Toujours Asimov

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Dinostrate

Message par Dinostrate » jeu. févr. 23, 2012 7:50 pm

Lensman a écrit :Je ne comprends rien à ce fil.Je suis mal réveillé, sans doute.

Oncle Joe
... et bientôt, tu vas peut être t'endormir...
Je viens juste d'arriver, et ce que je dis est vrai, il est question ici des lectures que l'on fait actuellement, donc, je me suis contenté de dire que je relisais l'essentiel (ou en tout cas ce que je considère comme l'essentiel) d'Asimov en VO... après l'avoir lu deux fois en français...
C'est pourtant simple, je fais ici une référence aux grands maîtres...
Je me suis arrêté ensuite de lire la SF, parce que je trouvais que tout n'était que mauvaises copies...
On m'a déjà dit ici qu'il y avait tout de même un renouveau... je ne demande qu'à croire... et j'ai répondu derechef en plaçant dans ma file de lecture ce bon vieux Jack Williamson... et aussi ce petit jeune qui s'inspire de ce bon vieux La Mettrie..
Pour moi, c'est déjà très positif...
Au bout du compte, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne comprends pas bien !!! LOL

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 23, 2012 9:19 pm

Ceci étant, Dinostrate, il y a un certain nombre d'autres oeuvres qui témoignent du renouveau de la SF française, et la Vénus automatique est UNE des oeuvres qui m'ont convaincu du dit renouveau. Mais la liste des autresoeuvres qui pourraient te convaincre est longue, et je ne vais pas surcharger ce forum d'une liste personnelle, partielle et subjective, à laquelle chacun se sentirait obligé de rajouter les titres que j'aurais oublié de citer....
De temps à autres je complète une liste établie il y a des années sur ma page personnelle . Tu peux voir à la typo qu'il y a eu quelques rajouts récents. Et elle est très incomplète....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Dinostrate

Message par Dinostrate » jeu. févr. 23, 2012 9:56 pm

bormandg a écrit :Ceci étant, Dinostrate, il y a un certain nombre d'autres oeuvres qui témoignent du renouveau de la SF française, et la Vénus automatique est UNE des oeuvres qui m'ont convaincu du dit renouveau. Mais la liste des autresoeuvres qui pourraient te convaincre est longue, et je ne vais pas surcharger ce forum d'une liste personnelle, partielle et subjective, à laquelle chacun se sentirait obligé de rajouter les titres que j'aurais oublié de citer....
De temps à autres je complète une liste établie il y a des années sur ma page personnelle . Tu peux voir à la typo qu'il y a eu quelques rajouts récents. Et elle est très incomplète....
C'est avec grand plaisir que j'ai lu ta liste...
Faut croire que je me suis arrêté à ce que tu qualifies de grands anciens et de classiques... j'ai quasiment lu tous ceux là... mais pas les autres, qui suivent...
En fait, ma passion de la SF remonte assez loin... Je me souviens que j'achetais systématiquement tout ce qui sortait dans j'ai lu, au tout début des années 70... (et peut être un peu avant, je ne sais plus trop) grâce à cet éditeur, j'ai vraiment tout découvert... Ensuite, je suis passé à Présence du futur... livres un peu plus cher !!!
Bien sur, dans un genre un peu voisin, je m'étais débrouillé pour lire Tolkein avant...
Mais la toute première nouvelle que j'ai lue, c'était du Bradbury : l'amour, vous connaissez ?
Je pense que ce qui figure dans ta liste devrait être lu avant toute chose, pour mieux comprendre, et pour mieux savoir si ce qui est nouveau est vraiment nouveau...
Je me suis arrêté ensuite, parce que je ne voyais que redites... et bien pâles copies...
Mais s'il y a vraiment du neuf aujourd'hui, je ne demande qu'à apprendre...
A bientôt
Modifié en dernier par Dinostrate le jeu. févr. 23, 2012 10:04 pm, modifié 1 fois.

Nébal

Message par Nébal » jeu. févr. 23, 2012 10:01 pm

Image

Dinostrate

Message par Dinostrate » jeu. févr. 23, 2012 10:05 pm

Nébal a écrit :Image
Not so...
Very young...
Modifié en dernier par Dinostrate le jeu. févr. 23, 2012 10:20 pm, modifié 1 fois.

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. févr. 23, 2012 10:06 pm

bormandg a écrit :Ceci étant, Dinostrate, il y a un certain nombre d'autres oeuvres qui témoignent du renouveau de la SF française, et la Vénus automatique est UNE des oeuvres qui m'ont convaincu du dit renouveau.
Anatomique, Georges, a-na-to-mique.
L'a pas tort, Nébal, Alzheimer guette, on dirait...

Dinostrate

Message par Dinostrate » jeu. févr. 23, 2012 10:18 pm

Aldaran a écrit :
bormandg a écrit :Ceci étant, Dinostrate, il y a un certain nombre d'autres oeuvres qui témoignent du renouveau de la SF française, et la Vénus automatique est UNE des oeuvres qui m'ont convaincu du dit renouveau.
Anatomique, Georges, a-na-to-mique.
L'a pas tort, Nébal, Alzheimer guette, on dirait...
T'es dur toi, en fait, je n'avais pas trop fait attention... il a tout de même dit a-na-to-mique la première fois qu'il s'est exprimé sur ce forum... Quoi qu'il en soit, ça fait partie de mes prochaines lectures, mais attention, le blème, c'est que je connais bien La Mettrie... alors...

Sand

Message par Sand » jeu. févr. 23, 2012 10:26 pm

Je ne comprends rien à ce fil
je me sens moins seule.

Dinostrate, ça a l'air d'être une version un peu plus interactive que Jacques Ah !, mais c'est toujours pas au point.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. févr. 23, 2012 10:30 pm

et tu as fait tes études de trollisme où, Jolly Jumper ?
Tu arrives et tu balances aux chiottes la production de trente années de SF en prétendant que "ce que tu dis est vrai" ^^ (un petit bémol poli du genre "à mon avis" n'aurait pas été de trop) (juste pour la forme mais bon, la politesse c'est ce qui nous sépare des escargots)
j'adore V Vogt, Asimov et consorts mais je suis de plus en plus persuadée qu'on peut entrer en SF sans eux, comme une bonne partie des lecteurs d'ici l'ont fait (du fait de leur âge) en se passant de Messac et Verne et commençant direct par disons (je le cite parce que j'ai des exemples sous la main) Neal Stephenson ou Brunner, ou Spinrad (ou... ou... ou...)
Te rends tu comptes que certains ici n'ont même pas lu Lucien ? :shock: *
c'est incroyable

enfin comme un écrivain invité dans ma classe le disait récemment "On aurait dû s'arrêter après la bible, l'Iliade et l'Odyssée..."

Bienvenue par ailleurs :lol:
(et c'est pas parce que je te rentre un poil dans le lard, que t'es pas le bienvenu)
(faut pas croire)
(ah et Barjavel c'est de la M... a mon avis)**

*oui je suis sur le cul :lol:
** oui ça marche toujours (insert coin)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Dinostrate

Message par Dinostrate » jeu. févr. 23, 2012 10:49 pm

dracosolis a écrit :et tu as fait tes études de trollisme où, Jolly Jumper ?
Tu arrives et tu balances aux chiottes la production de trente années de SF en prétendant que "ce que tu dis est vrai" ^^
.......
enfin comme un écrivain invité dans ma classe le disait récemment "On aurait dû s'arrêter après la bible, l'Iliade et l'Odyssée..."
.......
Bienvenue par ailleurs :lol:
(et c'est pas parce que je te rentre un poil dans le lard, que t'es pas le bienvenu)
(faut pas croire)
(ah et Barjavel c'est de la M... a mon avis)**
........
*oui je suis sur le cul :lol:
** oui ça marche toujours (insert coin)
Tiens donc, ôte moi d'un doute ....
Je viens comme ça, modestement, en disant qu'après tout, je viens m'informer, et toi tu me dis que je balance 30 années de SF aux chiottes !!! t'es un peu dur là !!! Je ne me souviens pas avoir dit ça... Si tu ne veux pas me permettre d'avoir des préférences, c'est ton affaire....
....
Perso, je pense qu'on aurait dû faire l'impasse sur la bible... un peu moins sur l'Illiade et l'Odyssée mais après tout, il s'agissait la des tout premiers romans de SF...

Tu as le droit de penser ce que tu veux, mais je te trouve très trolle... (nb : accuser de troll, ce que tu as fait, c'est une technique de troll... je ne répondrai donc plus)

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. févr. 23, 2012 10:58 pm

8) on peut sans difficulté me renvoyer la balle du troll^^ et j'assume^^
sinon je m'aperçois que j'avais télescopé ton "ce que je dis est vrai" avec autre chose et pour cela tu as mes excuses
pour le reste moins,
j'avoue que le numéro sur les pâles copies m'agace à partir du moment où tu avoues toi-même ne pas avoir lu grand chose de la production de je répète les trente dernières années
ça fait gros à envoyer à la benne, tout de même
et c'est un peu précipité
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 23, 2012 11:06 pm

Ceci étant, on peut lui laisser le bénéfice du doute s'il a découvert la SF avec les premiers J'ailu et qu'il a voulu juger la SF française à l'aune des années 75-85.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » jeu. févr. 23, 2012 11:10 pm

Boarf.

De toute façon, la SF française...

kibu

Message par kibu » ven. févr. 24, 2012 6:26 am

Qu'est-ce que c'est ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

dracosolis

Message par dracosolis » ven. févr. 24, 2012 7:53 am

on ne dit pas de mal des morts