faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Cibylline

Message par Cibylline » mer. nov. 05, 2008 7:21 pm

Lucie a écrit :
crazy guide a écrit :Par contre le coup de "j'ai écrit un bouquin et un éditeur me l'a volé" ça a l'air aussi vrai que "je suis aller en boite, j'ai été drogué et je me suis reveillé avec un rein en moins" et d'autres. On appele ça poliement de la légende urbaine...
Un rein en moins, c'est peut-être peu fréquent, du moins en France (parce qu'ailleurs, je n'en jurerais pas), mais "j'ai été violée", ça arrive souvent. Même si certains considèrent cela comme une légende urbaine.
Je trouve le parallèle extrêmement déplacé/maladroit... et ça m'étonne de toi :?
Le viol est une réalité terrible et choquante.

Cibylline

Message par Cibylline » mer. nov. 05, 2008 7:27 pm

Anne a écrit :Je ne vois pas quel éditeur dirait "c'est nul et ça ne plaira à personne..."...
Toi, tu n'as pas vu certains manuscrits que j'ai eus en mains :shock:
Ou tu ne connais pas Eddy Magior.

Sinon, je tiens à signaler que je regrette vraiment la remarque de jlavadou...
Je ne vois pas pourquoi on devrait laisser passer des "croyez ce type qui raconte un gros bobard" sans réagir. Moi, quand dans la vie/la rue, je vois un truc qui me choque ou qui ne va pas ou... je ne reste pas les bras ballants en me disant "ah, oui, mais, dans notre société de merde, c'est politiquement correct de rester indifférent à tout et de tout permettre".
Ca fait des années que je travaille pour aider les auteurs débutants. Aujourd'hui encore, CitronMeringue maintient un blog des appels à textes, publie des nouvelles d'auteurs inconnus... et je me sens concernée quand quelqu'un raconte n'importe quoi dans ce domaine.
Pour moi, ce n'est pas une redite inutile, c'est important !

Lucie

Message par Lucie » mer. nov. 05, 2008 7:33 pm

Cibylline a écrit :
Lucie a écrit :
crazy guide a écrit :Par contre le coup de "j'ai écrit un bouquin et un éditeur me l'a volé" ça a l'air aussi vrai que "je suis aller en boite, j'ai été drogué et je me suis reveillé avec un rein en moins" et d'autres. On appele ça poliement de la légende urbaine...
Un rein en moins, c'est peut-être peu fréquent, du moins en France (parce qu'ailleurs, je n'en jurerais pas), mais "j'ai été violée", ça arrive souvent. Même si certains considèrent cela comme une légende urbaine.
Je trouve le parallèle extrêmement déplacé/maladroit... et ça m'étonne de toi :?
Le rein en moins aussi est une réalité, mais pas en France. Et ça ne m'étonne pas de toi que tu ne le saches pas.

Et les deux sont terribles et choquants, oui

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 05, 2008 7:37 pm

Je crois que le coup d'un rein en moins est une pure légende urbaine (il y a des trafics d'organes, mais ça ne se passe pas comme ça...)
Mais on dévie... Revenons au drame de l'écrivain.
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » mer. nov. 05, 2008 7:39 pm

Lucie a écrit :
Cibylline a écrit :
Lucie a écrit :
Le rein en moins aussi est une réalité, mais pas en France. Et ça ne m'étonne pas de toi que tu ne le saches pas.

Et les deux sont terribles et choquants, oui
Visiblement nous nous sommes mal comprises puisque je regrettais un parallèle maladroit avec le prétendu vol de manuscrit...
Et, malheureusement, non, je n'ignore pas le vol de reins même si je préfèrerais, comme beaucoup, vivre au pays des Bisounours... J'avais compris l'image de Crazy Guide, c'est tout.
Enfin, bon, bref...

Lucie

Message par Lucie » mer. nov. 05, 2008 7:41 pm

Lensman a écrit :Je crois que le coup d'un rein en moins est une pure légende urbaine (il y a des trafics d'organes, mais ça ne se passe pas comme ça...)
Non, pas comme ça exactement. Mais le trafic d'organes n'est pas quelque chose qui me fait rire, pas plus que le viol. Et perso, c'est ce parallèle initial avec le roman génial volé ou plagié, qui m'a fait tiquer. C'est pour ça que j'ai voulu rétablir ce qui me semblait une comparaison plus plausible (à cause de la drogue du violeur)

mais bon, je suis fatiguée, je m'embrouille.

Lucie

Message par Lucie » mer. nov. 05, 2008 7:43 pm

Cibylline a écrit :Visiblement nous nous sommes mal comprises puisque je regrettais un parallèle maladroit avec le prétendu vol de manuscrit...
Bon, j'aime mieux ça, et maintenant je peux te le dire : en vrai ça m'étonnait de toi mais j'étais en colère :wink:

Virprudens

Message par Virprudens » mer. nov. 05, 2008 7:49 pm

La vraie question, c'est : qui serait assez con pour voler un manuscrit de SF (admettons que nous parlons de SF, hein) alors qu'il sait pertinament qu'il vendra - au plus - 700 exemplaires ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Daelf

Message par Daelf » mer. nov. 05, 2008 8:06 pm

Cibylline a écrit :Je ne vois pas pourquoi on devrait laisser passer des "croyez ce type qui raconte un gros bobard" sans réagir.
Oui… Mais pour une fois que la personne qui en parle n'est pas un auteur en herbe fraîchement inscrit sur le premier forum littéraire/imaginaire trouvé, qui a terrriblement peur qu'on lui vole son texte magnifique pas encore fini, mais quelqu'un qui sait faire des vraies phrases et affirme parler en connaissance de cause… bah je trouverais intéressant de les avoir, les détails de l'affaire.

Sauf que ça fait pas mal de fois qu'on encourage Paskalo à donner les fameux "faits" dont il parlait plus tôt, et je suis pas sûre que ce soient les réactions comme la tienne qui l'empêchent de le faire. Encore un propagateur de légendes urbaines pris la main dans le sac, ou simple lecteur de forums sporadique ? Le mystère reste entier :P

Virprudens : bonne question. Ça vaut peut-être le coup de les maquiller en "fiction spéculative" ou autres pour les vendre à un éditeur de "vraie littérature" ?
Modifié en dernier par Daelf le mer. nov. 05, 2008 8:09 pm, modifié 1 fois.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lucie

Message par Lucie » mer. nov. 05, 2008 8:08 pm

Virprudens a écrit :La vraie question, c'est : qui serait assez con pour voler un manuscrit de SF (admettons que nous parlons de SF, hein) alors qu'il sait pertinament qu'il vendra - au plus - 700 exemplaires ?
Quelqu'un qui, sous son nom, peut en vendre 70 000 ? Ca peut exister, ce qui ne veut pas dire que ça existe, et encore moins que c'est une pratique courante !

En fait, c'est le thème de Phantom of the Paradise, non ?

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 05, 2008 8:11 pm

Lucie a écrit :
Virprudens a écrit :La vraie question, c'est : qui serait assez con pour voler un manuscrit de SF (admettons que nous parlons de SF, hein) alors qu'il sait pertinament qu'il vendra - au plus - 700 exemplaires ?
Quelqu'un qui, sous son nom, peut en vendre 70 000 ? Ca peut exister, ce qui ne veut pas dire que ça existe, et encore moins que c'est une pratique courante !

En fait, c'est le thème de Phantom of the Paradise, non ?
Bon, il est vrai qu'il y a eu de très rares exemples de détournement de manuscrit... mais c'est vraiment... comment dire? à peu près aussi rare que des noirs présidents des USA!
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » mer. nov. 05, 2008 8:21 pm

Lucie a écrit :
Quelqu'un qui, sous son nom, peut en vendre 70 000 ?
Ben, disons que le type qui, sur son simple nom, peut vendre 70.000 aura probablement plus vite fait de torcher un truc que de prendre le manuscrit encore maladroit d'un premier roman...

Et, contrairement à Daelf, je n'attends aucune révélation du mystérieux posteur car je sais déjà que c'est faux.
Si une personne avait écrit un premier manuscrit suffisamment génial pour qu'un éditeur prenne le risque dément de lui voler et de se faire griller, on en entendrait forcément déjà parler.
Un roman, c'est des mois/années de travail : on ne se le laisse pas voler sans rien faire, de sorte que même l'un de nos amis ne se souvienne même pas de l'éditeur en question !

Et, comme on ne le rappelle que trop souvent, si un auteur fait un premier roman génial, un éditeur a beaucoup plus à gagner à l'éditer plutôt qu'à publier le manuscrit sous un nom d'emprunt. Parce que le nom d'emprunt n'écrira pas un deuxième roman génial.

Daelf

Message par Daelf » mer. nov. 05, 2008 8:24 pm

Cibylline a écrit :Et, contrairement à Daelf, je n'attends aucune révélation du mystérieux posteur car je sais déjà que c'est faux.
La présomption d'innocence (ou au moins de bonne foi) c'est pas fait pour les cachous, hein.

Mais je suis d'une naïveté sans bornes parfois, je sais.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

CPA

Message par CPA » mer. nov. 05, 2008 8:26 pm

Cibylline a écrit : Et, comme on ne le rappelle que trop souvent, si un auteur fait un premier roman génial, un éditeur a beaucoup plus à gagner à l'éditer plutôt qu'à publier le manuscrit sous un nom d'emprunt. Parce que le nom d'emprunt n'écrira pas un deuxième roman génial.
bingo !
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Cibylline

Message par Cibylline » mer. nov. 05, 2008 8:50 pm

Daelf a écrit :
Cibylline a écrit :Et, contrairement à Daelf, je n'attends aucune révélation du mystérieux posteur car je sais déjà que c'est faux.
La présomption d'innocence (ou au moins de bonne foi) c'est pas fait pour les cachous, hein.

Mais je suis d'une naïveté sans bornes parfois, je sais.
Tu le sais, tu représentes la présomption d'innocence et je suis l'aigrie cynique et misanthrope. Ce qui me chagrine, c'est que je crois bien que, au moins pour ce coup-là, ma prédiction est fiable à 100 %.
Mais, finalement, une sibylle, c'est un peu une Cassandre :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »