Ceci n'est pas un troll

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd

Message par rmd » jeu. nov. 04, 2010 5:28 pm

Erion a écrit : Ne pas oublier que les claviers sont conçus pour ralentir la frappe, pour la rendre compliquée, pas pour la faciliter.
c'est HS, mais en fait non, mauvaise interprétation courante à propos des claviers.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 04, 2010 5:29 pm

rmd a écrit :
Erion a écrit : Ne pas oublier que les claviers sont conçus pour ralentir la frappe, pour la rendre compliquée, pas pour la faciliter.
c'est HS, mais en fait non, mauvaise interprétation courante à propos des claviers.
ah bon ? Tu as le lien hoaxbuster ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

rmd

Message par rmd » jeu. nov. 04, 2010 5:35 pm

La disposition classique des claviers était faite sur les anciennes machines à écrire pour éviter que les marteaux des lettres les plus courantes soient situés cote à cote et puissent se coincer. Ca ne ralentit pas pour autant la frappe. La preuve : tu n'a pas sous le même doigt les lettres les plus courantes, tu ne tapes quasiment jamais deux lettres de suite avec le même doigt, ce qui serait la manière la plus efficace de ralentir la frappe.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 04, 2010 5:52 pm

rmd a écrit :La disposition classique des claviers était faite sur les anciennes machines à écrire pour éviter que les marteaux des lettres les plus courantes soient situés cote à cote et puissent se coincer. Ca ne ralentit pas pour autant la frappe. La preuve : tu n'a pas sous le même doigt les lettres les plus courantes, tu ne tapes quasiment jamais deux lettres de suite avec le même doigt, ce qui serait la manière la plus efficace de ralentir la frappe.
Ah oui, je vois ce que tu veux dire en effet, cela dit, pour avoir utilisé une machine à écrire mécanique, dès qu'on tape trop vite, les marteaux se coincent quand même. J'avais gardé en tête que les premières dispositions étaient là pour contrer la rapidité des secrétaires, en vain. C'est pas pour autant que j'utiliserais un clavier Dvorak.
Et je n'oublie pas, non plus, que quand j'ai débuté IRC (Internet Relay Chat), certains clients n'étaient pas adaptés aux accents et signes particuliers du français et qu'on devait écrire sans accents et sans cédilles.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 04, 2010 6:11 pm

Erion a écrit :
La relecture, oué... Tiens, tu ne mets pas de cédille à "ça", dans tes messages : mauvaise relecture ou téléphone pourri qui ne propose pas cette option ?
La flemme d'aller chercher la touche 9 de mon clavier. Ne pas oublier que les claviers sont conçus pour ralentir la frappe, pour la rendre compliquée, pas pour la faciliter.
J’en déduis que tu utilises Linux (à moins que ce soit aussi comme ça sur Mac ?), et donc que tu as d’autant moins d’excuses, vu que c'est la touche "9" tant pour le ç que pour le Ç.
Alors que sous Windows, faut reconnaître que se palucher un Alt-128, c'est un peu chiant.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 04, 2010 6:31 pm

Eons a écrit :J’en déduis que tu utilises Linux (à moins que ce soit aussi comme ça sur Mac ?), et donc que tu as d’autant moins d’excuses, vu que c'est la touche "9" tant pour le ç que pour le Ç.
Nan, mais c'est sûr. Si j'écris ca au lieu de ça, c'est la faute aux SMS, je suis en fait un djeunz de banlieue qui n'a jamais lu un livre de sa vie et qui veut détruire la civilisation française grâce à son téléphone portable.

Yo !

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. nov. 04, 2010 6:58 pm

Erion a écrit :Nan, mais c'est sûr. Si j'écris ca au lieu de ça, c'est la faute aux SMS, je suis en fait un djeunz de banlieue qui n'a jamais lu un livre de sa vie et qui veut détruire la civilisation française grâce à son téléphone portable.
Ce qui est sûr, c'est que tu as l'art de transformer chacune de tes interventions en discours pontifiant ou en une espèce de duel chiant et que toutes les discussions potentiellement intéressantes démarrées avec toi s'achèvent par lassitude. C'est vraiment dommage.
S'il y a de la flemme dans la recherche de la cédille, que va-t-on trouver derrière la pratique du SMS (qui n'est pas coupable de quoi que ce soit, hein, on est d'accord) ?
Et pas besoin d'être un génie pour, par exemple, reproduire les mots "des vacances passées" quand on ne fait que les lire écrits comme ça dans tous les livres.
Tête de nœud.

HS aussi mais sur le langage quand même : Dans une de ses nouvelles, Chiang décrit une forme de langage où le début d'une expression contient déjà sa chute ou l'intégralité du concept qu'elle développe. Il n'y a rien sur terre qui ressemble à ça ?
Mince, il est apéro 52 ! Bonne soirée !

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 04, 2010 7:02 pm

Aldaran a écrit :intéressantes démarrées avec toi s'achèvent par lassitude. C'est vraiment dommage.
S'il y a de la flemme dans la recherche de la cédille, que va-t-on trouver derrière la pratique du SMS (qui n'est pas coupable de quoi que ce soit, hein, on est d'accord) ?
Mais non. Tu as vu ce que c'est que de taper sur un clavier de téléphone ? Le moindre mot prend des plombes. Si tu veux écrire "t'es où ?" tu dois faire des dizaines et des dizaines de clics, alors que "t ou ?" en demande très peu. c'est pas de la flemme, c'est de l'adaptation à un appareil qui n'est PAS fait pour rédiger des phrases longues. Ca changera peut-être avec la généralisation des smartphones, mais en attendant, c'est ainsi.
Et pas besoin d'être un génie pour, par exemple, reproduire les mots "des vacances passées" quand on ne fait que les lire écrits comme ça dans tous les livres.
Faut faire partie d'une élite. Pour toi c'est normal, pour un individu normal, non.

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 04, 2010 7:30 pm

Et j'ajoute un truc, tiens.

Laquelle de ces formes est juste :

- Je regarde les vacances passer.

ou

- Je regarde les vacances passées.

Voilà. Maintenant, essayez de trouver la bonne réponse juste en lisant ces phrases.

Nébal

Message par Nébal » jeu. nov. 04, 2010 7:36 pm

Chic chic chic, un jeu !

...

Eh bien, euh, je dirais une clef à molette... une clef à molette de mécanicien, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre...

kibu

Message par kibu » jeu. nov. 04, 2010 8:13 pm

Ou une pipe.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

bormandg

Message par bormandg » jeu. nov. 04, 2010 9:08 pm

Erion a écrit :Ah tiens, juste pour l'amusement, la complainte de Rutebeuf, texte du XIIIe siècle.

Que sont mi ami devenu
Que j'avoie si pres tenu
Et tant amé?
Je cuit qu'il sont trop cler semé;
Il ne furent pas bien femé,
Si sont failli.
Tu abuses au moins une fois: le f utilisé en typo pour remplacer le s, c'est encore autre chose...
Sinon le problème est ici celui des copistes, pas de Rutebeuf, c'est encore autre chose...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » jeu. nov. 04, 2010 9:14 pm

Erion a écrit : Faut faire partie d'une élite. Pour toi c'est normal, pour un individu normal, non.
Ton anti-élitisme revient à imposer la faute? Le mien revient à vouloir que tout le monde se donne la peine d'apprendre et d'écrire correctement.
Le jour où le fait d'écrire correctement ne sera plus réservé à une élite, on pourra dire qu'on a éliminé l'élitisme. Prétendre généraliser la "simplicité" hors élite, c'est l'entretenir.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patrice

Message par Patrice » jeu. nov. 04, 2010 9:20 pm

Salut,

Bon, si j'ai bien compris, en définitive, le "langage" (qui n'en est pas un) SMS, c'est finalement la création spontanée d'une écriture syllabaire, sauf qu'elle n'utilise pas des symboles mais les lettres de l'ancien alphabet, et comme il y a moins de lettres que de syllabes potentielles, au final c'est tout pourri.
Donc, le SMS, c'est tout pourri.
J'ai bon?

A+

Patrice

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 04, 2010 9:21 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :Ah tiens, juste pour l'amusement, la complainte de Rutebeuf, texte du XIIIe siècle.

Que sont mi ami devenu
Que j'avoie si pres tenu
Et tant amé?
Je cuit qu'il sont trop cler semé;
Il ne furent pas bien femé,
Si sont failli.
Tu abuses au moins une fois: le f utilisé en typo pour remplacer le s, c'est encore autre chose...
Sinon le problème est ici celui des copistes, pas de Rutebeuf, c'est encore autre chose...
Richelieu faisait des "fautes"
"je cuit", c'est pas une faute de copiste, etc...

La normalisation est quelque chose de récent. Faut pas oublier qu'on vient du latin, qui est devenu du bas latin, et ainsi de suite.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »