une enquête de l'INSEE: les moments agréables

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 8:19 pm

Gérard Klein a écrit :
Non, techniquement ce n'est pas exact. L'INSEE jouit, ou en tout cas jouissait quand j'avais avec lui des rapports étroits, d'une grande latitude quant à ses sujets d'étude. Il lui est même arrivé de refuser des suggestions de pouvoirs de toute tendance.

L'INSEE est en fait très indépendant et cette indépendance qui est garantie par des textes et par la vigilance des administrateurs de l'INSEE est indispensable à l'exécution de ses tâches et à sa crédibilité.

Du reste les conflits sont incessants; quoique discrets, avec l'exécutif et même le législatif. Et l'INSEE l'emporte toujours ne serait-ce que parce que le risque auprès de l'opinion nationale et internationale serait trop grand.
L'INSEE nomme ses propres responsables? Ce serait la seule manière d'être indépendant. J'avoue n'avoir jamais très bien compris ce que l'on appelait "indépendance" dans ces domaines. En revanche, je veux bien que l'on parle de latitude, et de vigilance; voire d'intégrité. Donc autonomie, je veux bien, mais indépendance, cela me paraît excessif. Je me trompe peut-être (c'est comme pour la justice: je parlerais plutôt d'autonomie que d'indépendance).
OK, il y a donc un haut-fonctionnaire de l'INSEE qui a cautionné cette rigolade. Peut-être un pari avec les copains?

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 23, 2011 8:36 pm

Gérard Klein a écrit : Du reste les conflits sont incessants; quoique discrets, avec l'exécutif et même le législatif. Et l'INSEE l'emporte toujours ne serait-ce que parce que le risque auprès de l'opinion nationale et internationale serait trop grand.
Ca ne durera pas, maintenant que certains considèrent l'opinion comme leur propriété. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »