L'iPad ne sera disponible qu'à la Fnac et chez Darty

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » lun. mai 03, 2010 10:28 pm

Herbefol a écrit :Histoire d'enfoncer le clou, après une semaine l'Ipad s'était écoulé à 450.000 exemplaires, pour 600.000 ebook chargés depuis l'applemachintruc. Si le ratio se maintient ce sera plus un échec qu'autre chose question ebook, mais vu que ça ne me paraissait pas la fonction principale du machin... :D
Ok pour vendu/téléchargé.
1,5 livres par mois. Si ca s'étend sur 12 mois, ca fait 18 livres par an. Combien de personnes lisent 18 livres papier par an ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Herbefol

Message par Herbefol » lun. mai 03, 2010 10:36 pm

Le ratio était déjà de 1,5 sur une seule semaine. Qui lit 1,5 livre par semaine ? :lol:
Si dans trois mois le ratio est toujours identique... :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Erion

Message par Erion » lun. mai 03, 2010 10:45 pm

Herbefol a écrit :Le ratio était déjà de 1,5 sur une seule semaine. Qui lit 1,5 livre par semaine ? :lol:
Tu n'as pas répondu à ma question.

Edit : Pour que ton raisonnement soit correct, ca signifie qu'en trois semaines, il y aurait dû y avoir 4,5 livres téléchargés par iPad en trois semaines. Qui lit 4,5 livres par mois ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Sybille

Message par Sybille » lun. mai 03, 2010 10:56 pm

Juste comme ça, pour le plaisir de la discussion...
Mon Petit n'a pas suivi la campagne de pub autour de l'iPad. Je viens de lui causer du truc et il m'a dit qu'il en voulait un.
(Bon, là, je lui ai expliqué que, vu qu'on était plutôt dans la tranche "pauvre", ben...)
Perso, pour moi, de tels produits (iPhone, iPad...), c'est juste... les produits de notre temps. Ils répondent à nos envies technophiles d'aujourd'hui. Et c'est pour ça que ça marche.
Quand j'ai vu l'iPhone, au départ, me suis dit : trop cher, pas besoin... puis mon père m'en a offert un et... ben... j'adore.
Pour moi, clairement, si j'avais les moyens financiers, je serais accro à ce genre de produits.

Herbefol

Message par Herbefol » lun. mai 03, 2010 11:17 pm

Erion a écrit :
Herbefol a écrit :Le ratio était déjà de 1,5 sur une seule semaine. Qui lit 1,5 livre par semaine ? :lol:
Edit : Pour que ton raisonnement soit correct, ca signifie qu'en trois semaines, il y aurait dû y avoir 4,5 livres téléchargés par iPad en trois semaines. Qui lit 4,5 livres par mois ?
Non. Au bout d'une semaine le ratio était de 1,5 ebook téléchargés par Ipad vendu et au bout d'un mois il est le même. Cela veut dire que pour l'instant les gens chargent un ou deux ebooks sur leur Ipad après l'avoir acheter, probablement pour tester la chose, et puis plus rien pendant un mois.
Après on verra à la longue ce que cela donne, mais si le ratio fait du surplace ça montrera que ça n'est pas une plateforme de lecture.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Simon

Message par Simon » lun. mai 03, 2010 11:21 pm

Qui dit que les livres ont été lus ? Et quels sont-ils justement ? Si dans le lot il s'agit d'ebooks "offerts" pour le lancement voire des 30 000 ebooks d'oeuvres tombées dans le domaine public dispo sur l'Appstore... c'est bien trop tôt pour tirer des conclusions sur l'utilisation réelle de la bête pour la question ebook.

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 03, 2010 11:31 pm

Bon, moi c'est pas demain la veille que je vais acheter une liseuse, mais quand je le ferai, mon premier réflexe sera d'éplucher le catalogue pour télécharger les livres que j'ai lus il y a longtemps et que je veux avoir sous la main pour relecture. Les livres nouveaux à lire, ce sera pour plus tard.
Il y a The Rediscovery of man, dans leur catalogue? C'est une conditiion préalable d'achat... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » mar. mai 04, 2010 2:00 am

Herbefol a écrit : Non. Au bout d'une semaine le ratio était de 1,5 ebook téléchargés par Ipad vendu et au bout d'un mois il est le même. Cela veut dire que pour l'instant les gens chargent un ou deux ebooks sur leur Ipad après l'avoir acheter, probablement pour tester la chose, et puis plus rien pendant un mois.
Après on verra à la longue ce que cela donne, mais si le ratio fait du surplace ça montrera que ça n'est pas une plateforme de lecture.
Tu n'as pas répondu à ma question sur le nombre de livres lus en un mois.
Je rappelle qu'on a zéro chiffres concernant le kindle (les communiqués d'Amazon étant... sybillins).
D'autre part, l'ibookstore d'Apple n'est PAS le store d'Amazon pour le kindle. Le choix y est plus limité, les habitudes ne sont pas encore prises. Donc, 1,5 millions d'ebooks téléchargés sur une plateforme en construction, tu m'excuseras, mais c'est très loin d'être négligeable.
En plus, Amazon a développé une App, comme sur l'iPhone, qui permettra de lire les livres achetés pour le kindle, sur l'iPad.

Bref, déclarer "c'est un échec", ça n'a pas de sens. Le temps ne s'est pas dilaté avec l'arrivée de l'iPad. Il faut toujours autant de temps pour lire un livre. Si chaque personne a lu un livre et demi en un mois, ce serait extraordinaire (ce que je ne crois pas, les gens liront plus tard, ou pas, comme avec n'importe quel livre qui dort sur une pile). En revanche, ce qui est extraordinaire, c'est que, spontanément, les gens ont voulu lire sur l'iPad. Cela ne leur a pas semblé un sacrilège ou un blasphème envers la littérature.

C'est ce phénomène là qui est important. Comment le public utilise l'outil.

Daelf

Message par Daelf » mar. mai 04, 2010 3:31 am

Sybille a écrit :
Eons a écrit :[Alors, comment tu expliques que la plupart des gens achètent et utilisent Windaube (y compris les entreprises) alors que même une quiche est capable d'installer et utiliser un Linux gratuit comme Ubuntu, moins bogué et plus performant ?
Non.
En même temps, je ne me considère pas comme une quiche.
Y'en a surtout marre de ce vieux trollpoilu :roll:

(oui, trollpoilu en un seul mot, na.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Eons

Message par Eons » mar. mai 04, 2010 9:28 am

Sybille a écrit :
Eons a écrit :[Alors, comment tu expliques que la plupart des gens achètent et utilisent Windaube (y compris les entreprises) alors que même une quiche est capable d'installer et utiliser un Linux gratuit comme Ubuntu, moins bogué et plus performant ?
Non.
C'est parce que tu n'as même pas essayé : mon épouse, qui a longtemps été allergique à tout ce qui avait un clavier (le téléphone portable, c'est seulement parce qu'elle a compris que c'était VRAIMENT utile), et qui du coup est une vraie quiche en matière d'ordinateurs, se sert depuis un an d'un PC avec Ubuntu sans presque jamais rien me demander. Et elle fait elle-même les mises à jour !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Eons

Message par Eons » mar. mai 04, 2010 9:31 am

oomu a écrit :je peux vous l'assurer, le bidule est franchement pratique et agréable pour tout faire.
S'il fait aussi le café et la vaisselle, ça devient intéressant, en effet. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sybille

Message par Sybille » mar. mai 04, 2010 9:46 am

Eons a écrit :
Sybille a écrit :
Non.
C'est parce que tu n'as même pas essayé : mon épouse, qui a longtemps été allergique à tout ce qui avait un clavier (le téléphone portable, c'est seulement parce qu'elle a compris que c'était VRAIMENT utile), et qui du coup est une vraie quiche en matière d'ordinateurs, se sert depuis un an d'un PC avec Ubuntu sans presque jamais rien me demander. Et elle fait elle-même les mises à jour !
J'adore.
T'as pas le sentiment d'être un peu beaucoup de mauvaise foi ?

Ce que tu oublies un peu vite, c'est que, pour les gens qui n'y connaissent rien, on nous vend un ordi avec Windows. Ca marche, c'est tout prévu pour ça (surtout les portables qui sont très "fermés"). C'est pas si évident que ça d'y installer Ubuntu.
Par exemple, j'ai essayé sur un portable et le résultat des courses a été que j'ai dû payer pour qu'on me le répare.
Alors j'ai toujours été débrouillarde avec la technologie et j'utilise Windows. Parce que les ordis sont vendus avec et que je ne dispose pas de milliers d'années devant moi pour tous les reconfigurer.

Travis

Message par Travis » mar. mai 04, 2010 9:56 am

un ami me disait, la grosse différence entre Image et Image c'est que chez la pomme il n'y a pas de bas de gamme. (on parlait uniquement des ordis)

MF

Message par MF » mar. mai 04, 2010 11:03 am

Rajoutons quelques poils au troll en rappelant que l'ebook N'EST PAS le contenu cible de l'Ipad.
Le contenu cible, c'est ça !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. mai 04, 2010 11:14 am

Perso , c'est plus du double ...
Entre 60000 et 70000 p. par an sans compter ce que je lis pour le boulot , et je pense être très loin en-deçà d'un certain nombre de membres du forum .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »