On pourrait même dire que, pour que fonctionne une certaine SF (pas toute, mais une certaine), il faut justement que la métaphysique ne soit pas, ou plus prise au sérieux.silramil a écrit :Yep, il y a un peu l'idée d'une accessibilité pour le plus grand nombre ; et effectivement, une des voies d'exploration possible de la théorie de Lem (mais je ne sais pas si ça l'intéresserait) ce serait de se demander comment on produit du pseudo-vertige métaphysique, au même titre que de la pseudo-science, tout ça faisant du sense of wonder, c'est-à-dire pour parler français : du fun !Roland C. Wagner a écrit : Silramil, tu as parlé, je crois, de “sublime populaire”. J'aime bien l'idée et surtout l'expression. Si par “populaire” on entend “accessible à un grand ou très grand nombre de gens”, eh bien, il me semble que cela entraîne l'apparition de la notion de fabrication. Le vertige métaphysique et la crise de foi, c'est pas quelque chose qu'on peut acheter, a priori. Alors que, des bouquins de SF, on en trouve plein, facilement c'est pas cher.
Oncle Joe