Appel à textes : Escales 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Colville

Message par Colville » jeu. mai 08, 2008 6:45 pm

Oui, je suis d'accord avec ce qui viens de se dire.
Au contraire, avant de lire l'appel à texte (qui date un peu maintenant), j'étais dans une passe molassone, sans trop savoir comment j'allais bidouiller pour tenter ma chance dans le milieux.
Sans croire que c'est "l'unique chance de ma vie", ça m'a donné l'impression que c'était possible. Et ça m'a remis sur les rails, sérieux. Après, les questions, la pression, on se la met tout seul....
Donc, pas d'inquiétude mr Lem. c'est pas vot' faute.
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Florent

Message par Florent » jeu. mai 08, 2008 6:47 pm

Ce qui est amusant, c'est d'associer ton avatar aux doutes que tu exprimes. Enfin moi, en tout cas, ça m'amuse, je trouve le tout parfaitement cohérent :mrgreen:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Colville

Message par Colville » jeu. mai 08, 2008 7:02 pm

ha! ha!
effectivement.
c'est pas fait exprès.
ça doit être l'inconscient qui parle...

bon dieu, je sens que je pourrais me faire une auto analyse super, rien qu'avec cette image, tu vois :
image de l'enfance, donc difficulté à grandir, peur du monde des adultes, mais invocation de l'image d'un guerrier, quand même, comme s'il allait me protéger... mais résultat, même lui il est pas sûr de ça...
pfiou.
bien vu.
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Broussaille

Message par Broussaille » sam. mai 10, 2008 5:38 pm

salut. Parce que je ne veux pas polluer le forum en créant un nouveau sujet pour poser la question suivante:

Où pourrais-je me renseigner pour apprendre à écrire au format professionnel, sur le type de double interlignage, ce qu'il faut marquer sur chaque page (nom, numéro de page...), la taille des caractères, etc parce que je suppose que ça la fout mal d'envoyer un manuscrit mal présenté.

Pour ceux qui s'offusqueraient que je pose une telle question en me traitant de glandouilleur incapable de rechercher ça sur le net: je ne suis pas un glandouilleur mais internet et moi ça fait approximativement 27 alors...

Oui, je suis un sous-doué en informatique. un vrai de vrai.

Soyez cléments s'il vous plait!
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Erion

Message par Erion » sam. mai 10, 2008 5:55 pm

En principe, il faut se débrouiller pour atteindre 1500 signes par page.
Ce qui nous donne 25 lignes de 60 signes (compter les espaces entre les mots)

Pour le reste, noms et coordonnées en première page, rappel du nom/titre en en-tête et numéro en bas de page.

Broussaille

Message par Broussaille » sam. mai 10, 2008 6:17 pm

merci. Et pour ce qui est de la ponctuation (ex en francais je sais qu'il faut, contrairement aux anglophones, mettre un petit espace spécial entre le mot précédent et un point virgule ou un double point), est-ce plus libre? Par exemple William Gibson bourre de guillemets ses textes, contrairement à d'autres auteurs qui utilisent beaucoup plus les tirets de dialogue sans utiliser les guillemets.

N'y a-t-il pas un site quelconque expliquant toutes ces choses?

Je pinaille, mais il faudra bien que j'aprenne un jour à respecter les règles de présentation...

Je suppose que la plupart du temps, il faut apprendre sur le tas en comparant différents livres...
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Eons

Message par Eons » sam. mai 10, 2008 6:18 pm

Erion a écrit :En principe, il faut se débrouiller pour atteindre 1500 signes par page.
Pour les éditeurs qui sont restés coincés aux tapuscrits papier du siècle dernier. Pour les modernes, comme Eons, un fichier numérique compatible Word ou Open Office dans une police standard (Arial, Times new Roman, Georgia...), une taille correcte (12 ou proche), du simple interligne et des marges normales (genre 2cm) sur un format A4, le tout propre et homogène (avec sauts de page et non lignes blanches, des retraits de début de paragraphe avec le style plutôt que des caractères blancs ou des tabulations...), ça nous va très bien. Pour la taille, on regarde juste le total des caractère (après avoir viré les espaces superflus, notamment doubles, en début et/ou fin de paragraphe).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » sam. mai 10, 2008 6:29 pm

Eons a écrit :
Erion a écrit :En principe, il faut se débrouiller pour atteindre 1500 signes par page.
Pour les éditeurs qui sont restés coincés aux tapuscrits papier du siècle dernier. Pour les modernes, comme Eons, un fichier numérique compatible Word ou Open Office dans une police standard (Arial, Times new Roman, Georgia...), une taille correcte (12 ou proche), du simple interligne et des marges normales (genre 2cm) sur un format A4, le tout propre et homogène (avec sauts de page et non lignes blanches, des retraits de début de paragraphe avec le style plutôt que des caractères blancs ou des tabulations...), ça nous va très bien. Pour la taille, on regarde juste le total des caractère (après avoir viré les espaces superflus, notamment doubles, en début et/ou fin de paragraphe).
Nan, c'est juste que chez les éditeurs du siècle dernier, il y a besoin d'espace pour corriger les textes. Mais si on corrige pas, n'importe quoi convient.

Florent

Message par Florent » sam. mai 10, 2008 6:40 pm

Broussaille a écrit :merci. Et pour ce qui est de la ponctuation (ex en francais je sais qu'il faut, contrairement aux anglophones, mettre un petit espace spécial entre le mot précédent et un point virgule ou un double point), est-ce plus libre? Par exemple William Gibson bourre de guillemets ses textes, contrairement à d'autres auteurs qui utilisent beaucoup plus les tirets de dialogue sans utiliser les guillemets.

N'y a-t-il pas un site quelconque expliquant toutes ces choses?

Je pinaille, mais il faudra bien que j'aprenne un jour à respecter les règles de présentation...

Je suppose que la plupart du temps, il faut apprendre sur le tas en comparant différents livres...
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, ce genre de truc, ça dépend vraiment de l'auteur et de son style, et du rythme qu'il veut donner à son texte. Ex :

"J'ai mal au bide", répliqua Gros Barbu en haussant les épaules, pendant que Frisette lui répliquait un "bah" peu enthousiaste.

Ou :

Gros Barbu haussa les épaules.
- J'ai mal au bide.
Frisette, peu enthousiaste, lui répondit vaguement.
- Bah.

Mais alors là, ça devient vraiment le topic fourre-tout après.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Seb

Message par Seb » sam. mai 10, 2008 7:01 pm

Nan, c'est juste que chez les éditeurs du siècle dernier, il y a besoin d'espace pour corriger les textes. Mais si on corrige pas, n'importe quoi convient.
C'est bon enfant par ici... :roll:

Aldaran

Message par Aldaran » sam. mai 10, 2008 8:22 pm

Vous êtes sérieux ? Il existe des éditeurs qui corrigent ?

jlavadou

Message par jlavadou » sam. mai 10, 2008 8:37 pm

Pour la présentation d'un texte, j'ai retrouvé un lien vers un article de Jean-Claude Dunyach :
Petit Vade-mecum à l'usage des curieux.

Ca date un peu, mais pour les conseils de présentation il n'y a pas de raison que ça ait changé.

Eons

Message par Eons » dim. mai 11, 2008 7:15 am

Erion a écrit :Nan, c'est juste que chez les éditeurs du siècle dernier, il y a besoin d'espace pour corriger les textes. Mais si on corrige pas, n'importe quoi convient.
Tu apportes de l'eau à mon moulin, là. Image

Oui, pour ceux du siècle dernier qui corrigent (ou, pour certains, font croire qu'ils corrigent) sur papier, il faut que les auteurs leur prévoient la place nécessaire.
Pour les modernes, la correction à l'écran, même très fouillée (car pouvant s'aider d'outils en plus de l'oeil de lynx), ne nécessite pas de place réservée. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » dim. mai 11, 2008 8:10 am

Eons a écrit :
Erion a écrit :Nan, c'est juste que chez les éditeurs du siècle dernier, il y a besoin d'espace pour corriger les textes. Mais si on corrige pas, n'importe quoi convient.
Tu apportes de l'eau à mon moulin, là. Image

Oui, pour ceux du siècle dernier qui corrigent (ou, pour certains, font croire qu'ils corrigent) sur papier, il faut que les auteurs leur prévoient la place nécessaire.
Pour les modernes, la correction à l'écran, même très fouillée (car pouvant s'aider d'outils en plus de l'oeil de lynx), ne nécessite pas de place réservée. :wink:
un interligne 1.5 est quand même à conseiller, ne serait-ce que pour le repos de l'oeil...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » dim. mai 11, 2008 9:09 am

Eons a écrit : Oui, pour ceux du siècle dernier qui corrigent (ou, pour certains, font croire qu'ils corrigent) sur papier, il faut que les auteurs leur prévoient la place nécessaire.
Sauf que, concernant l'appel à texte Escales 2010, ce qui est l'objet de la question, on envoie pas un fichier numérique, mais du papier.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »