Opta

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Olivier Girard

Message par Olivier Girard » ven. oct. 17, 2008 5:11 pm

Eric a écrit :Franchement, je crois que 300 personnes pourrait être une approximation correcte...
Possible.
Dresser une histoire de la SF en France à travers le parcours de ceux qui firent cette histoire, c'est ce que nous tentons de faire depuis des années dans Bifrost au travers des interviews fleuves que Richard Comballot mène pour nous (Gérard Klein, Daniel Walther, Jacques Chambon, Philippe Curval et pas mal d'autres, comme Joël Houssin dans le prochain numéro ou Jacques Goimard dans un opus plus lointain). Une chose est certaine : nous recevons à chaque fois des courriers de lecteurs qui nous disent qu'ils s'en cognent complètement et que le parcours des "figures" du domaine, fussent-elles historiques, ça n'a aucun intérêt.
Pour tout dire, Richard Comballot m'a souvent proposé de réunir ces interviews en volumes (Richard est quelqu'un de... tenace). J'ai toujours botté en touche, peu convaincu de la pertinence commerciale minimum. Je ne crois pas me tromper en précisant que Richard a perlé depuis de ce projet aux Moutons électriques. Je ne sais pas ce qu’en a pensé André-François…

Aldaran

Message par Aldaran » ven. oct. 17, 2008 5:23 pm

Et par rapport au nombre de lecteurs, ils sont beaucoup à s'en cogner (en tout cas à le dire) ?

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 17, 2008 6:43 pm

Eric a écrit :Franchement, je crois que 300 personnes pourrait être une approximation correcte...
Là, sérieux, je parie avec toi une bonne bouteille de whisky!
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » ven. oct. 17, 2008 7:44 pm

Olivier Girard a écrit :Dresser une histoire de la SF en France à travers le parcours de ceux qui firent cette histoire, c'est ce que nous tentons de faire depuis des années dans Bifrost au travers des interviews fleuves que Richard Comballot mène pour nous (Gérard Klein, Daniel Walther, Jacques Chambon, Philippe Curval et pas mal d'autres, comme Joël Houssin dans le prochain numéro ou Jacques Goimard dans un opus plus lointain). Une chose est certaine : nous recevons à chaque fois des courriers de lecteurs qui nous disent qu'ils s'en cognent complètement et que le parcours des "figures" du domaine, fussent-elles historiques, ça n'a aucun intérêt.
Pour tout dire, Richard Comballot m'a souvent proposé de réunir ces interviews en volumes (Richard est quelqu'un de... tenace). J'ai toujours botté en touche, peu convaincu de la pertinence commerciale minimum. Je ne crois pas me tromper en précisant que Richard a perlé depuis de ce projet aux Moutons électriques. Je ne sais pas ce qu’en a pensé André-François…
Ca, c'était un des grands principes de Dorémieux : ne pas hésiter à imposer des choses aux lecteurs et ignorer les râleurs patentés. Il suffit de se plonger dans les vieux Fiction (voir notamment les appréciations sur les textes parus, publiées en fin de revue) pour se rendre compte que, si la Rédaction avait écouté les grincheux, on n'aurait jamais lu Dick chez Opta. Pour ne citer qu'un seul nom.
Donc, que les lecteurs continuent de se cogner. Mais qu'ils changent de poing de temps en temps, ça soulage.

J'espère que Richard pourra faire publier son recueil d'interviews.
Sinon, à terme, un site web -- enrichi régulièrement de témoignages, de photos...

JDB

PS : quand j'avançais le chiffre de 300, c'est parce que, aux dernières nouvelles, mon livre sur Poul Anderson n'avait pas trouvé autant d'acheteurs.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 17, 2008 8:28 pm

Je ne voudrais pas donner l'impression de décourager ce genre d'entreprise! Mais il faut juste se rendre compte que ce sera à fond perdu...
Cette histoire est à faire, il n'y a pas de doute.
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. oct. 17, 2008 8:33 pm

essayez donc de vendre cette danseuse à Brage , mhm ? :twisted:

(et je déconne même pas en fait) :lol:
(ça fera super joli à côté de cerisy 1 et 2 et en plus je serais ravie de l'avoir)

je sais je suis une peste 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Zurglob

Message par Zurglob » ven. oct. 17, 2008 9:28 pm

dracosolis a écrit :essayez donc de vendre cette danseuse à Brage , mhm ? :twisted:

(et je déconne même pas en fait) :lol:
(ça fera super joli à côté de cerisy 1 et 2 et en plus je serais ravie de l'avoir)

je sais je suis une peste 8)
Non, juste une veuve... noire, comme la peste quoi... 8)
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 18, 2008 7:25 am

ça va plaire à Arioch, ça... 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Zurglob

Message par Zurglob » sam. oct. 18, 2008 8:12 am

dracosolis a écrit :ça va plaire à Arioch, ça... 8)
Il est vivant ?!! :shock:
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. oct. 18, 2008 10:09 am

Quelque part Opta nous manque. Depuis que je fréquente internet je lis fréquemment sous la plume de divers critique des réfèrences à des romans des années 80 ou 90 qu'ils estiment important et je me rend compte que ça n'a pas été publié chez nous. Daniel Walther prenait d'énorme risque au CLA. Qui aujourd'hui publierait un Mark S Geston, un Isidore Haiblum ? Demuth avant lui avait fait un énorme boulot révélant Vance, Le Guin, MacCaffrey.
Je pense que l'absence d'un tel éditeur nous a fait rater pas mal de d'auteurs tant en fantasy qu'en SF. En plus ce qu'il y avait de bien avec Opta c'est qu'on les trouvait facilement en bibliothèque. Surtout les CLA qui était hors de prix.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Clément

Message par Clément » sam. oct. 18, 2008 10:49 am

Merci pour ces quelques infos supplémentaires. J'avoue que j'ai été un peu rapide, il s'agissait plutôt de présenter les différentes collections sur le blog de la librairie que de faire l'historique détaillé de la maison, comme j'ai pu le faire plus tard pour d'autres éditeurs. Jérôme m'a demandé de publier mon article sur Présence du futur, je lui a proposé les anciens, mais j'aurais pu retravailler celui-là avant.

Ce qui est maintenant chose faite ! La nouvelle version est disponible sur le blog ici :
http://www.librys.fr/blog/2008/09/10/Speciale-Opta
et je mettrais à jour la version ActuSF si Jérôme est d'accord.

A noter que j'ai aussi rédigé des petites présentations sur les Livre d'or et la Grande anthologie de la science-fiction, ainsi que sur Présence du futur, qui sont à paraître sur ActuSF. Là aussi, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Modifié en dernier par Clément le sam. oct. 18, 2008 1:27 pm, modifié 2 fois.
Are you my mummy ?

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. oct. 18, 2008 11:32 am

Ca, c'était un des grands principes de Dorémieux : ne pas hésiter à imposer des choses aux lecteurs et ignorer les râleurs patentés. Il suffit de se plonger dans les vieux Fiction (voir notamment les appréciations sur les textes parus, publiées en fin de revue) pour se rendre compte que, si la Rédaction avait écouté les grincheux, on n'aurait jamais lu Dick chez Opta. Pour ne citer qu'un seul nom.
Il paraît d'ailleurs que la publication de Poul Anderson au CLA en 1968 a déclenché un véritable scandale. Je fais allusion à la parution d'Agent de l'empire terrien. Ca prouve que leur but était de publier de la qualité sans aucune concession pour les modes, ou les toquades politiques d'une partie du fandom.

D'ailleurs Daniel Walther était on ne peut plus honnête dans sa démarche éditoriale. Malgré son engagement politique plutôt à gauche il n'hésitait pas à publier un Orson Scott Card conservateur parce qu'il jugeait ses textes de qualité. Et en plus chez Walther ses préfaces sont extrêmement instructives.

sandrine.f

Message par sandrine.f » sam. oct. 18, 2008 1:00 pm

Fabien Lyraud a écrit : Il paraît d'ailleurs que la publication de Poul Anderson au CLA en 1968 a déclenché un véritable scandale. Je fais allusion à la parution d'Agent de l'empire terrien. Ca prouve que leur but était de publier de la qualité sans aucune concession pour les modes, ou les toquades politiques d'une partie du fandom.

D'ailleurs Daniel Walther était on ne peut plus honnête dans sa démarche éditoriale. Malgré son engagement politique plutôt à gauche il n'hésitait pas à publier un Orson Scott Card conservateur parce qu'il jugeait ses textes de qualité. Et en plus chez Walther ses préfaces sont extrêmement instructives.
sur Anderson, la publication de Agent de l'empire terrien au CLA date de 1970 (février pour être précise). La fureur dont tu parles est plutôt celle correspondant à ses nouvelles dans Fiction.

Sans être trop difficile et à mon avis, les CLA de la période Walther (à compter du 80 pour faire simple) se caractérisent, hormis quelques rares (une petite dizaine) exceptions (Brin, Geston, Card, Butler, McIntyre...) comme des textes mineurs (les Brunner en sont un exemple frappant) de grands auteurs ou des productions d'auteurs mineurs et qui, plus grave, le sont restés (Kahn, Anthony, Dibell, Randall...).
Des livres toujours aussi beaux mais dont le contenu (en baisse en terme de quantité aussi) suivait difficilement.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. oct. 18, 2008 2:00 pm

Auteurs ou textes mineurs mais de qualité. Je préfère lire des textes de qualité d'un auteur de seconde zone que des fonds de tiroir de grands noms.
Pour Khan et Geston on se rend compte que ce sont des auteurs qui ont eu raison trop tôt. J'en ai parlé curieusement sur mon blog cette semaine. Ces deux auteurs auteurs annoncent le mouvement new weird avec 25 ans d'avance et à mon avis des rééditions s'imposent. Il faudrait sans doute placer beaucoup d'auteurs dit mineurs dans une perspective historique du genre et ce serait intéressant de voir à quoi il font écho.

sandrine.f

Message par sandrine.f » sam. oct. 18, 2008 2:46 pm

Fabien Lyraud a écrit :Auteurs ou textes mineurs mais de qualité. Je préfère lire des textes de qualité d'un auteur de seconde zone que des fonds de tiroir de grands noms.
ce qu'est typiquement L'empire interstellaire, du vrai fond de tiroir pur sucre (1 bout d'Ace Double + deux novellas) que la préface de Walther tente plus ou moins bien de justifer.

Sur les autres, comme je suis gentille, j'ai essayé d'être charitable en parlant de textes mineurs. Ce sont, pour la bonne moitié que j'en ai lu, des livres et des auteurs parfaitement ordinaires. La preuve en est que certains ont disparu sans laisser de trace.

Image

(Ace Double M-123, 1965, couverture de Gray Morrow)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »