Et d'ailleurs on sous-estime gravement l'humour soviétique.
Par exemple on ne sait pas assez quel boute en train Béria pouvait être. Sans parler de Youri Andropov qui a plus d'une fois fait écrouler de rire le Soviet Suprem au grand complet en récitant l'alphabet cyrillique en rotant. Un numéro qu'il avait mis au point à la Loubianka, quand il dirigeait le KGB.
SF humoristique
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Ça n'a pas grand-chose à voir avec le sujet de départ mais on aurait tort d'oublier ce que fut l'humour soviétique.
Un jour, Brejnev remarque que sa vieille maman, qu'il aime beaucoup, semble inquiète. – Qu'est-ce qui se passe, petite mère ? Tu ne souris plus, tu ne parles plus, tu regardes partout autour de toi comme si on te voulait du mal. Ça ne va pas ? – Mais si, tout va bien… Brejnev insiste : – tu sais que je fais tout ce que je peux pour toi, n'est-ce pas ? Tu es heureuse de la datcha que je t'ai offerte au bord de la mer Noire ? – Mais oui. – Et la Zil grand luxe que j'ai mise à ta disposition pour faire tes courses ? Tu l'aimes bien ? Et ton grand appartement tout près du Kremlin, tu l'aimes bien aussi ? – Leonid, je t'assure que ça va. C'est juste que… – La vieille madame Brejnev s'arrête en instant, se penche vers son fils et lui murmure très vite à l'oreille : – Et si les rouges revenaient ?
Un jour, Brejnev remarque que sa vieille maman, qu'il aime beaucoup, semble inquiète. – Qu'est-ce qui se passe, petite mère ? Tu ne souris plus, tu ne parles plus, tu regardes partout autour de toi comme si on te voulait du mal. Ça ne va pas ? – Mais si, tout va bien… Brejnev insiste : – tu sais que je fais tout ce que je peux pour toi, n'est-ce pas ? Tu es heureuse de la datcha que je t'ai offerte au bord de la mer Noire ? – Mais oui. – Et la Zil grand luxe que j'ai mise à ta disposition pour faire tes courses ? Tu l'aimes bien ? Et ton grand appartement tout près du Kremlin, tu l'aimes bien aussi ? – Leonid, je t'assure que ça va. C'est juste que… – La vieille madame Brejnev s'arrête en instant, se penche vers son fils et lui murmure très vite à l'oreille : – Et si les rouges revenaient ?
"Le Mensonge du siècle" de Fabrice Colin (Mango)
Voir : www.noosfere.net/autres-mondes
Le Grand Livre des gnomes de Terry Pratchett (J'ai Lu)
Voir : www.noosfere.net/autres-mondes
Le Grand Livre des gnomes de Terry Pratchett (J'ai Lu)