Ouisystar a écrit :On est bien trop compatibles "intellectuellement"/"idéologiquement", toi, et moi, pour s'opposer sur ce point.
Je pense à des livres de philo des années 60 que nous avons en LGT et en lycée pro, et qu'on m'encourage à dégager, maintenant que je mets mon nez dans le fond philo, en sachant bien sûr que les dégager, ce sera les "tuer" définitivement (on ne rachètera pas en plus neuf, et on n'achètera même pas d'autres livres à la place).
J'ai compris que les CDI ne sont pas des archives.
All Right.
Mais tu sais comme moi qu'il y a des aberrations.
(tu as bien sauvé du pilon un Dostoïevsky en Pléiade, initialement destiné au pilon...)![]()
On le sait bien: l'école et la bibliothèque sont les deux institutions politiques qui, les premières, s'affrontent à... la finitude humaine.
On fait avec.
Les livres vieillissent, mais nous aussi, et on ne peut pas tout lire, ni tout apprendre, ni tout enseigner.
ça te va?

Mais il ne faut pas raisonner au cas par cas, et dénoncer le désherbage comme pratique barbare. Certains livres, même de grande valeur intellectuelle ou culturelle, n'ont plus leur place dans un CDI ou une bibliothèque, sauf si celle-ci a une mission de conservation. Le documentaliste doit alors savoir renvoyer l'hypothétique demandeur aux lieux ressources adéquats.
Cela dit, je concède qu'il en va du désherbage comme de la SF jeunesse : certains font ça sans grand discernement.