Les romans de science fiction perdus
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- orcusnf
1/20 aussi pour les 20 classiques, et encore, c'est une trilogie que j'aime pas !
3 bouquins pour l'article anglais par contre.
3 bouquins pour l'article anglais par contre.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Je me méfie énormément de ces "classiques". Si plus personne ne les lit, il y a souvent une bonne raison !
Helliconia est illisible, par exemple.
Dr Adder, j'ai commencé, un peu trop dur pour mon état d'esprit du moment, dans quelques années ça ira mieux peut-être.
Vous avez omis LE titre goncourisé, quand même : Force ennemie (se lit péniblement, mais se lit)
Dr Adder, j'ai commencé, un peu trop dur pour mon état d'esprit du moment, dans quelques années ça ira mieux peut-être.
Vous avez omis LE titre goncourisé, quand même : Force ennemie (se lit péniblement, mais se lit)
- bormandg
Pour Force ennemie, il en est ressorti trois tirages assez récents (de 1998 à 2002, chez Grama et ches Max Milo).Sand a écrit :Je me méfie énormément de ces "classiques". Si plus personne ne les lit, il y a souvent une bonne raison !
Quant à Helliconia, qui a dû être retiré récemment, on oeut ne pas aimer, mais pas lui contester sa lisibilité et sa valeur.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Désolé Sand, mais quand un titre est illisible je cale avant la fin, et j'ai lu les trois tomes. En tirant la langue dans le troisième, mais sans me dire: c'est illisible, j'arrête.Sand a écrit :C'est illisible, je maintiens. Comme dans "impossible à lire". Pas juste pénible ou chiant, bloquant.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
De nos jours... Je pense que c'était illisible pour des tas de gens à l'époque où c'est sorti, de même que c'est lisible aujourd'hui pour des tas d'autres... Là, c'est c'est une question de goût des uns et des autres, pas d'époque. Comme pour le Jeter: ce n'est pas plus, pas moins illisible aujourd'hui qu'hier, on aime ou on aime pas (come moi...).Sand a écrit :même définition d'illisible, donc je persiste et signe : c'est illisible de nos jours.
(et navrée, on n'est pas franchement de la même génération ^^)
Oncle Joe
- M le maudit
C'est manifeste , certains livres appartiennent à certaines générations et paraissent illisibles aux suivantes , j'en fais continuellement l'expérience avec mes enfants , et c'est finalement la seule définition valable de la "bonne" littérature , celle qui se transmet au-delà de deux ou trois décennies .Sand a écrit :même définition d'illisible, donc je persiste et signe : c'est illisible de nos jours.
Cela dit , le mot illisible me semble exagéré , Aldiss n'est peut-être pas ta tasse de thé mais il écrit correctement , ses idées ne manquent pas d'originalité et il sait camper des personnages et des décors .C'est vrai qu'Helliconia m'a paru long et qu'il m'avait semblé beaucoup plus efficace dans Le monde vert .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- Eons
J'ai lu les 3 tomes sans problème - juste le 3 un peu moins bon. Et ton « de nos jours » me fait doucement rigoler, ça ne date jamais que des années ’80, c'est hier.Sand a écrit :même définition d'illisible, donc je persiste et signe : c'est illisible de nos jours.
De quand date ton dernier contrôle oculaire ?

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- jlavadou
Re: Les romans de science fiction perdus
Je sais que ça ne sert à rien, mais je vote pour Stalker et Dr Adder. A vrai dire, je ne connais pas les autres, mais ces deux-là mériteraient selon moi de revenir sur les étalages... Surtout Stalker, dont je trouve plein de résonnances chez des auteurs d'aujourd'hui (certainement involontaires pour la plupart).Pascal a écrit :Certains de ces 20 classiques perdus de la science fiction pourraient être repris prochainement en Folio SF. Stay tuned.
Re: Les romans de science fiction perdus
Il n'était pas question d'un omnibus sur Jeter chez Lune d'encre prochainement ?jlavadou a écrit :Je sais que ça ne sert à rien, mais je vote pour Stalker et Dr Adder. A vrai dire, je ne connais pas les autres, mais ces deux-là mériteraient selon moi de revenir sur les étalages... Surtout Stalker, dont je trouve plein de résonnances chez des auteurs d'aujourd'hui (certainement involontaires pour la plupart).Pascal a écrit :Certains de ces 20 classiques perdus de la science fiction pourraient être repris prochainement en Folio SF. Stay tuned.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"