Freeware !Roland C. Wagner a écrit :Si je te paye une bière, je peux m'en resservir, de celle-là ?MF a écrit :No future...
... sauf celui ou ceux que je décide.
Même si ce serait un plaisir de partager une bière

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Freeware !Roland C. Wagner a écrit :Si je te paye une bière, je peux m'en resservir, de celle-là ?MF a écrit :No future...
... sauf celui ou ceux que je décide.
Pas besoin d'autorité, il y a le texte. Quand le texte dit une chose, et le critique une autre, c'est que le critique a mal fait son boulot. Quand le critique prend prétexte de sa subjectivité pour dire que l'auteur écrit mal, ne sait pas faire une description, ne sait pas construire une intrigue, et utilise des ficelles, de quelle autorité se pare-t-il ?Sand a écrit : sauf que de quelle autorité peut-on se targuer d'affirmer que le critique a mal fait son boulot, hors erreur factuelle manifeste ? Chacun a sa sensibilité, passer à côté d'un livre n'est pas une erreur factuelle.
Oui, c'est pour ça, qu'à mes yeux, la fin de la nouvelle "Stratégies du réenchantement" (le titre veut bien dire ce qu'il veut dire en plus) est un happy end. Ce que le personnage obtient, par son acte final, est une vraie libération, le seul moyen pour avoir une relation émotionnelle avec sa fille.MF a écrit : Oui, les protagonistes meurent souvent. Mais ni malheureux ni attristés.
Au contraire, lorsqu'ils le font, c'est volontairement, en résolvant une crise, et par un suicide libérateur et porteur d'avenirs qui leur permet de dresser bien haut un médius vengeur à l'attention du Destin.
Quelqu'un pour retenir Roland avant qu'il ne se mette à publier des images ? ^^ozen a écrit :En ce sens, ce qui m'a manqué dans "Stratégie du réenchantement", c'est une certaine qualité d'écriture, un style que je trouve trop souvent lourd; et surtout le fait que les idées proposées ne m'aient pas paru originales.
C'est marrant comme attitude. En gros, les critiques ont le droit de dire que tel auteur est formidable, et tel autre est à chier, et personne n'aurait le droit de dire que tel critique est bon et l'autre est à chier ?ozen a écrit : Erion: je ne vois pas vraiment l'intérêt de critiquer une critique. l'écriture d'un ouvrage est un acte de création. Une critique est forcément stérile. pas besoin de pinailler.
"il m'a manqué une certaine qualité d'écriture", perso, j'appelle ça remettre en cause le travail personnel de l'auteur. Et c'est là qu'il faut des biscuits et des arguments solides.MF a écrit :Quelqu'un pour retenir Roland avant qu'il ne se mette à publier des images ? ^^ozen a écrit :En ce sens, ce qui m'a manqué dans "Stratégie du réenchantement", c'est une certaine qualité d'écriture, un style que je trouve trop souvent lourd; et surtout le fait que les idées proposées ne m'aient pas paru originales.
Je signalais juste que discuter d'un ouvrage me semblais plus pertinent (et surtout beaucoup plus intéressant) que de discuter d'une critique. ça n'allait pas plus loin.Erion a écrit :C'est marrant comme attitude. En gros, les critiques ont le droit de dire que tel auteur est formidable, et tel autre est à chier, et personne n'aurait le droit de dire que tel critique est bon et l'autre est à chier ?ozen a écrit : Erion: je ne vois pas vraiment l'intérêt de critiquer une critique. l'écriture d'un ouvrage est un acte de création. Une critique est forcément stérile. pas besoin de pinailler.
En gros, seuls les auteurs se font allumer ?
L'intérêt de critiquer les critiques, c'est d'améliorer le niveau et la qualité des critiques. C'est pas un concours de subjectivité. Sur un blog, y'a aucun problème, on donne son avis de lecteur, on a de comptes à rendre à personne. Sur un site dédié, comme dans un magazine, qui ont des rôles prescripteurs bien plus prononcés (le but c'est de donner envie ou pas aux gens qui passent sur le site), la qualité des critiques est un aspect important.
Il est légitime, quand on voit des critiques où manifestement la personne est passée à côté de l'ouvrage et met en cause le travail personnel de l'artiste, de demander au moins des éclaircissements, sinon plus.
C'est une question d'équilibre.
Et pourquoi ne pas y opposer des arguments plutôt ?MF a écrit :Quelqu'un pour retenir Roland avant qu'il ne se mette à publier des images ? ^^ozen a écrit :En ce sens, ce qui m'a manqué dans "Stratégie du réenchantement", c'est une certaine qualité d'écriture, un style que je trouve trop souvent lourd; et surtout le fait que les idées proposées ne m'aient pas paru originales.
Dans un monde idéal où tout le monde parle le même langage, possède les mêmes références, la même expérience, je serais d'accord avec toi. Sauf que, selon moi, c'est inapplicable en littérature (et même parfois dans la vraie vie - sans ironie aucune, il n'y a qu'à voir les innombrables messages du type "tu ne lis pas ce que j'écris" sur ce forum : on a beau utiliser les mêmes mots, on ne les interprète pas pareil), quelle qu'elle soit. Après, tu demandes à un critique de se fondre dans l'expérience de l'auteur pour critiquer son livre : en gros, tous les livres sont bons, puisque l'auteur les a écrits ainsi. Il n'y a donc plus de critique possible ? (je parle du fond, des idées, des intentions)Erion a écrit :Pas besoin d'autorité, il y a le texte. Quand le texte dit une chose, et le critique une autre, c'est que le critique a mal fait son boulot.
Un auteur reconnu ne peut donc plus écrire de mauvais livre ? Il est condamné à la réussite systématique ? Ou alors, si un livre est perçu comme mauvais, alors c'est forcément que l'auteur l'a voulu ainsi ? C'est un peu facile (et bien pratique). Critiquer un livre d'un auteur reconnu, ce n'est pas s'en prendre personnellement à l'auteur. Sinon, que devrais-je dire à la majorité des lecteurs de SF qui pensent qu'Asimov, par exemple, aurait bien fait de s'abstenir d'écrire les suites de Fondation ? Qu'ils n'ont rien compris aux intentions de l'auteur ? Qu'il savait très bien ce qu'il faisait et que si vous n'aimez pas, c'est que vous n'avez rien compris ? Comment, vous n'avez pas lu ses 500 livres ni son autobiographie ? Mais comment osez-vous le juger ? Etc. etc.Si c'est pour critiquer un jeune auteur dont c'est le premier roman, c'est normal de trouver des défauts d'écriture, des ratés. Quand il s'agit d'un auteur expérimenté, reconnu, alors, comme je l'ai dit, il faut partir du principe que l'auteur sait ce qu'il fait.
Entièrement d'accord. C'est ce qu'on tente d'éviter à Actusf. En tant que responsable de rubrique BD, je me suis déjà frité avec un chroniqueur qui tenait absolument à dire que l'auteur n'avait pas bossé et que l'éditeur publiait n'importe quoi. L'article n'a pas été publié.Quand on attaque la personne, quand on remet en cause sa compétence en tant qu'auteur, alors il faut être prudent et agir de manière responsable, pas balancer des phrases comme ça.
Bonjour Charlotte ^^Charlotte a écrit :Et pourquoi ne pas y opposer des arguments plutôt ?MF a écrit :Quelqu'un pour retenir Roland avant qu'il ne se mette à publier des images ? ^^ozen a écrit :En ce sens, ce qui m'a manqué dans "Stratégie du réenchantement", c'est une certaine qualité d'écriture, un style que je trouve trop souvent lourd; et surtout le fait que les idées proposées ne m'aient pas paru originales.
You are the welcome !Je trouvais la discussion intéressante autour des différents ressentis sur la fin des nouvelles.
J'avais fait un choix, volontaire, de la placer dans la rubrique "Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions)" car j'ouvrais un thread sur une news du site.Bien plus que le blabla sur les critiques, etc. (ou alors on refait le débat critique vs chronique mais on évite d'y mêler le recueil Stratégies du réenchantement).
Et pour pacifier l'ensemble, je m'en vais renommer le fil et le placer dans la section "lecture".
Plus précisément, ce n'est pas comme ça que MF l'a lu.Erion a écrit :Enfin, il parle de désespoir, et comme MF l'a dit, ce n'est pas comme ça que ça doit se lire.
Charlotte a écrit :Et pourquoi ne pas y opposer des arguments plutôt ?MF a écrit :Quelqu'un pour retenir Roland avant qu'il ne se mette à publier des images ? ^^ozen a écrit :En ce sens, ce qui m'a manqué dans "Stratégie du réenchantement", c'est une certaine qualité d'écriture, un style que je trouve trop souvent lourd; et surtout le fait que les idées proposées ne m'aient pas paru originales.
Pas du tout. Il ne dit pas que l'auteur n'a pas travaillé, il ne remet pas en cause toute l'énergie, le temps, la réflexion passés sur ce livre. C'est juste que cela n'a pas atteint le niveau de qualité qu'il attend, *personnellement*, lors de ses lectures. Il faudrait donc s'affranchir de toute perception personnelle ? Dans cette optique, tous les livres sont bons, puisque les auteurs les ont écrits comme ça.Erion a écrit :"il m'a manqué une certaine qualité d'écriture", perso, j'appelle ça remettre en cause le travail personnel de l'auteur. Et c'est là qu'il faut des biscuits et des arguments solides.