Ben ça dépend. Ont-ils profité du "miracle" pour prétendre à un retour du messie ? Ils auraient dû essayer. On a vu des trucs guère moins crédibles remporter un franc succès...Hoêl a écrit :
Heu , pour ce qui est des personnages dont j'ai mentionné l'histoire , celle-ci est avérée ; reste à voir si elle donnera lieu à un culte capillotracté ...
Appel à texte : Le Monde selon Eve
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie
- M le maudit
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
Certes , à commencer par le film La vie est un long fleuve tranquille qui se passe non loin et dont un personnage tient des propos similaires à ceux cités (pour Bull , je suis désolé mais je n'ai ni statistiques ni études sérieuses sur la question à (re)produire).M le maudit a écrit :Ben ça dépend. Ont-ils profité du "miracle" pour prétendre à un retour du messie ? Ils auraient dû essayer. On a vu des trucs guère moins crédibles remporter un franc succès...Hoêl a écrit :
Heu , pour ce qui est des personnages dont j'ai mentionné l'histoire , celle-ci est avérée ; reste à voir si elle donnera lieu à un culte capillotracté ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- bormandg
Je n'ai pas contesté ton histoire, juste le fait de l'associer au culte fabriqué sans appel aux réalités possibles.Hoêl a écrit :Heu , pour ce qui est des personnages dont j'ai mentionné l'histoire , celle-ci est avérée ; reste à voir si elle donnera lieu à un culte capillotracté ...bormandg a écrit :Sachant que l'existence même des personnages en question est douteuse (les légendes remontent à l'occupation grecque du pays, c.a.d. à 200 années avant l'ère inventée six siècles plus tard), essayrer de justifier rationnellement ce qui de toute manière ne s'est probablement pas produit, et qui n'a de toute manière été intégré dans le dogme que plusieurs siècles plus tard (les premiers "chrétiens" n'avaient aucun besoin de prétendre la naissance de leur messie "hors pêché de chair" ), ce genre de réflexion tient de la quatrocuadradocapillosection.Hoêl a écrit :A propos de la "vierge" Marie , je vous en livre une bien bonne : il y a quelques années de cela , une collègue repère une gamine présentant une proéminence suspecte , elle l'adresse au médecin scolaire qui diagnostique une grossesse . Mais la miss se récrie : "Elle n'a jamais couché avec un garçon !" réexamen , diagnostic : la miss est enceinte ...et vierge ! Explication : son petit copain s'était donné de la joie puis lui en avait donné manuellement et tout était remonté , ce type de fécondation est appelé "ante portas" depuis les Romains ; alors , quand on sait que le brave Joseph était charpentier et donc manuel ...Lensman a écrit :Regardez les simagrées auxquelles s'est livrée l'église avec le personnage de la Vierge, comme si une femme pouvait avoir des attributs divins! Voilà une figure mythique fabriquée de toute pièce.
Oncle Joe![]()
![]()

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- M le maudit
- c.guitteaud