Le tour d'écrou, Henry James
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Fous que vous êtes ! Henry James était l'un des plus grands écrivains de son temps, Le Tour d'écrou est à la fois l'une de ses œuvres les plus accessibles et certainement le meilleur roman fantastique que l'on puisse imaginer.
Cela vous a paru vieillot ? Il faut être sérieux, ce roman n'a guère qu'un siècle… Ceux qui ont un peu taquiné les classiques s'apercevront qu'ils ont lu des textes beaucoup plus anciens avec, parfois, moins de difficulté. Alors quoi ? Oui, Henry James est un auteur (relativement) difficile d'accès, parce que c'est avant tout un immense styliste.
Et son style repose sur la multiplication de procédés dont le but est toujours le même : tourner autour du pot. Laisser toute la place possible au doute. Chercher le mot juste en reconnaissant que le narrateur a du mal à le trouver. Annoncer que quelque chose d'important, de vraiment très important va finir par être dit, et se perdre presque en hésitations avant d'oser le dire parce qu'on n'est sûr de pas grand chose. Phrases longues, incises, reformulations, récits enchâssés… Donc, oui, tout, ou presque, est « entre les lignes », pour reprendre les mots de Mélanie. Le résultat est déroutant ? Henry James a atteint son but. Et ce résultat, pour moi, est tout simplement ce que l'on peut imaginer de plus haut sur l'échelle du fantastique.
Je comprends qu'on puisse avoir du mal à le lire. Ce que je conçois moins, c'est que l'on puisse croire aimer le fantastique et ne pas être emporté par Le Tour d'écrou, car enfin, y a-t-il ailleurs roman fantastique aussi parfait ? Je n'y crois guère.
Cela vous a paru vieillot ? Il faut être sérieux, ce roman n'a guère qu'un siècle… Ceux qui ont un peu taquiné les classiques s'apercevront qu'ils ont lu des textes beaucoup plus anciens avec, parfois, moins de difficulté. Alors quoi ? Oui, Henry James est un auteur (relativement) difficile d'accès, parce que c'est avant tout un immense styliste.
Et son style repose sur la multiplication de procédés dont le but est toujours le même : tourner autour du pot. Laisser toute la place possible au doute. Chercher le mot juste en reconnaissant que le narrateur a du mal à le trouver. Annoncer que quelque chose d'important, de vraiment très important va finir par être dit, et se perdre presque en hésitations avant d'oser le dire parce qu'on n'est sûr de pas grand chose. Phrases longues, incises, reformulations, récits enchâssés… Donc, oui, tout, ou presque, est « entre les lignes », pour reprendre les mots de Mélanie. Le résultat est déroutant ? Henry James a atteint son but. Et ce résultat, pour moi, est tout simplement ce que l'on peut imaginer de plus haut sur l'échelle du fantastique.
Je comprends qu'on puisse avoir du mal à le lire. Ce que je conçois moins, c'est que l'on puisse croire aimer le fantastique et ne pas être emporté par Le Tour d'écrou, car enfin, y a-t-il ailleurs roman fantastique aussi parfait ? Je n'y crois guère.
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)
James, c'est talent absolu.
C'est un auteur fondamental, il a influencé toute une catégorie d'autres auteurs, a marqué profondément tant les esprits de son temps que des auteurs contemporains. À ce titre là, comment lui dénier tant sa place d'auteur classique qu'au delà, celle d'auteur de chef d'oeuvre ? Faulkner, que j'adore, revendiquait la filiation.
Mais sa plume me laisse glacée et du coup, qu'est-ce qu'il m'emmerde...
Pas confondre ce que nous inspire un auteur et la capacité qu'on peut avoir à lui reconnaitre ce qu'il apporte à la littérature, à mon avis. Céline me fait le même effet.
Wilde j'adore, même si son "chef d'oeuvre" est sans doute le texte le plus chiant qu'il ait écrit...
C'est un auteur fondamental, il a influencé toute une catégorie d'autres auteurs, a marqué profondément tant les esprits de son temps que des auteurs contemporains. À ce titre là, comment lui dénier tant sa place d'auteur classique qu'au delà, celle d'auteur de chef d'oeuvre ? Faulkner, que j'adore, revendiquait la filiation.
Mais sa plume me laisse glacée et du coup, qu'est-ce qu'il m'emmerde...
Pas confondre ce que nous inspire un auteur et la capacité qu'on peut avoir à lui reconnaitre ce qu'il apporte à la littérature, à mon avis. Céline me fait le même effet.
Wilde j'adore, même si son "chef d'oeuvre" est sans doute le texte le plus chiant qu'il ait écrit...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Le Tour d'écrou n'a justement pas ce statut, à mon sens. Portrait de femme, oui, c'est du lourd (style sublime, mais quasi archétype du livre-enclume). Mais Le Tour d'écrou n'est pas de cet acabit, loin de là.Le_navire a écrit :Wilde j'adore, même si son "chef d'oeuvre" est sans doute le texte le plus chiant qu'il ait écrit...
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)
Oui, tout à fait d'accord. bien qu'il me semble que Les Ailes de la colombe soit considéré par les anglo-saxons comme son "masterpiece", non ?Shagmir a écrit :Le Tour d'écrou n'a justement pas ce statut, à mon sens. Portrait de femme, oui, c'est du lourd (style sublime, mais quasi archétype du livre-enclume). Mais Le Tour d'écrou n'est pas de cet acabit, loin de là.Le_navire a écrit :Wilde j'adore, même si son "chef d'oeuvre" est sans doute le texte le plus chiant qu'il ait écrit...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- bormandg
Y'aurait pas aussi Washington Square et The Americans?Le_navire a écrit :Oui, tout à fait d'accord. bien qu'il me semble que Les Ailes de la colombe soit considéré par les anglo-saxons comme son "masterpiece", non ?Shagmir a écrit :Le Tour d'écrou n'a justement pas ce statut, à mon sens. Portrait de femme, oui, c'est du lourd (style sublime, mais quasi archétype du livre-enclume). Mais Le Tour d'écrou n'est pas de cet acabit, loin de là.Le_navire a écrit :Wilde j'adore, même si son "chef d'oeuvre" est sans doute le texte le plus chiant qu'il ait écrit...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Toutes les nouvelles qe j'ai lues de James sont des petites merveilles. C'est avec les romans que j'ai plus de mal...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."