Littérature jeunesse - avenir des genres ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 1:40 pm

Lensman a écrit :
Travis a écrit :mes premières lectures jeunesses en tant qu'adulte c'était Clive Barker
Moi, je me souviens avoir lu "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche alors que j'était en première. J'en ris encore...

Oncle Joe

Rôh, vous êtes méchants. :roll: Si on joue à se la péter, j'ai lu et adoré "Lolita" à 15 ans. Et j'ai des étudiants qui lisent des livres pour adultes. Et je peux lire Ballard et Marie-Aude Murail à deux jours d'intervalle aussi. L'un n'exclue pas l'autre, si?

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 1:43 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Travis a écrit :mes premières lectures jeunesses en tant qu'adulte c'était Clive Barker
Moi, je me souviens avoir lu "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche alors que j'était en première. J'en ris encore...

Oncle Joe

Rôh, vous êtes méchants. :roll: Si on joue à se la péter, j'ai lu et adoré "Lolita" à 15 ans. Et j'ai des étudiants qui lisent des livres pour adultes. Et je peux lire Ballard et Marie-Aude Murail à deux jours d'intervalle aussi. L'un n'exclue pas l'autre, si?
Pour tout dire, ça m'a dégoûté de la philosophie germanique....
Mais on dévie...

Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » mer. juin 09, 2010 1:43 pm

Cachou a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Est ce que l'on connaît la proportion d'adultes qui lisent de la littérature jeunesse ? C'est un phénomène qui est apparut avec Harry Potter. Et pour traîner sur les forums, il me semble que ce n'est pas négligeable.
C'est impossible à quantifier je suppose. Mais j'en lis, ma mère en lit, certains parents d'élèves en lisent (et si on regarde le phénomènes "Twilight", on peut constater que les "twilight mom" sont très nombreuses). Du coup, je pense que c'est une part de lectorat qui n'est pas négligeable, même s'il reste dans l'ombre...
:roll: "twillight mummy" nan! - pas jusque la!
mais je lis les Noirez - je me régale!
J'ai aussi lu un "Bousquet " sur Venise, ses chats et ses courtisanes-
j'aurais aimé avoir ça plus jeune, car c'est intelligent et huma/chat-niste,
mais le vocabulaire est restreint - volontairement - (/archipel des Numinées)
et ça m'a frustrée !
J'ai lu les Harry Potter aussi - et trouvé ça moins pire que je n'aurais cru, mais bien conventionnel
La trilogie de Bartimeus est très très bien, je l''ai trouvé nettement au dessus !

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 1:47 pm

arsenie a écrit :
Cachou a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Est ce que l'on connaît la proportion d'adultes qui lisent de la littérature jeunesse ? C'est un phénomène qui est apparut avec Harry Potter. Et pour traîner sur les forums, il me semble que ce n'est pas négligeable.
C'est impossible à quantifier je suppose. Mais j'en lis, ma mère en lit, certains parents d'élèves en lisent (et si on regarde le phénomènes "Twilight", on peut constater que les "twilight mom" sont très nombreuses). Du coup, je pense que c'est une part de lectorat qui n'est pas négligeable, même s'il reste dans l'ombre...
:roll: "twillight mummy" nan! - pas jusque la!
mais je lis les Noirez - je me régale!
J'ai aussi lu un "Bousquet " sur Venise, ses chats et ses courtisanes-
j'aurais aimé avoir ça plus jeune, car c'est intelligent et huma/chat-niste,
mais le vocabulaire est restreint - volontairement - (/archipel des Numinées)
et ça m'a frustrée !
J'ai lu les Harry Potter aussi - et trouvé ça moins pire que je n'aurais cru, mais bien conventionnel
La trilogie de Bartimeus est très très bien, je l''ai trouvé nettement au dessus !
Ah ben voilà, tu es convertie! ^_^
Pour ma part, j'aime bien Harry Potter, même si une seconde lecture (dans le cadre d'un défi bloguesque) m'a fait sortir de l'obsession que j'avais pu avoir pour la série, en me faisant voir que, même si elle est bien écrite, en effet elle reste plutôt conventionnelle...

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 1:48 pm

arsenie a écrit : mais le vocabulaire est restreint - volontairement - (/archipel des Numinées)
et ça m'a frustrée !
Tiens, tu soulèves un problème. Les auteurs "jeunes adultes" restreignent-ils vraiment leur vocabulaire?
Je ne suis pas si sûr qu'entre le "jeune adulte" et l'"adulte", le niveau de compréhension du vocabulaire monte à ce point...
J'aurais même tendance à dire que les jeunes sont moins génés par les mots qu'ils ne comprennent pas que les adultes.

Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 1:50 pm

Lensman a écrit :
arsenie a écrit : mais le vocabulaire est restreint - volontairement - (/archipel des Numinées)
et ça m'a frustrée !
Tiens, tu soulèves un problème. Les auteurs "jeunes adultes" restreignent-ils vraiment leur vocabulaire?
Je ne suis pas si sûr qu'entre le "jeune adulte" et l'"adulte", le niveau de compréhension du vocabulaire monte à ce point...
J'aurais même tendance à dire que les jeunes sont moins génés par les mots qu'ils ne comprennent pas que les adultes.

Oncle Joe
Et pourtant, Marie-Aude Murail, dans son "journal d'écriture" joint au dernier livre qu'elle a publié, explique qu'elle doit simplifier le style.
Mais bon, tous les auteurs jeunesse ne font pas ça. Suffit de regarder Burgess (qui a écrit "Rouge Sang" qui a d'ailleurs été republié en Folio SF d'ailleurs...).

Travis

Message par Travis » mer. juin 09, 2010 1:51 pm

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:52 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe

C'est le bon âge pour Lolita, 15 ans.

Moi Verlaine à 8 ans, La dame aux Camélias aussi.
Les Mots de Sartre à 10, après quelques classiques.

Allez, je vous autorise quand même à me vénérer, mais ne bavez pas sur mes derbies, je viens de les faire cirer.

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:52 pm

Pour une fois qu'ils parlent de jeunesse, c'est pas une grosse prise de risque hin?

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:53 pm

Lensman a écrit :
et ça m'a frustrée !

Oncle Joe
Je suis d'accord!
(Merde, c'est usant, cette impression d'être une groupie...)

Erion

Message par Erion » mer. juin 09, 2010 1:55 pm

Lensman a écrit :
et ça m'a frustrée !
J'aurais même tendance à dire que si un jeune lecteur ne comprend pas un texte, c'est rarement à cause du vocabulaire. Par contre, l'ironie, l'implicite, les allusions, ca va souvent poser bien des difficultés. Je parle assez souvent de ce texte de Silverberg "quand on est allé voir la fin du monde", ben j'ai, chaque année, des étudiants (20-21 ans) qui ne comprennent PAS ce texte, parce qu'ils ont pas saisi l'ironie. Alors même qu'ils ont compris tous les mots.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:55 pm

Ma question sur la jeunesse en fait, celle qui me pose le plus de prob, en fait c'est: est-ce que les lecteurs d'imaginaire continuent vraiment à être des lecteurs tout court? Sur quel principe?

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 1:57 pm

Lensman a écrit :
et ça m'a frustrée !

Oncle Joe
les seules consignes chez soon :
références ou mot de vocab un peu pointu = note de bas de page

sinon Oncle joe ça dépend, les "bons lecteurs" non ne sont pas génés par UN mot non compris, parce que bons lecteurs qu'ils sont ils savent que le sens peut s'éclairer plus tard, voire dans la phrase même

les autres ça dépend, ça peut les arrêter net

en classe, l'un de mes axes de travail est d'essayer d'aider les gamins à "sauter" ce mot non compris et à saisir l'ensemble de la phrase.
Modifié en dernier par dracosolis le mer. juin 09, 2010 1:58 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Travis

Message par Travis » mer. juin 09, 2010 1:57 pm

Anne a écrit :
Pour une fois qu'ils parlent de jeunesse, c'est pas une grosse prise de risque hin?
Non, mais c'était une sorte de doublé, il y avait la sortie chez Interstices et le film de Burton, mais les avis sont intéressant.

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:58 pm

Erion a écrit :
Lensman a écrit :
et ça m'a frustrée !
J'aurais même tendance à dire que si un jeune lecteur ne comprend pas un texte, c'est rarement à cause du vocabulaire. Par contre, l'ironie, l'implicite, les allusions, ca va souvent poser bien des difficultés. Je parle assez souvent de ce texte de Silverberg "quand on est allé voir la fin du monde", ben j'ai, chaque année, des étudiants (20-21 ans) qui ne comprennent PAS ce texte, parce qu'ils ont pas saisi l'ironie. Alors même qu'ils ont compris tous les mots.
Mes élèves ont d'énormes lacunes en vocabulaire et je bosse beaucoup là-dessus (Draco aussi je crois).
C'est ce qui les arrête le plus dans leur lecture.
Pour comprendre l'ironie, il faut comprendre qu'un mot ne se réduit pas à sa définition.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »