sorcière puis j'enchaînerai peut-être avec Acide organique ou The Scar ou un autre Wagner si celui-ci me convainc

-
A propos de "Seul la Lune le sait", c'est effectivement une uchronie avec Napoleon mais c'est assez peut réaliste vu que cela fait intervenir des extra terrestre, donc assez éloigné d'une uchronie conquéte de l'europe.
Par contre dans ce genre Pax Romana est trés sympa vu que de nos jours des reste de l'empira romain sont encore présent.
Par contre dans ce genre Pax Romana est trés sympa vu que de nos jours des reste de l'empira romain sont encore présent.
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Napoléon III. La précision est d'importance tout de même.bastien a écrit :A propos de "Seul la Lune le sait", c'est effectivement une uchronie avec Napoleon ...
Dans un esprit voisin, mais inspiré cette fois du premier empire il y a aussi l'excellente nouvelle d'Ugo Bellagamba, L'Apopis Républicain.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- jlavadou
Je confirme, mais si vous avez l'édition Folio SF, évitez la pseudo-suite plutôt ratée, La stratégie Alexandre, qui vient un peu gâcher le plaisir...Eric a écrit :Dans un esprit voisin, mais inspiré cette fois du premier empire il y a aussi l'excellente nouvelle d'Ugo Bellagamba, L'Apopis Républicain.
Quasiment pas lu de SF, les vacances sont aussi faites pour changer d'air. Néanmoins, entre deux bouquins d'Alexander Kent et le premier omnibus de C.S Forester (entre les deux je préfère d'ailleurs Kent en matière de romans d'aventure maritime), j'ai lu :
- Pablo Mairal. Une nuit avec Sabrina Love. C'est pas de la SF, mais c'est un bon petit bouquin bien torché. D'une briéveté fort bienvenue et ma fois tout à fait rafraichissant. Une retombée dans notre adolescence masculine, pleine de fantasmes et d'érotisme de pacotille. Et au milieu de tout ça, une pointe de poésie.
- K.W. Jeter. Dr Adder. J'en ai encore mal au derrière. Malgré quelques imperfections (une narration un peu trop segmentée), le style percutant et la puissance de cet univers très imagé et fortement esthétique m'ont laissé sur le cul.
- Barbara Hambly. Fendragon. Un petit bouquin de fantasy qu'il est bien. Intelligent, efficace, court et pas boursoufflé pour un sou.
- Ursula Le Guin. La main gauche de la nuit. Il n'est jamais trop tard pour réviser ses classiques. En plus celui-ci est un véritable petit chef d'oeuvre.
- Kurt Vonnegut. Un homme sans patrie. Décidément, en dépit de ses 80 ans, Vonnegut est toujours aussi caustique et incisif. Le passage sur les cours de narration est absolument tordant.
- Pablo Mairal. Une nuit avec Sabrina Love. C'est pas de la SF, mais c'est un bon petit bouquin bien torché. D'une briéveté fort bienvenue et ma fois tout à fait rafraichissant. Une retombée dans notre adolescence masculine, pleine de fantasmes et d'érotisme de pacotille. Et au milieu de tout ça, une pointe de poésie.
- K.W. Jeter. Dr Adder. J'en ai encore mal au derrière. Malgré quelques imperfections (une narration un peu trop segmentée), le style percutant et la puissance de cet univers très imagé et fortement esthétique m'ont laissé sur le cul.
- Barbara Hambly. Fendragon. Un petit bouquin de fantasy qu'il est bien. Intelligent, efficace, court et pas boursoufflé pour un sou.
- Ursula Le Guin. La main gauche de la nuit. Il n'est jamais trop tard pour réviser ses classiques. En plus celui-ci est un véritable petit chef d'oeuvre.
- Kurt Vonnegut. Un homme sans patrie. Décidément, en dépit de ses 80 ans, Vonnegut est toujours aussi caustique et incisif. Le passage sur les cours de narration est absolument tordant.
- Eric
- Administrateur - Site Admin
D'ailleurs adapté au cinéma il y a quelques années.K2R2 a écrit : - Pablo Mairal. Une nuit avec Sabrina Love. C'est pas de la SF, mais c'est un bon petit bouquin bien torché. D'une briéveté fort bienvenue et ma fois tout à fait rafraichissant. Une retombée dans notre adolescence masculine, pleine de fantasmes et d'érotisme de pacotille. Et au milieu de tout ça, une pointe de poésie.
Très joli film d'ailleurs.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
-
bien alors...
Neurotwist'in- Laurent Queyssi
Tres bien et en plus,j'ai decouvert qu'on avait une omarotte commune: Les Beach Boys d'ailleurs Ce n'est pas du cyber-ounk mais donc du cyber-pop..
Robert Littel - La Compagnie
1200 pages bien tassées un polar certes mais de quoi donner es sujets de sf a bien des gens..
Henri Loevenbruck- Gallica ( t1)
c'est l'aspect "uchronie" (un genre qui me passione qui m' intersseplus que l'aspect"fantasy..
c'est pas mal du tout .un bon moment.
Neurotwist'in- Laurent Queyssi
Tres bien et en plus,j'ai decouvert qu'on avait une omarotte commune: Les Beach Boys d'ailleurs Ce n'est pas du cyber-ounk mais donc du cyber-pop..
Robert Littel - La Compagnie
1200 pages bien tassées un polar certes mais de quoi donner es sujets de sf a bien des gens..
Henri Loevenbruck- Gallica ( t1)
c'est l'aspect "uchronie" (un genre qui me passione qui m' intersseplus que l'aspect"fantasy..
c'est pas mal du tout .un bon moment.
Regis
moi aussi j'ai fait ça cet été.Robert Littel - La Compagnie
1200 pages petit écrit de bon espionnage (c'est l'histoire de la CIA, de la création à 1991, putsch manqué contre Gorbatchev), c'était exactement ce qui convenait à mon mois d'août.
Que vaut le reste du Monsieur, le sais-tu ?
J'ai également acheté le bouquin de Littell, mais je n'ai pas encore eu le courage de le commencer. Il faut dire qu'il est épais le bougre.
A noter, un court mais excellent entretien avec l'auteur dans l'Express. Dispo sur le Net à l'adresse suivante :
http://livres.lexpress.fr/entretien.asp ... TC=4/idG=0
A noter, un court mais excellent entretien avec l'auteur dans l'Express. Dispo sur le Net à l'adresse suivante :
http://livres.lexpress.fr/entretien.asp ... TC=4/idG=0