Utopiales 2010 : Frontières...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Daelf

Message par Daelf » mer. nov. 10, 2010 10:49 pm

Pontiac a écrit :
Daelf a écrit :
Pontiac a écrit :Avant d'émettre un jugement, il faut tout prendre en compte
... et donc ?
Et donc rien : je le dis, c'est tout.
Il me semblait que c'était un principe qu'on devait aussi appliquer avant de dénoncer n'importe qui, mais bon, si on ne doit pas juger, hein...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Pontiac

Message par Pontiac » mer. nov. 10, 2010 11:18 pm

Daelf a écrit :
Pontiac a écrit :
Daelf a écrit :
Pontiac a écrit :Avant d'émettre un jugement, il faut tout prendre en compte
... et donc ?
Et donc rien : je le dis, c'est tout.
Il me semblait que c'était un principe qu'on devait aussi appliquer avant de dénoncer n'importe qui, mais bon, si on ne doit pas juger, hein...
C'est ça. :D

Algernon

Message par Algernon » mer. nov. 10, 2010 11:38 pm

Pontiac a écrit :Avant d'émettre un jugement, il faut tout prendre en compte, surtout le vécu de l'auteur.
Si Dan Simmons était un communiste homosexuel, serais-tu aussi complaisant ?

Pontiac

Message par Pontiac » mer. nov. 10, 2010 11:40 pm

Algernon a écrit :
Pontiac a écrit :Avant d'émettre un jugement, il faut tout prendre en compte, surtout le vécu de l'auteur.
Si Dan Simmons était un communiste homosexuel, serais-tu aussi complaisant ?
Telle n'est pas la question. Ce que je dis, s'applique à tout le monde.

Patrice

Message par Patrice » jeu. nov. 11, 2010 8:16 am

Salut,

Pontiac, JDB a travaillé pour et avec Simmons. Pendant des années. Tu crois donc qu'ils ne se connaissaient pas???
Jean-Daniel avait parfaitement le droit d'émettre un jugement, et nous, donc, de lui faire confiance sur son jugement.

A+

Patrice

Travis

Message par Travis » jeu. nov. 11, 2010 1:44 pm

Pontiac a écrit :
JDB a écrit :
Pontiac a écrit :Pourquoi tant de violence ?
C'est vrai que tu n'es parmi nous que depuis peu.
Une petite visite à ce fil de janvier 2009 s'impose.
JDB
En ce qui concerne le "flot de haine", je n'ai pas lu et je n'aime pas parler sans savoir ce qui ce passe réellement pour tel ou tel sujet. Donc, je n'émettrais aucun jugement. D'ailleurs un de ses héros est un Palestinien.

Pour la dénonciation, c'est plus gênant. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que le 11-septembre a été un traumatisme terrible. C'était un peu armaguedon.

Avant d'émettre un jugement, il faut tout prendre en compte, surtout le vécu de l'auteur.
Un peu beaucoup hors sujet, on s'en fout qu'un de ses héros soit Palestinien, le 11 sept c'était pas beau mais il y a pire, et le vécu de l'auteur en l'occurrence ce n'est pas très important.

Ce qui est lamentable c'est que Simmons n'accepte pas que JDB le critique et critique sa façon d'agir, Simmons est un très bon auteur, et JDB un très bon traducteur, et c'est quand même JDB qui permet à Simmons d'être lu en France, et éjecter son traducteur français de la sorte c'est plus que moyen, dommage pour Simmons et pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.

Salut,

Pontiac, JDB a travaillé pour et avec Simmons. Pendant des années. Tu crois donc qu'ils ne se connaissaient pas???
Jean-Daniel avait parfaitement le droit d'émettre un jugement, et nous, donc, de lui faire confiance sur son jugement.

A+

Patrice
On est d'accord.

bormandg

Message par bormandg » jeu. nov. 11, 2010 2:02 pm

Effectivement, le problème qui s'est posé est essentiellement celui de la réaction pour le moins excessive de Dan Simmons aux critiques de J-D B. Mais remettre cette histoire sur le tapis n'est pas utile sur CE fil.
Pour en revenir au sujet du fil, c.a.d. aux Utopiales 2010 et aux Frontières, ça commence assez fort. J'en parle sur mon blog, je détaillerai plus tard.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Pontiac

Message par Pontiac » jeu. nov. 11, 2010 10:00 pm

Patrice a écrit :Salut,

A+

Patrice
Perso, je préfère vérifier par moi même, mais le forum est bloqué. Mais ce n'est pas parce que quelqu'un dit quelque chose que l'on doit forcément penser la même chose.

J'aimerais voir par moi-même les propos.

Patrice

Message par Patrice » jeu. nov. 11, 2010 10:37 pm

Salut,

Et quand on te dit que l'eau de tes chiottes finit dans une station d'épuration avant d'être rejetée dans le Rhône, tu passes dans le tuyau pour vérifier?

A+

Patrice

Algernon

Message par Algernon » jeu. nov. 11, 2010 10:57 pm

Pontiac a écrit :Perso, je préfère vérifier par moi même, mais le forum est bloqué. Mais ce n'est pas parce que quelqu'un dit quelque chose que l'on doit forcément penser la même chose.

J'aimerais voir par moi-même les propos.
Surtout qu'il y a d'autres versions que celle de JDB.

L'on raconte que c'est JDB qui a violemment claqué la porte. Dan Simmons voulait juste aider un pauvre réfugié palestinien à trouver un emploi et une couverture maladie. Furieux, JDB est intervenu : "Non mais ça ne va pas la tête !? Tu ne vas pas aider ce biip! de bip! de terroriste de mon bip!, à la moindre occasion il nous bip! et ce sera bien fait pour ta bip! ! Si tu fais ça, je ne traduirai plus jamais tes bouquins de bip! !". Dan Simmons refusant de revenir sur sa position, JDB a quitté son forum et contacté aussitôt l'agent de Simmons pour lui faire savoir qu'il ne traduira plus jamais rien venant de lui. Dan Simmons l'a supplié de revenir mais JDB avec son intransigeance habituelle n'a même pas pris la peine de lire ses courriers.

Posons-nous la question : pouvons nous réellement faire confiance à JDB ? Vous savez ce qu'on dit sur les barbus : ils ont des choses à se reprocher. D'ailleurs sommes-nous certains que JDB est réellement qui il prétend être ? Peut-être est-il Peter Watts cherchant à couler la réputation de Dan Simmons. Ah, ça je parie que vous n'y avez pas pensé.

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 12, 2010 8:14 am

Salut,

Non, c'est Larry Niven, jaloux.

A+

Patrice

dracosolis

Message par dracosolis » ven. nov. 12, 2010 9:28 am

Moi, j'adore Larry Niven depuis que je sais qu'il fait du karaoké avec juan Miguel Aguilera pendant la semana Santa :lol:
Anda Jaleo Barbudo!
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 12, 2010 10:56 am

Je connais Larry depuis sa visite à Paris (en 2001?) et je retrouve un des auteurs les plus ouverts et sympathiques que je connaisse. Donc je réitère mon avertissement: pas d'attaque stupide contre lui ou je prends le train avec une batterie de lasers et un canon thermonucléaire chargés pour punir le coupable. 8)
@ Draco: tu m'as encore une fois empêché d'intervenir dans un débat en étant plus rapide que moi à faire la remarque que je préparais (Graecia victa...)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » ven. nov. 12, 2010 11:16 am

Algernon a écrit :Vous savez ce qu'on dit sur les barbus : ils ont des choses à se reprocher.
À part qu'on ne contribue pas au C.A. de Wilkinson ou Gillette, je ne vois pas… Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 12, 2010 11:47 am

bormandg a écrit :Je connais Larry depuis sa visite à Paris (en 2001?) et je retrouve un des auteurs les plus ouverts et sympathiques que je connaisse. Donc je réitère mon avertissement: pas d'attaque stupide contre lui ou je prends le train avec une batterie de lasers et un canon thermonucléaire chargés pour punir le coupable. 8)
@ Draco: tu m'as encore une fois empêché d'intervenir dans un débat en étant plus rapide que moi à faire la remarque que je préparais (Graecia victa...)...
Pourquoi un avertissement ??? Larry Niven a été désagréable avec des gens??? (comme Dan Simmons ou de Norman Spinrad...)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »