SF et musique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 9:54 pm

Hoêl a écrit :
MF a écrit :
Hoêl a écrit :Heu , ce fil a-t-il un sens ? parce que la musique existe à partir du moment où elle est composée (interprêtée ?) , alors que la S.F. , par définition...
Tu veux dire qu'il ne faudrait s'intéresser qu'aux requiems ?
Non , encore que j'en apprécie quelques-uns ; mais si la littérature , , le cinéma ou la B.D. ont un sens sur le sujet , d'autres arts comme la musique , la danse , la cuisine , la parfumerie ou la mode n'en ont aucun parce qu'ils participent de l'instant présent , en font donc partie et ne sont donc pas Science-fictifs
Content d'avoir trouvé quelqu'un qui fasse le rabat-joie à ma place sur la musique et la SF... Il ne peut pas y avoir de musique de SF...
Par contre, évidemment, elle peut s'intégrer comme ingrédient dans une création SF (un film, par exemple).
Même en imaginant de la musique destinée à être présentée comme de la musique composée par des extraterrestres ou des hommes du futur, il ne s'agit pas de musique de SF (ça n'a pas de sens).
Mais que ce point de détail ne nous empêche pas de nourrir ce fil: musique et science-fiction !
Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » dim. août 15, 2010 9:58 pm

Lensman a écrit :Mais que ce point de détail ne nous empêche pas de nourrir ce fil: musique et science-fiction !
Farpaitement !
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Sand

Message par Sand » dim. août 15, 2010 10:04 pm

Hoêl a écrit :
MF a écrit :
Hoêl a écrit :Heu , ce fil a-t-il un sens ? parce que la musique existe à partir du moment où elle est composée (interprêtée ?) , alors que la S.F. , par définition...
Non , encore que j'en apprécie quelques-uns ; mais si la littérature , , le cinéma ou la B.D. ont un sens sur le sujet , d'autres arts comme la musique , la danse , la cuisine , la parfumerie ou la mode n'en ont aucun parce qu'ils participent de l'instant présent , en font donc partie et ne sont donc pas Science-fictifs
ben et Paco Rabanne alors ?

Et les bouquins de recettes extra-terrestres ? (bon, y'en a plus avec des recettes elfiques, mais ça existe)

Lensman

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 10:11 pm

Sand a écrit : Et les bouquins de recettes extra-terrestres ? (bon, y'en a plus avec des recettes elfiques, mais ça existe)
Les bouquins sont de la SF, oui, mais pas les plats réalisés à l'aide des recettes elles-mêmes.
Si tu manges le plat, tu ne peux pas savoir que c'est de la SF (je ne dis pas qu'on se sent forcément bien, après, voire pendant...).
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » dim. août 15, 2010 10:21 pm

Sand a écrit :
Hoêl a écrit :
MF a écrit :

Et les bouquins de recettes extra-terrestres ? (bon, y'en a plus avec des recettes elfiques, mais ça existe)
Heu , ma mère (72 ans) , achète du Paco Rabanne en occase au Palais -Royal , alors , comme S.F. , Paco , il repassera !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Daelf

Message par Daelf » dim. août 15, 2010 10:29 pm

Et c'est reparti pour un débat sur la définition du bouzin.

On peut en arriver tout de suite à la conclusion, où on tombe d'accord pour ne pas être d'accord ? Ce serait bien.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Georges de la Jungle

Message par Georges de la Jungle » dim. août 15, 2010 10:54 pm

Et la Xème symphonie de Beethoven composée par Pierre Henry, c'est pas de l'uchronie ?

Sand

Message par Sand » dim. août 15, 2010 11:12 pm

Hoêl a écrit :
Sand a écrit :
Hoêl a écrit :
MF a écrit :

Heu , ma mère (72 ans) , achète du Paco Rabanne en occase au Palais -Royal , alors , comme S.F. , Paco , il repassera !
je ne vois pas le rapport.

Son approche de la mode est revendiquée SF, avec les robes en métal et tout.

Bon, après, on peut le ranger dans les barjoteries, évidemment, surtout depuis Mir, mais bon, ses créations de mode sont SF.

Lensman

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 3:26 am

Georges de la Jungle a écrit :Et la Xème symphonie de Beethoven composée par Pierre Henry, c'est pas de l'uchronie ?
Oui, en tant que concept. Mais pas en tant que musique-elle même (c'est subtil).
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » lun. août 16, 2010 6:24 am

Mais une musique peut avoir été inspirée par un sujet SF, et même évoquer des choses relevant de la SF quand on l'écoute.

Il y a un célèbre extrait de Prokofiev (notamment utilisé jadis dans la pub "égoïste") qui par exemple illustrerait (pour moi) formidablement un ballet de vaisseaux spatiaux géants.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 16, 2010 8:05 am

Et on peut aussi revenir sur "2001" et son intro, "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

MF

Message par MF » lun. août 16, 2010 8:56 am

Mors Ultima Ratio a écrit :Et on peut aussi revenir sur "2001" et son intro, "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss.
=> A verser au fil SF &Métaphysique !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » lun. août 16, 2010 9:03 am

Hoêl a écrit :
MF a écrit :
"la musique participe de l'instant présent" ?
Si je te suis, la musique non, mais la littérature, le cinéma ou la BD, oui (comme l'eau ferrugineuse ?).
Je ne dois pas comprendre ce que tu veux dire par "musique".

Quelle différence entre :
- parce que la musique existe à partir du moment où elle est composée (interprêtée ?) , alors que la S.F. , par définition...
- parce que le texte littéraire existe à partir du moment où il est écrit (lue ?) , alors que la S.F. , par définition...
- parce que le film cinématographique existe à partir du moment où il est réalisé (projeté ?) , alors que la S.F. , par définition...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 9:12 am

Eons a écrit :Mais une musique peut avoir été inspirée par un sujet SF, et même évoquer des choses relevant de la SF quand on l'écoute.

Il y a un célèbre extrait de Prokofiev (notamment utilisé jadis dans la pub "égoïste") qui par exemple illustrerait (pour moi) formidablement un ballet de vaisseaux spatiaux géants.
Bien sûr. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans la plupart des musiques de film de SF.
Un ami m'a fait écouter la musique composée originellement par Alex North (pas un mickey) pour 2001 l'odyssée de l'Espace, diffusée en même temps que le film (sur un écran d'ordinateur, cependant, pas au cinéma). Cela fait vraiment un drôle d'effet... J'associe tellement les extraits finalement choisis par Kubrick (sans rien dire à Alex North, qui a été TRES vexé, ça se comprend!), je me suis tellement convaincu de leur adéquation avec les scènes correspondantes, que la musique de North m'est difficile à écouter en voyant le film.
Elle passe par contre bien sans le regarder, pour moi...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 9:21 am

MF a écrit :[

Quelle différence entre :
- parce que la musique existe à partir du moment où elle est composée (interprêtée ?) , alors que la S.F. , par définition...
- parce que le texte littéraire existe à partir du moment où il est écrit (lue ?) , alors que la S.F. , par définition...
- parce que le film cinématographique existe à partir du moment où il est réalisé (projeté ?) , alors que la S.F. , par définition...
Il y a un problème de narration avec la musique.
En classique, on trouve plein de cas rigolo où un compositeur d'une symphonie ou d'un poème symphonique a écrit après coup un programme décrivant ce qui est censé (heu... sensé, non censé... heu...) se dérouler...
La musique a tendance à accompagner une histoire, pas à la raconter (voir toutes les musiques "classiques" ou autre utilisées dans des films qui n'on rien à voir avec le shmilblick).
Par contre, on peu avoir des musiques qui finissent, avec le temps et l'habitude, par être associées, avec ou contre leur gré (si j'ose dire), à de la SF. Cela n'en fait pas pour autant des musiques de SF (pas concevable, pour moi).
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »