Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Omnibus

Message par Omnibus » mar. janv. 31, 2012 7:42 pm

dracosolis a écrit :
Omnibus a écrit : Si je me souviens bien, ce n'était qu'une photo de chat, certes libellulolante, mais néanmoins dépourvue de texte, ce qui l'empêche d'être catégorisée lolcat.
Je RÊVE !
Tu es en train d'enculer les mouches sur les lolcats !? o_o
c'est névrotique ici ?

:lol: :lol: :lol:
Non mais attends, imagine que j'ai un petit quart d'heure à tuer (et ce n'est pas très difficile à imaginer) et je me dis : "tiens, mais je me ferais bien une séance de lolcats" et là, paf, je tombe sur des photos de chat, certes rigolotes, mais sans lolspeak.

C'est le drame, je suis floué !

La catégorisation, c'est important, c'est un repère. Moi je veux un chat qui massacre de l'anglais, pas un tapir qui tire la langue. Alors, à la limite, on pourrait parler "d'iconographie de l'imaginaire animalier", mais ça ne veut plus rien dire.

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » mar. janv. 31, 2012 7:51 pm

Aldaran a écrit :Je propose : littérature des imaginaires (pour bien montrer qu'il y a des morceaux différents dedans).
Oh, mais je ne trollais pas, et j'aurais tendance à être en fait d'accord avec Roland même s'il émet des réserves sur le terme.
On en avait parlé une fois avec Gérard Klein à une table-ronde de Nantes. La philosophie, qui a existé avant et depuis Nietzsche, là aussi d'accord, distingue deux opérations de l'imagination :
- l'imagination reproductrice qui reproduit sous forme d'images mentales le donné extérieur.
- l'imagination créatrice (l'imaginaire) qui constitue de nouvelles images en combinant celles empruntées à l'imagination reproductrice. Exemple de Descartes : un centaure, une sirène.

Certes, tous les auteurs sont supposés faire montre d'imagination, mais ils utilisent peut-être deux modes distincts, la littérature blanche utilisant plutôt la reproductrice ?

Par contre, je ne peux pas sacquer les mundanes. J'écris peu de SF, mais quand c'est le cas, je pense que c'en est. Lorsque j'écris autre chose, ça ne prétend pas être de la SF revisitée, repensée ou n'importe quel tortillage du fion. C'est autre chose.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 8:01 pm

Omnibus a écrit :
dracosolis a écrit :
Omnibus a écrit : Si je me souviens bien, ce n'était qu'une photo de chat, certes libellulolante, mais néanmoins dépourvue de texte, ce qui l'empêche d'être catégorisée lolcat.
Je RÊVE !
Tu es en train d'enculer les mouches sur les lolcats !? o_o
c'est névrotique ici ?

:lol: :lol: :lol:
Non mais attends, imagine que j'ai un petit quart d'heure à tuer (et ce n'est pas très difficile à imaginer) et je me dis : "tiens, mais je me ferais bien une séance de lolcats" et là, paf, je tombe sur des photos de chat, certes rigolotes, mais sans lolspeak.

C'est le drame, je suis floué !

La catégorisation, c'est important, c'est un repère. Moi je veux un chat qui massacre de l'anglais, pas un tapir qui tire la langue. Alors, à la limite, on pourrait parler "d'iconographie de l'imaginaire animalier", mais ça ne veut plus rien dire.
tu triches, j'ai vu très peu de loltapirtongues
mais bon pour te faire plaisir et uniquement parce que c'est toi, je te propose :

Iconographie DES ImaginaireS AnimalierS Lexicaux so : IDial

maintenant, le langage est-il seulement articulé ?
c'est là tout notre problème pour définir les Idiaux
(hum)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Omnibus

Message par Omnibus » mar. janv. 31, 2012 8:03 pm

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 8:04 pm

Omnibus a écrit :Ça me fait plaisir !
seigneur ! l'humanité mérite vraiment de mourir :shock:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Omnibus

Message par Omnibus » mar. janv. 31, 2012 8:11 pm

Mais non mais non. C'est beau cette vitalité créatrice.

Aldaran

Message par Aldaran » mar. janv. 31, 2012 8:15 pm

Omnibus a écrit :Mais non mais non. C'est beau cette vitalité créatrice.
En revanche, le tapir... non.

Omnibus

Message par Omnibus » mar. janv. 31, 2012 8:22 pm

Non mais tu ne peux pas critiquer le style du tapir.

Herbefol

Message par Herbefol » mar. janv. 31, 2012 8:44 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Belial a écrit :est: ont-ils suffisamment en commun (thèmes, lecteurs, posture, etc.) pour être vendus sous la même bannière ou pas.
Ben la réponse est non, sauf sans doute en ce qui concerne les lecteurs.
Donc la réponse est oui. A moins de considérer que le lecteur n'a aucune importance.
En poussant un peu, je dirais qu'on se cogne de savoir ce que pense l'auteur de la façon on vend son livre puisque ce n'est pas son métier, c'est celui de son éditeur.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol

Message par Herbefol » mar. janv. 31, 2012 8:49 pm

Après, on peut s'amuser à séparer les rayonnages fantasy des rayonnages sf dans les librairies, mais j'ai peur que le résultat ne fasse que ressentir encore plus à quel point le second est moins vendeur que le premier.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Aldaran

Message par Aldaran » mar. janv. 31, 2012 9:08 pm

XavierMauméjean a écrit :
Aldaran a écrit :Je propose : littérature des imaginaires (pour bien montrer qu'il y a des morceaux différents dedans).
Oh, mais je ne trollais pas,
Moi si !
XavierMauméjan a écrit :et j'aurais tendance à être en fait d'accord avec Roland même s'il émet des réserves sur le terme.
Et je suis d'accord aussi avec Rolland et d'autres ici pour dire qu'il s'agit bien de deux choses différentes.
On en avait parlé une fois avec Gérard Klein à une table-ronde de Nantes. La philosophie, qui a existé avant et depuis Nietzsche, là aussi d'accord, distingue deux opérations de l'imagination :
- l'imagination reproductrice qui reproduit sous forme d'images mentales le donné extérieur.
- l'imagination créatrice (l'imaginaire) qui constitue de nouvelles images en combinant celles empruntées à l'imagination reproductrice. Exemple de Descartes : un centaure, une sirène.
Nous sommes quelques uns à penser ça. Ou à peu près, hein, l'idée est loin d'être aussi structurée chez moi.
Mais ça n'a que très peu de rapport avec les meilleures ventes du tout ou des meilleures ventes d'une de ces parties, finalement. Je comprends bien que ça intéresse Rolland de se situer précisément là-dedans mais, visiblement, les marchands qui publient ce genre de listes, eux, s'en cognent, pour des raisons évidentes.
Y aurait-il un volontaire pour faire des petites listes à la place de la grande ?

MF

Message par MF » mar. janv. 31, 2012 9:16 pm

Herbefol a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Belial a écrit :est: ont-ils suffisamment en commun (thèmes, lecteurs, posture, etc.) pour être vendus sous la même bannière ou pas.
Ben la réponse est non, sauf sans doute en ce qui concerne les lecteurs.
Donc la réponse est oui. A moins de considérer que le lecteur n'a aucune importance.
En poussant un peu, je dirais qu'on se cogne de savoir ce que pense l'auteur de la façon on vend son livre puisque ce n'est pas son métier, c'est celui de son éditeur.
concerné # impliqué
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sand

Message par Sand » mar. janv. 31, 2012 10:07 pm

Je crois que ça s'impose

Image

Erion

Message par Erion » mar. janv. 31, 2012 10:19 pm

Herbefol a écrit :Après, on peut s'amuser à séparer les rayonnages fantasy des rayonnages sf dans les librairies, mais j'ai peur que le résultat ne fasse que ressentir encore plus à quel point le second est moins vendeur que le premier.
Et ?
Prenons une analogie. Tu es amateur de pommes golden (chacun son vice) et quand tu vas à ton supermarché, toutes les pommes sont mélangées, toutes les variétés. Tu sais qu'il y a des pommes golden, mais tu te dis que tu vas mettre des heures à trouver la variété que tu cherches. C'est décourageant. Or, il se trouve que dans la plupart des supermarchés, les pommes sont rangées dans des casiers avec à chaque fois sa variété. Tu vas perdre moins de temps à trouver ce que tu cherches. C'est le service que te rend ton supermarché (et que tu paies).

Si on applique cela aux livres, on se rend compte que pour quelqu'un qui est un amateur de SF, qui veut en lire parce que, au hasard, il aime les vaisseaux spatiaux, les extra-terrestres, les cyberhackers que sais-je encore, c'est quand même plus simple pour lui de trouver ce qu'il cherche s'il y a une séparation.
Ca ne signifie pas que le jour d'après, il n'aura pas envie de lire de la fantasy, ou du fantastique, mais au moins, s'il désire quelque chose, il se repère facilement.

J'ai plutôt tendance à flâner dans une librairie, parce qu'en général j'y vais en attendant l'heure d'un rendez-vous, le fait que les rayons soient mélangés n'est pas un gros handicap pour moi, et en plus, connaissant bien ce qui paraît, je sais rapidement où chercher. Cependant, ce n'est pas le cas de tous les acheteurs.

Tout ça pour en arriver au point de ma remarque, si l'objectif de mélanger les genres, c'est juste pour cacher la misère, c'est de l'hypocrisie. Je pense plutôt que tout mélanger crée de la confusion et fait diminuer en visibilité. S'il y a un quart d'étal de librairie dédié à la SF, il sera occupé uniquement par des livres de SF, s'il y a trois mètres dédiés à l'imaginaire, il sera occupé par de la fantasy ou du twilight-like. Après, c'est le choix du libraire que de dédier ou pas un rayon ou de la place sur un étal, mais en terme de visibilité, séparer les genres me paraît un avantage sur ce point précis.
Je ne crois pas, et j'admets que c'est très subjectif, que le cas de la personne qui entre dans une librairie en voulant acheter de la fantasy et ressort avec un bouquin de SF par erreur soit très fréquent. Je suis certain qu'on va me citer des cas de ce type, mais comme le dit Audiard : "il y a des poissons-volants, mais c'est pas la majorité de l'espèce".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 31, 2012 10:28 pm

Herbefol a écrit :Après, on peut s'amuser à séparer les rayonnages fantasy des rayonnages sf dans les librairies, mais j'ai peur que le résultat ne fasse que ressentir encore plus à quel point le second est moins vendeur que le premier.
Et alors ? supposons que les livres de recettes de cuisine soient plus vendeurs que les romans de Fantasy (ce que l'on peut vérifier, du fait que les rayons sont séparés). Ce serait une raison pour mélanger les livres de cuisine et la Fantasy, au prétexte que l'on s'apercevrait que ce genre est moins vendeur que la cuisine? Ce raisonnement me paraît étrange.
Ce qui compte, à partir du moment où on publie un certain type de livres, c'est d'en vendre suffisamment, et pour cela, il faut que les lecteurs auxquels ils s'adressent puissent les repérer facilement. Même sur c'est un tout petit rayon, pour la SF par exemple, chez un libraire, cela vaut mieux que d'être mélangé. Si c'est mélangé, cela finit par ne plus être repérable, surtout quand la proportion est faible au sein du mélange.
Evidemment, cela demande du travail de la part de l'éditeur (qui doit bien étiqueter son produit) et du libraire (qui doit bien regarder l'étiquette). Il faut que l'un et l'autre joue le jeu, sinon, effectivement, ça ne sert à rien...

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »