Lem a écrit :Erion a écrit :et au cas où ce serait nécessaire, il y a bien une dimension métaphysique, nietzschéenne dans les Chroniques Martiennes
Erion a écrit :L'article que j'ai cité ne parle pas de Nietzsche (l'approche de métaphysique nietzschéenne est tiré d'un autre ouvrage sur l'oeuvre de Bradbury)
Et c'est moi qu'on appelle "confus".
Parce que j'ai cité deux sources différentes, l'une était tiré d'un ouvrage sur Bradbury, et traitait de la question de la réception des Chroniques Martiennes en 1950, l'autre était un article sur la métaphysique dans la même oeuvre. Le premier ouvrage parlait de la dimension nietzschéenne dans les Chroniques.
[/quote]
Erion a écrit :ce que les critiques légitimants ont apprécié chez Bradbury, c'est son côté philosophique, par opposition à la science.
"Son côté philosophique"… n'est pas un concept très tranchant.[/quote]
C'est sûr, un critique littéraire va parler du métaphysicien Bradbury, rien que pour te faire plaisir. Je te fais remarquer qu'on attend toujours une seule citation d'un critique de littérature générale qui cite spécifiquement la métaphysique comme source de rejet.
Mais, alors quand un critique LITTERAIRE, met en avant l'aspect philosophique de l'oeuvre, alors là, ça marche plus.
Surtout que le concept de métaphysique est TRES loin d'être aussi clair et net que tu le prétend.
Verne écrivait de la littérature géographico-technique pour les adolescents ; il n'y a peut-être pas de métaphysique dans son œuvre ce qui , si mon hypothèse est juste, expliquerait pourquoi son inscription dans la SF pose tant de problème encore aujourd'hui (sauf L'Eternel Adam qui est clairement métaphysique et clairement SF).
Non, la critique de littérature (exemple l'abbé que j'ai cité), critiquait l'absence de la Providence, l'absence de conscience de Dieu dans l'oeuvre, parce que tout était résolu par la science et la raison. Ca faisait clairement partie des critiques contre Verne.
Ah et concernant Nietzsche et la métaphysique, si on suit ton raisonnement, Margaret Atwood affirmant, constamment, qu'elle n'écrit pas de science-fiction, et explique pourquoi, ce n'est donc pas de la SF qu'elle écrit ?