Parution : Ces Français qui ont écrit demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 20, 2012 5:55 pm

silramil a écrit :Il y a de la magie dans Batman, donc non.
C'est de la fantasy avec des machins scientifiques dedans aussi.
Par ailleurs, c'est surtout un truc de super-héros, et je ne vois pas trop en quoi ce serait de la science-fiction.
Il peut y avoir de la science-fiction qui joue avec l'image des super-héros, mais les récits de super-héros forment un type de fiction un peu distinct, plutôt orienté fantasy, malgré la présence de boulons.
Ben va falloir les couper en seize, les cheveux, pas en quatre. Tous ces machins scientifiques, justement, relèvent de la SF. Les mutations, les dons acquis après des séjours dans l'espace ou autres expositions à divers produits, les gadgets plus que futuristes dans l'image... [edit : je veux dire que l'image futuriste n'est pas le seul élément futuriste.]
Hum...
Je suggère de faire des listes.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 6:08 pm

Aldaran a écrit :
silramil a écrit :Il y a de la magie dans Batman, donc non.
C'est de la fantasy avec des machins scientifiques dedans aussi.
Par ailleurs, c'est surtout un truc de super-héros, et je ne vois pas trop en quoi ce serait de la science-fiction.
Il peut y avoir de la science-fiction qui joue avec l'image des super-héros, mais les récits de super-héros forment un type de fiction un peu distinct, plutôt orienté fantasy, malgré la présence de boulons.
Ben va falloir les couper en seize, les cheveux, pas en quatre. Tous ces machins scientifiques, justement, relèvent de la SF. Les mutations, les dons acquis après des séjours dans l'espace ou autres expositions à divers produits, les gadgets plus que futuristes dans l'image... [edit : je veux dire que l'image futuriste n'est pas le seul élément futuriste.]
Hum...
Je suggère de faire des listes.
Incorrigibles, hein ? C'est difficile de donner une réponse (oui, non), sans très vite céder à la tentation de s'expliquer...
L'intérêt serait peut-être de d'abord voir quelle est la tendance... on pourrait partir dans les justifications ensuite... (on ne va pas se priver, évidemment...)
On a déjà quelques réponses... continuons!

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » jeu. sept. 20, 2012 6:17 pm

Les arguments, c'est de la merde.

La SF aussi.

Les arguments relèvent donc de la science-fiction.

De rien.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 6:22 pm

Nébal a écrit :Les arguments, c'est de la merde.

La SF aussi.

De rien.
Quel enthousiasme ! Attention, on ne peut voter qu'une fois... à moins de prendre un autre pseudo...

Oncle Joe

Sylvaner

Message par Sylvaner » jeu. sept. 20, 2012 6:53 pm

Demander si Batman, c'est de la SF... c'est presque comme demander si Mickey, c'est de la SF, non ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. sept. 20, 2012 6:53 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Herbefol a écrit :Si on classe le bouquin de John Hackett dans la SF, alors une bonne partie des thrillers de type Tom Clancy y atterrit aussi.
Je suis d'accord avec ton raisonnement et ça me ferait bizarre de voir Clancy comme la SF (mais comme je ne classe par le brave général dans la SF, je suis rassuré...)
Oncle Joe
Moi ça ne me fait pas bizarre: techniquement Clancy est de la (mauvaise) SF. Hackett n'en est pas.
Pour moi, ni l'un ni l'autre n'en sont, et j'ai eu bien plus de plaisir à lire du Clancy que le bouquin de Hackett, lequel me semble au final assez oubliable.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 6:59 pm

Herbefol a écrit : Pour moi, ni l'un ni l'autre n'en sont, et j'ai eu bien plus de plaisir à lire du Clancy que le bouquin de Hackett, lequel me semble au final assez oubliable.
Je n'ai pas lu Clancy. Le livre de Hackett , je l'ai lu, et il ne m'a pas paru très intéressant. Mais bon, ce n'est pas lié à la question de SF ou pas SF, pour moi...

Bon, on peut encore voter !

Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. sept. 20, 2012 7:09 pm

Nébal a écrit :Les arguments, c'est de la merde.

La SF aussi.

De rien.
seulement 90% des arguments sont de la merde

donc seulement 90% des arguments relèvent de la s.f.

donc 10% des arguments relèvent des autres littératures

mais les autres littératures, c'est aussi de la merde

donc 90% des arguments relèvent des autres littératures et seulement 10% relèvent de la s.f.

cet apparent paradoxe ne peut être résolu que si la s.f. représente 50% de toutes les littératures

à cul les velrans !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » jeu. sept. 20, 2012 7:11 pm

Sylvaner a écrit :Demander si Batman, c'est de la SF... c'est presque comme demander si Mickey, c'est de la SF, non ?
une souris à 4 doigts qui porte des gants et qui parle...
avec une queue que tu peux attraper, arracher et qui va repousser...
à part un LAGS déguisé en souris, je ne vois pas...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 7:19 pm

Sylvaner a écrit :Demander si Batman, c'est de la SF... c'est presque comme demander si Mickey, c'est de la SF, non ?
Je dois comprendre non, comme réponse ?

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 7:20 pm

MF a écrit :
J'attends ta réponse, pour Batman...
Un peu de courage ! Prends exemple sur Nébal, qui me fait penser au maréchal Ney à la bataille de Waterloo !

Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 20, 2012 8:36 pm

oO
Et Pitipopome Papoépapapo Papounépapapou Poupoupapépé, alors !?
(Potentiellement, on peut pulvériser les 700 pages...)

silramil

Message par silramil » ven. sept. 21, 2012 6:21 am

MF a écrit :
Fantasy...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Nébal

Message par Nébal » ven. sept. 21, 2012 6:44 am

Fasciste.

silramil

Message par silramil » ven. sept. 21, 2012 6:45 am

Facile.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »