King et le Ciné

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » sam. févr. 24, 2007 12:40 pm

On peut encore rajouter

-La tempête du siècle (téléfilm)

Pas génial. Une tempête coupe une petite île américaine du reste du monde, des meurtres sordides, un peu de surnaturel...
Sympa pour un dimanche aprem quand il fait mauvais, mais sans plus...

On peut signaler également la version téléfilm de Shining. En effet, King avait été très mécontent de la magnifique version film de Kubrick, celle-ci ne respectant pas assez le roman...

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Mélanie

Message par Mélanie » sam. févr. 24, 2007 12:44 pm

Aikau le bô a écrit :-La tempête du siècle (téléfilm)

Pas génial. Une tempête coupe une petite île américaine du reste du monde, des meurtres sordides, un peu de surnaturel...
Sympa pour un dimanche aprem quand il fait mauvais, mais sans plus...
J'ai un doute, mais est-ce qu'il ne s'agissait pas d'un scénario original de King, écrit exprès pour le petit écran ? Auquel cas on peut sans doute rajouter "Rose Red", qui se laisse regarder mais sans plus.
Aikau le bô a écrit :On peut signaler également la version téléfilm de Shining. En effet, King avait été très mécontent de la magnifique version film de Kubrick, celle-ci ne respectant pas assez le roman...
Ce que je peux comprendre. Il y a plus de dix ans que j'ai lu le roman et vu le film, et j'avais détesté cette adaptation. Je lui reprochais ce que je reproche à la majeure partie des adaptations de King, à savoir, de focaliser sur le surnaturel en laissant de côté tout ce qui touche aux émotions et aux personnages. Après, c'est clair que Kubrick l'a fait à sa sauce, mais je n'avais pas du tout aimé le résultat. Peut-être que je devrais le revoir maintenant.

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » sam. févr. 24, 2007 4:29 pm

louis_creed a écrit :
Simon a écrit :Il y a eu une adaptation de Bazaar avec Max Von Sidow et de mémoire Ed Harris.
Elle est vraiment pas terrible cette adaptation, pourtant le bouquin est génial (sauf pour les 100 dernières pages)
Ah oui tiens, je l'avais totalement oublié

Simon

Message par Simon » sam. févr. 24, 2007 6:20 pm

Dans mon souvenir c'était une adaptation dans la moyenne, l'affreux Leland Gaunt était plutôt bien rendu. Après c'est vrai que pour moi le charme du livre résidait dans la lente montée de la pression orchestrée par les petites manipulations de l'antiquaire avec de croustillants aperçus du quotidien assez médiocre du panel d'américiains moyens que constitue la population de Castle Rock. Ce qui ne devait pas être facile à restranscrire en 90~120 minutes.

Pour Shining je l'ai regardé sans la lunette de l'adaptation et j'ai bien apprécié. J'ai garde presque un meilleur souvenir que la lecture du roman car celle-ci a coincidé avec le moment ou j'ai fait une overdose de King, en enchainant Simetierre et Shining j'ai franchement eu le sentiment de lire deux fois la même histoire et ça m'a dégoutté de King pour une dizaine d'années.

Eric

Message par Eric » sam. févr. 24, 2007 9:41 pm

Mélanie a écrit :Peut-être que je devrais le revoir maintenant.
Oui, je te le confirme !

Sinon dans les adaptations il y avait l'histoire du mec qui maigrit, je ne me souviens plus du titre. Et l'histoire improbable de la repasseuse industrielle qui bouffe des gens. Deux chef d'œuvres absolument imprérissables.

Il faut bien reconnaître qu'à quelques rares exceptions, les adaptations de King au cinéma sont, au mieux des teen-movies inoffensifs, au pire et plus généralement des navets irregardables.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » dim. févr. 25, 2007 1:53 am

L'histoire du mec qui m'aigrissait continuellement suite à une malédiction c'était: "La peau sur les os", qui effectivement n'était pas bon du tout...

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Gui

Message par Gui » dim. févr. 25, 2007 2:47 am

Probablement pour cette raison qu'il l'avait signée Richard Backman :P
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Mélanie

Message par Mélanie » dim. févr. 25, 2007 8:33 am

Eric a écrit :Oui, je te le confirme !
En même temps, je crois que j'ai du mal avec Kubrick, et en particulier avec ses adaptations : j'avais aussi détesté "Lolita".

louis_creed

Message par louis_creed » dim. févr. 25, 2007 10:16 am

Aikau le bô a écrit :L'histoire du mec qui m'aigrissait continuellement suite à une malédiction c'était: "La peau sur les os", qui effectivement n'était pas bon du tout...

Aikau le bô

moi j'ai bien aimé le livre et le film aussi. dommage que la fin soit si naze .....
La suprême ironie de la vie c'est que nul n'en sort vivant.

louis_creed

Message par louis_creed » dim. févr. 25, 2007 10:22 am

tiens maintenant que j'y repense, il y a aussi l'adaptation de dead zone avec christopher walken et martin sheen qui est excellente. :P Meme si aujourd'hui ça a pas mal vieilli, je me lasse pas de regarder ce film. :mrgreen:
La suprême ironie de la vie c'est que nul n'en sort vivant.

Eric

Message par Eric » dim. févr. 25, 2007 10:31 am

Mélanie a écrit :
En même temps, je crois que j'ai du mal avec Kubrick, et en particulier avec ses adaptations : j'avais aussi détesté "Lolita".
Ah oui, c'est emmerdant, vu qu'il n'a pratiquement fait que des adaptations :

Orange Mécanique, Barry Lyndon, Full Metal Jacket, Shinning, Lolita, Les Sentiers de la gloire...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Eons

Message par Eons » dim. févr. 25, 2007 10:37 am

Eric a écrit :
Mélanie a écrit :
Ah oui, c'est emmerdant, vu qu'il n'a pratiquement fait que des adaptations :

Orange Mécanique, Barry Lyndon, Full Metal Jacket, Shinning, Lolita, Les Sentiers de la gloire...
... 2001, l'odyssée de l'espace... :wink:

Eric

Message par Eric » dim. févr. 25, 2007 11:22 am

T'es chafouin tout de même...

Mélanie

Message par Mélanie » dim. févr. 25, 2007 11:49 am

Eric a écrit :Ah oui, c'est emmerdant, vu qu'il n'a pratiquement fait que des adaptations :
A la limite, quand je ne connais pas le bouquin d'origine, pourquoi pas. J'ai bien aimé "Full Metal Jacket" par exemple. C'est vrai qu'on ne pouvait pas accuser Kubrick d'adapter les livres de manière bêtement linéaire, mais du coup, pour peu qu'on soit un peu attaché au bouquin d'origine, le résultat a parfois du mal à passer. "Lolita", en particulier, m'avait beaucoup énervée, je n'y reconnaissais pas du tout le livre. "Shining" n'est même pas un bouquin de King que j'avais apprécié tant que ça, mais Kubrick a totalement zappé ce qui m'avait le plus marquée dans ce livre (entre autres choses, la façon dont Danny perçoit la dégradation du climat familial). Je sais que je me répète là-dessus, mais j'ai toujours du mal à concevoir qu'on puisse adapter King en faisant totalement l'impasse sur l'aspect psychologique et émotionnel. Je crois que c'est ce que je reprochais à Kubrick, même si je respecte sa démarche infiniment plus que celle des tâcherons qui bousillent les adaptations télé de King (je pense à celle de "Ça", notamment, qui était un modèle de tout ce qu'il ne faut pas faire).

Eons

Message par Eons » dim. févr. 25, 2007 1:35 pm

Eric a écrit :T'es chafouin tout de même...
Image

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »