La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 24, 2008 7:27 pm

Chostakovich, "L'exécution de Stepan Razin", poème symphonique avec basse, choeur et orchestre. Dirigé par Kondrashin, le créateur de l'oeuvre. Sidérant. Après écoute, j'ai dû me trainer à la cuisine, la gorge sèche, pour boire un verre d'eau.
C'est mon cadeau-plus: j'ai craqué, j'ai acheté l'intégrale des symphonies dirigées par Kondrashin (j'ai déjà une intégrale Barshaï, plusieurs one-shots par le Vieux (Mravinsky) et quelques autres bricoles, dont la première occidentale de la "Léningrad", pendant la guerre, par Toscanini, ça décoiffe), mais l'intégrale Kondrashin, la première intégrale, il me la fallait. Et alors, en prime, alors que ce n'est même pas mentionné sur le coffret, il y a le poème symphonique "Octobre", le 2e concerto pour violon (par son dédicataire, Oistrakh!), la cantate "Le soleil brille sur la patrie" (si!) ET "L'exécution de Stepan Razin"!!! Même pas marqué sur le coffret, ils sont fous chez Melodia!!! 52 euros d'occase à la Chaumière à Musique les 11 CDs.
A la première audition, la qualité du report des bandes me semble tout simplement prodigieuse ("L'éxécution" est un enregistrement de 1965, absolument nickel).
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 31, 2008 9:44 am

Infectious Grooves, Groove Family Cyco.

Parce que "Violent & Funky".

"Do What I Tell Ya"

"Cousin Randy"

Nébal

Message par Nébal » jeu. janv. 01, 2009 12:09 pm

Du James Brown.

Parce que.

Et parce que.

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 01, 2009 12:30 pm

Le Concert Strauss du Jour de l'An à Vienne, à la télé, bien sûr! (C'est Barenboïm qui dirige!)
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 01, 2009 12:56 pm

J'apprends à l'instant qu'il y a maintenant 2 FEMMES dans la Philharmonie de Vienne!!! Mais où va-t-on?!! Je me disais aussi que ça sonnait un peu bizarre, depuis un moment...
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » jeu. janv. 01, 2009 1:17 pm

ha! Je n'ai plus de Télé, et c'est rare que je le regrette, sauf justement pour les concerts classiques !
Ici, il faut aimer les valses viennoises, mais avec Barenboïm , cela ne peut qu'être bien!
Est-ce que la tradition de ce concert très mondain est respectée, c'est a dire, est-ce que cela fini, comme d'habitude par la "Marche de Radetzky", le 'tube' de Strauss (père) ?

Bonne année à tous le monde ! A l'équipe d'ActusF et a tous les intervenants!

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 01, 2009 1:33 pm

Barenboïm a innové (au sens traditionnel du terme...) en jouant le dernier mouvement de la symphonie des Adieux de Haydn (très marrant, il faut l'avouer!).
En ce moment, c'est franchement "Le beau Danube bleu" (obligatoire!), avec des ballets d'un ridicule assez hallucinant, MEME compte tenu du contexte kitsch par nature. Il faut le voir pour le croire!
Oncle Joe
PS: ça y est! La Marche de Radetsky!!!

Papageno

Message par Papageno » jeu. janv. 01, 2009 3:11 pm

Oui, ce concert, c'est le summum du kitsch, avec les messieurs en smoking et les dames en robe du soir, les fleurs, les ballets ridicules - j'ose pas penser aux prix des places !

Cela dit - la musique de Strauss avec le Philharmonique de Vienne - kitsch ou pas - c'est quand même autre chose qu'avec une fanfare municipale.

Tiens, cadeaux de début d'années - Imaginer que vous appartenez à l'élite viennoise et que vous êtes dans la salle prestigieuse - Voici - Rien que pour vous - l'inévitable "Marche de Radetzky" !!!!!

http://fr.youtube.com/watch?v=DYB4c163dJA

Re-bonne année !

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 01, 2009 3:43 pm

Là, je suis passé à un de mes cadeaux surprise (je me le suis fait moi-même, mais c'est tout de même une surprise, car je ne connais pas les oeuvres): trois poèmes symphoniques de Victor de Sabata (surtout connu comme chef génial),, "La notte di Platon", "Gethsemani" et "Juventus", interprétés par Aldo Ceccato et le London Philarmonic (CD Hypéiyon).
Impression très agréable à la première écoute. L'influence de Richard Strauss et de Ravel est assez forte (on pourrait imaginer des inspirateurs bien pire...)
Oncle Joe

Patroth

Message par Patroth » jeu. janv. 01, 2009 3:53 pm

j écoute le cd que Papa Noel m a amené... PANIK LTDC....ca a presque 30 ans...mais toujours top... :shock: :D
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 02, 2009 11:07 pm

Première symphonie d'Albéric Magnard (le coffret de 3 CDs avec les 4 symphonies était à 8 euros (!) à la Chaumière à Musique...). Superbe! (Je ne possédais que l'intégrale Plasson, et le légendaire enregistrement de la 3e par Ansermet, bien sûr).
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. janv. 02, 2009 11:16 pm

Bob Dylan Highway 61 Revisited et plus particulièrement Desolation Row

Ouais, encore Dylan, mais bon, il me reste encore tellement d'albums à écouter qu'il me faudra une bonne dizaine d'années pour tout écouler

Ah et aussi it ain't me, Babe dans la version de la Rolling Thunder Revue de 1975

Go lightly from the ledge, babe
Go lightly on the ground
I'm not the one you want, babe
I will only let you down
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 03, 2009 12:34 am

Bouleversante 3e symphonie de Magnard, interprétée par Thomas Sanderling et le Malmo Symphony Orchestra (Suède). Définitivement (comme disent les anglo-saxons) la plus belle symphonie jamais écrite par un compositeur français.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 04, 2009 9:30 am

Nouvelle (3e) écoute de cette 3e de Magnard par Sanderling (Thomas). La pastorale (3e mouvement...) est sublime. Est-elle en train de surclasser dans mon coeur la légendaire version d'Ernest Ansermet, celle par laquelle j'ai découvert l'oeuvre, du temps du disque noir crachouilleux? Il faudra que je compare.
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » lun. janv. 05, 2009 11:05 am

L'album Maar de The Evpatoria Report, du grand post-rock.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »