L'auteur devrait-il vivre de sa plume ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Onirian

Message par Onirian » mar. oct. 05, 2010 3:40 pm

Pour revenir un peu dans le débat d'origine, j'ai entendu à la radio (me semble-t-il, mais j'ai un doute), un gars qui racontait que la grosse différence entre "avant" (vous savez, cet age d'or incroyable où tout était mieux) et maintenant (vous savez, cet age pourri que tout le monde vit et qui est moins bien qu'avant), au niveau des ventes de livre était la concentration.
En substance, ce qui était dit était que Avant un très très bon auteur vendait 500 000 ouvrages sur plusieurs années, ce qui à volume égal de livres vendus laissait un peu plus de place pour les "petits" comparativement à Maintenant où les premières places sont squattées en ventes par millions sur une période nettement plus courte.
Bref, autant de livres vendus, mais moins d'élus.

C'est d'ailleurs assez frappant : combien de temps Twilight est resté 1er au classement des ventes ? (ET second ET troisième ET quatrième, parce qu'il n'y avait que 4 tomes...).
LN, il y a quelque temps, avait fait circuler un lien avec les meilleures ventes de la fnac pour l'imaginaire. Les neufs premières places étaient occupées par les 9 tomes parus de trueblood (notons au passage que je n'ai aucune idée de ce que ca vaut, je ne les ai pas lu). Si ça c'est pas de la concentration...

Il est peut-être un peu caché là, l'effet pervers du marketing tant décrié un peu plus haut.
A moins que ce ne soit un bête effet de temporalité, de facilité. Les gens ne lisent pas souvent donc ils ne veulent pas se "tromper".
Une fois j'ai croisé une collègue dans le rayon "librairie" d'un grand supermarché. Elle ne savait pas quoi acheter mais voulait choisir vite. Comme elle apprécie Stephen King, je lui ai conseillé Serpentine de Mélanie Fazi (que j'avais bien en tête pour l'avoir lu moins d'une semaine auparavant). Résultat, elle est repartie avec... le dernier Maxime Chattam, parce qu'elle en déjà lu et qu'elle connait.
C'est symptômatique de deux choses :
1) Je ferai sans doute un piètre vendeur.
2) Les acheteurs veulent du connu et c'est bien triste.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 05, 2010 3:56 pm

Onirian a écrit : Une fois j'ai croisé une collègue dans le rayon "librairie" d'un grand supermarché. Elle ne savait pas quoi acheter mais voulait choisir vite. Comme elle apprécie Stephen King, je lui ai conseillé Serpentine de Mélanie Fazi (que j'avais bien en tête pour l'avoir lu moins d'une semaine auparavant). Résultat, elle est repartie avec... le dernier Maxime Chattam, parce qu'elle en déjà lu et qu'elle connait.
Hé hé !
Il serait intéressant de savoir si elle a trouvé Chattam (je n'en ai jamais lu...) aussi bon, moins bon, ou meilleur que King (qui me semble de la littérature populaire d'excellente qualité, de ce que j'en ai lu, même si je n'en suis guère amateur).

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. oct. 05, 2010 4:02 pm, modifié 1 fois.

Travis

Message par Travis » mar. oct. 05, 2010 4:00 pm

Lensman a écrit :
Onirian a écrit : Une fois j'ai croisé une collègue dans le rayon "librairie" d'un grand supermarché. Elle ne savait pas quoi acheter mais voulait choisir vite. Comme elle apprécie Stephen King, je lui ai conseillé Serpentine de Mélanie Fazi (que j'avais bien en tête pour l'avoir lu moins d'une semaine auparavant). Résultat, elle est repartie avec... le dernier Maxime Chattam, parce qu'elle en déjà lu et qu'elle connait.
Hé hé !
Il serait intéressant de savoir si elle a trouvé Chattam (je n'en ai jamais lu...) aussi bon, moins bon, ou meilleur que King (qui me semble de la littérature populaire d'excellente qualité, de ce que j'en ai lu, même si je n'esn suis guère amateur).

Oncle Joe
Et si tu avais conseillé chattam, aurait elle pris le livre de Mélanie?

Onirian

Message par Onirian » mar. oct. 05, 2010 4:16 pm

Et si tu avais conseillé chattam, aurait elle pris le livre de Mélanie?
Pour le coup, je suis à peu près sur que non, parce que le trouver, perdus au milieu des autres folios (mélangé en vrac avec Andrevon, Beauverger, Silverberg, Zelazny, Brussolo et plein d'autres que j'ai oublié ou que je ne connaissais pas), et avoir conscience que c'est plus proche de King que de la sf, c'est pas franchement évident.
A titre personnel, sans trainer sur actusf ou facebook, je ne l'aurai probablement jamais lu. Idem pour Jaworsky par exemple, alors que j'ai trouvé Janua Vera absolument génial et que j'ai hâte de commencer "Gagner la guerre".
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 06, 2010 4:24 pm

Je relance un peu, à propos de Harlequin, pour ceux qui sont intéressés par le phénomène. Il y a des sites où on trouve des renseignements :

http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne ... rlequin-t3

http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id ... .htm#25208

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »