Sauf que la formule devrait être "On utilise le masculin pour exprimer l'épicène", parce que je ne vois pas en quoi le GENRE masculin serait supérieur au GENRE féminin (le mot genre étant de surcroit limité ici à son usage comme terme de grammaire).Nébal a écrit :Le masculin l'emporte (comme de juste).
3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
De toute manière je ne crois pas que le terme existe sous forme de substantif. Mais si on arle de genre grammatical, on a LE masculin et LE féminin, et même LE neutre. Je crois que le masculin s'imposerait. Malgré le e final (d'accord, UNE sentinelle... mais LE centre, LE ventre, .....).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Eons
© Mémé ciredutemps.dracosolis a écrit :j'suis pas morte
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Tiens, pour relancer, mais sur un sujet moins trolleur et moins polémique, que pensez-vous de l'emploi de l'expression: états-unien?
Personnellement, je suis pour son éradication; mais je veux bien changer d'avis, si on me donne des arguments (autre, bien sûr, que l'argument farfelu selon lequel ce serait nécessaire de l'utiliser, car autrement, on pourrait croire, par exemple, que l'écrivain américain Robert Silverberg est péruvien ou canadien; je parle d'arguments sérieux, montrant que ça sert effectivement).
Oncle Joe
Personnellement, je suis pour son éradication; mais je veux bien changer d'avis, si on me donne des arguments (autre, bien sûr, que l'argument farfelu selon lequel ce serait nécessaire de l'utiliser, car autrement, on pourrait croire, par exemple, que l'écrivain américain Robert Silverberg est péruvien ou canadien; je parle d'arguments sérieux, montrant que ça sert effectivement).
Oncle Joe
- bormandg
Bon, c'est comme les altosédaniens ou les franciliens... Il y a des cas où fabriquer un terme spécifique pour désigner les habitants d'une zone géographique donne lieu à des résultats pas de grande beauté; mais personnellement je préfère encore états-uniens à yanquis (orthographié yankees, mais prononcé yanquis) qui servait il y a cinquante ans.
-
Chère Draco,dracosolis a écrit :Mon problème est le suivant : je suis la seule prof du collège formée (par force) aux Troubles Envahissants du Développement.
Résultat : on me colle tous les gamins que les autres profs sont incapables de garder dix minutes en cours sans frôler l'incident à suites judiciaires.
Là, mon dernier petit oiseau perdu (que nous appellerons LuD - Lumière de Dieu- pour préserver son anonymat) arrive en quatrième sans avoir jamais été traité diagnostiqué, suivi.
Il est adorable intelligent hyperactif (du vif argent comme j'en ai rarement vu) et chiantissime. (une question toutes les nanosecondes, un idée toutes les minutes, une hypothèse -délirante - tous les quarts d'heure, une connerie monstrueuse par cours)
le jeudi je l'ai trois heures (sur 7 et demi, avec un beau final d'une heure et demi de grec 3°).
LUD
Cette année, ce gamin va être ma croix.
....
et ma joie
À mon humble avis (enfin, humble, c'est une façon de parler) ce Lud ne peut qu'être un fils naturel ou du moins un descendant naturel de P.K. Dick. Tous les signes y sont.
Dont la croix que tu vas porter au cou.
Mon immortalité est provisoire.
-
Histoire de relooker le Troll proprement rasé, je proposerai, sur le fond d'une expérience étendue, que les lectrices de science-fiction sont exceptionnellement intelligentes (au moins 130 de QI) ce qui les rend très minoritaires à la fois dans la population générale et dans le sous-ensemble féminin.
Le lectorat de science-fiction est-il épicène?
Le lectorat de science-fiction est-il épicène?
-
@Lensman:
Il m'arrive d'utiliser "états-uniens" terme que je n'aime pas mais qui me semble quelque peu inévitable quand il s'agit de préciser l'origine géographique d'un auteur de sf comme Francisco Alvarez ou Camilla Buitoni (ne cherchez pas).
Évidemment on peut risquer Californien ou Texan dans certains cas mais Vermontois ou Wyomingien est plus problématique. Sans même évoquer le Washingtonien qui porte à confusion.
Peut-on dire de HPL que c'est un Nouvel Anglais?
Il m'arrive d'utiliser "états-uniens" terme que je n'aime pas mais qui me semble quelque peu inévitable quand il s'agit de préciser l'origine géographique d'un auteur de sf comme Francisco Alvarez ou Camilla Buitoni (ne cherchez pas).
Évidemment on peut risquer Californien ou Texan dans certains cas mais Vermontois ou Wyomingien est plus problématique. Sans même évoquer le Washingtonien qui porte à confusion.
Modifié en dernier par Gérard Klein le ven. oct. 19, 2012 1:11 pm, modifié 1 fois.
- Mors Ultima Ratio
Ben, de toute manière, tout le monde comprend quand on utilise les mots "Américain", "Amérindien" ou "Sud-Américain", non?Gérard Klein a écrit :@Lensman:
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
- bormandg
Non pour le premier à moins que tu ne veuilles déclarer Borges et Silverberg compatriotes.*Mors Ultima Ratio a écrit : Ben, de toute manière, tout le monde comprend quand on utilise les mots "Américain", "Amérindien" ou "Sud-Américain", non?
Quant aux deux autres, ils sont imprécis (il faut distinguer un apache et un quechua, un bolivien et un péruvien)...
* Déjà que j'hésite pour Obama et Romney....