Inception

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. août 12, 2010 12:45 am

Je savais bien qu'Inception me rappelait quelque chose, entre autres:

— L'épisode 3 de Le Prisonnier, A, B and C, ((1967) où des rêves provoqués par une drogue et une machine tentent de faire dire au Prisonnier quelque chose. Une Exception.

Des rêves parfaitement cohérents et réalistes.
Avec une allusion évidente au film de Resnais, L'année dernière à Marienbad.

Ou alors, une merveilleuse coïncidence.

Be seing you.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 12, 2010 8:48 am

Gérard Klein a écrit :Je savais bien qu'Inception me rappelait quelque chose, entre autres:

— L'épisode 3 de Le Prisonnier, A, B and C, ((1967) où des rêves provoqués par une drogue et une machine tentent de faire dire au Prisonnier quelque chose. Une Exception.

Des rêves parfaitement cohérents et réalistes.
Avec une allusion évidente au film de Resnais, L'année dernière à Marienbad.

Ou alors, une merveilleuse coïncidence.

Be seing you.
Bien sûr. Des rêves, là aussi, qui sont entièrement fabriqués par un intervenant extérieur et sont en fait des univers virtuels. La personne qui "rêve" évolue dans un univers où sa personnalité ne se distingue pas de celle de l'univers de veille. Le terme "rêve" est employé par simple commodité, ce qui se comprenait à une époque où la notion de monde virtuel n'était pas encore familière.
Et cela montre que la télévision (!) avait fait aussi bien (mieux) il y a bien longtemps... (La BD aussi (Le Grand combat, une belle aventure de Tif et Tondu, 1967 ou 68, je ne sais plus).
Odyssée sous contrôle (1959), pas le chef-d'œuvre de Wul mais qui se laisse lire comme tous les Wul, est du même tonneau. Voire Commando Epouvante (1970), la 100e aventure de Bob Morane.
Le fait que l'on s'esbaudisse à ce point sur ce film -par ailleurs fort honorable même si assez soporifique (normal...)-, montre surtout l'état assez fruste du cinéma en matière de conjecture, ce qui n'est pas une nouveauté non plus...
Mais peut-être aura-t-on un jour de grands films sur le rêve, on peut... rêver, n'est-ce pas?
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » jeu. août 12, 2010 8:57 am

Lensman a écrit :Mais peut-être aura-t-on un jour de grands films sur le rêve, on peut... rêver, n'est-ce pas?
"la science des reves", de michel gondry.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » jeu. août 12, 2010 9:05 am

Et Silent Hill 2 côté jeux.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 12, 2010 9:09 am

rmd a écrit :
Lensman a écrit :Mais peut-être aura-t-on un jour de grands films sur le rêve, on peut... rêver, n'est-ce pas?
C'est vrai que ce n'est pas mal.
J'aime aussi beaucoup The Cell (2000) de Tarsem Singh (avec Jennifer Lopez, pour les amateurs de belles choses).
Des films autrement plus imaginatifs.
Oncle Joe

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » jeu. août 12, 2010 9:10 am

Lensman a écrit :
rmd a écrit :
C'est vrai que ce n'est pas mal.
J'aime aussi beaucoup The Cell (2000) de Tarsem Singh (avec Jennifer Lopez, pour les amateurs de belles choses).
Des films autrement plus imaginatifs.
Oncle Joe
Je plussoie, un de mes films préférés, complètement fou. Et puis d'Onofrio dedans est épatant !
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Eons

Message par Eons » jeu. août 12, 2010 10:04 am

Lensman a écrit :Odyssée sous contrôle (1959), pas le chef-d'œuvre de Wul mais qui se laisse lire comme tous les Wul, est du même tonneau.
Mais dont la fin m'a consterné. Deus ex machina trop facile.
Lensman a écrit :Voire Commando Epouvante (1970), la 100e aventure de Bob Morane.
Qui demandait une suite qu'on n'a jamais eue.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 12, 2010 10:43 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Voire Commando Epouvante (1970), la 100e aventure de Bob Morane.
Heu... c'est plutôt le contraire: si il y a une suite, ça fiche tout en l'air!
Onvle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. août 12, 2010 11:28 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Onvle Joe
Ben non, la simulation était en vue d'une mission bien réelle. On aurait aimé savoir comment ça s'est passé finalement (obligatoirement d'une manière différente de la simu).

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 12, 2010 11:31 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Onvle Joe
Ben non, la simulation était en vue d'une mission bien réelle. On aurait aimé savoir comment ça s'est passé finalement (obligatoirement d'une manière différente de la simu).
L'intérêt, justement, c'est qu'on ne saura pas. L'aventure, c'est le fait qu'il y a le test. Evidemment, c'est un peu subtil...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. août 12, 2010 11:56 am

Lensman a écrit :L'intérêt, justement, c'est qu'on ne saura pas.
C'est là que nos avis divergent. L'ignorance ne présente que rarement de l'intérêt.

bormandg

Message par bormandg » jeu. août 12, 2010 12:04 pm

Disons qu'un épilogue résumant rapidement la passage du virtuel au réel n'aurait pas été superflu...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. août 12, 2010 1:10 pm

bormandg a écrit :Disons qu'un épilogue résumant rapidement la passage du virtuel au réel n'aurait pas été superflu...
Peut-être, mais comme l'objectif doit être de laisser planer le doute et d'ouvrir à un deuxième opus...
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. août 12, 2010 1:24 pm

Vu. Et pas terrible. Grosse confusion entre rêve et réalité virtuelle. Comme Matrix, un film bête comme ses pieds. Quelques jolis effets toutefois.

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. août 12, 2010 1:54 pm

Transhumain a écrit :Vu. Et pas terrible. Grosse confusion entre rêve et réalité virtuelle. Comme Matrix, un film bête comme ses pieds. Quelques jolis effets toutefois.
D'un autre côté, je ne crois pas que le but ni de Matrix ni d'Inception soit de rendre plus intelligent, mais plutôt de distraire. On t'a menti. Mais ce n'est que mon avis.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »